La protection de la Montagnette

16 janvier 1971
02m 18s
Réf. 00385

Notice

Résumé :

Le conseil des ministres vient de classer la Montagnette parmi les sites pittoresques à protéger. Plusieurs lieux s'y distinguent, parmi lesquels Barbentane et son château, Fontvieille dont Daudet a rendu le moulin célèbre, l'abbaye de Frigolet par où Frédéric Mistral est passé, Boulbon connu pour sa procession des bouteilles.

Date de diffusion :
16 janvier 1971
Source :

Éclairage

La Montagnette est un petit massif calcaire qui se situe dans le prolongement des Alpilles, non loin du Rhône, entre Avignon et Tarascon. Couvrant 6 000 hectares, il est partagé par plusieurs communes qui se sont implantées sur son pourtour pour échapper à l'insalubrité qui a longtemps caractérisé la plaine. La principale est Barbentane, dominée par un imposant château des XVIIe et XVIIIe siècles. Fontvieille tient sa célébrité d'Alphonse Daudet qui y a situé certains de ses contes les plus connus et, qui, à la fin de sa vie, s'est retiré ici, au château de Montauban. Le moulin Saint-Pierre, qui a fonctionné jusqu'à la guerre de 1914, est devenu celui "de Daudet" et le principal lieu de pèlerinage des touristes qui suivent ses traces. Quant au village de Boulbon, lui aussi dominé par les ruines d'une forteresse médiévale impressionnante, il est célèbre par la fête dite des bouteilles qui voit chaque année, le 1er juin au soir, les hommes porter une bouteille de vin à la chapelle Saint-Marcellin pour la faire bénir (et ainsi transformer son contenu, après dégustation..., en médicament pour l'année à venir). Le petit massif aurait servi de lieu de stationnement aux soldats de Marius qui auraient attendu là les Teutons, avant de les vaincre près d'Aix en 102 av. JC.

Au coeur de la Montagnette, se trouve l'abbaye Saint-Michel-de-Frigolet, immortalisée elle aussi par Daudet ("L'élixir du révérend père Gauchet"). Ce monastère de l'ordre des Prémontrés a connu diverses vicissitudes entre la Révolution Française et le début du XXe siècle. Contraint à la fermeture après un "siège" qui a duré du 3 au 7 novembre 1880, il a été l'un des points d'appui de la résistance cléricale à la politique de la IIIe République, très hostile aux congrégations. Depuis sa réouverture en 1922, il demeure un des bastions de la tradition religieuse régionale.

Située au sein du "triangle d'or" du Félibrige, la Montagnette est un haut lieu de la mythologie provençaliste dans ses versions française (Daudet) et mistralienne. Frédéric Mistral, originaire du village proche de Maillanne, a été pensionnaire à Frigolet et l'un de ses disciples les plus connus, auteur d'un dictionnaire provençal-français très répandu (Lou Pichot Tresor), Xavier de Fourvières, en a été l'un des chanoines.

Conservatoire de traditions, le petit massif a bénéficié d'un classement, tant pour le patrimoine naturel et historique qu'il recèle que pour la valeur symbolique qu'il a acquise.

Jean-Marie Guillon

Transcription

(Silence)
(Musique)
Journaliste
Ce château élève sa façade harmonieuse dans un paysage qu'un récent Conseil des ministres vient d'inscrire sur l'inventaire des sites pittoresques à protéger, celui de la Montagnette. Barbentane, où ces images nous transportent ce soir se trouve donc dans ce secteur. La sympathique localité constitue en effet, avec Rognonas, la limite nord de la Montagnette, qui s'étend sur la rive gauche du Rhône jusqu'à Graveson à l'est et à Tarascon au sud. Une soixantaine de kilomètres carrés figurent donc maintenant parmi les richesses touristiques de notre région. L'altitude de cette petite masse calcaire est souvent modeste, mais c'est un souffle indéniablement spirituel qui agite la maigre végétation dont elle est couronnée. Des témoignages d'un passé serein et pittoresque parsèment le territoire de la Montagnette, dont nous faisons ce soir le tour en allant successivement de Barbentane à Boulbon, en passant par Frigolet. Là, les graciles clochetons de l'abbaye nous replaceront dans l'ambiance décrite par Alphonse Daudet. En consacrant son talent à la Montagnette, l'auteur de L'Arlésienne ne faisait que reprendre les grands thèmes bucoliques chantés par Frédéric Mistral. Le poète de Maillane a su faire passer dans l'esprit de ses lecteurs les émotions ressenties au cours de sa jeunesse dans le décor sauvage mais parfumé de la Montagnette. Le rôle stratégique de ce massif a sans doute connu sa première actualité lors du passage des soldats romains de Marius. Et les communautés religieuses ou civiles qui se sont installées à l'ombre de la Montagnette ont bien sûr bénéficié au temps des papes avignonnais des retombées artistiques de la grande cité rhodanienne voisine.
(Musique)
Journaliste
Nous voici à Boulbon, où a lieu chaque année la célèbre procession des bouteilles.
(Musique)
Journaliste
Le Montagnette, site classé, une mesure qui s'imposait.
(Musique)