La grotte du Lazaret à Nice

12 août 1985
02m 38s
Réf. 00471

Notice

Résumé :

A Nice la grotte préhistorique du Lazaret est l'objet de fouilles archéologiques. La datation de l'occupation de la grotte a avancé la date de - 150 000 ans, c'est-à-dire la période de l'Acheuléen final. Les archéologues ont retrouvé dans la grotte beaucoup d'ossements de cerfs, qui supposent une communauté de chasseurs.

Date de diffusion :
12 août 1985

Éclairage

Située juste au-dessus de Nice, sur le flanc du Mont Boron, la grotte du Lazaret est une cavité de 35 mètres de long, large de 4 à 14 mètres, ouverte sur une corniche escarpée qui se trouvait à environ 100 mètres au-dessus de la mer il y a 160 000 ans.

Le site est l'objet de fouilles paléontologiques depuis les années 1950 à l'initiative de François-Charles Octobon. Dans les années 1960, les travaux se sont intensifiés sous la direction d'Henri de Lumley qui a révélé la richesse du lieu et aboutit à une première datation : 130 000 ans. Elle a été classée au titre des Monuments Historiques le 21 mars 1963. Les travaux se poursuivent depuis cette période sous la direction du laboratoire du Lazaret dont le siège est également un musée qui abrite les vestiges trouvés dans la grotte. Henri de Lumley est à l'origine d'une reconstitution de l'habitat des chasseurs du Lazaret.

Les recherches ont permis de comprendre l'évolution des modes de vie des hommes de la Préhistoire de la région et notamment la transition entre le Paléolithique inférieur (premiers outils en pierre et découverte du feu) et le Paléolithique moyen (perfectionnement des outils en pierre, dits outils bifaces, et premiers rites d'inhumations). Elle porte la preuve que des foyers y étaient installés. Fragments d'os, restes de feux, dents, outils retrouvés ont permis de dater les occupations... Les interprétations d'Annie Échassoux exposées dans le document ont été depuis confirmées dans l'ensemble : la grotte était fréquentée par des chasseurs de cerfs, qui l'habitaient de façon temporaire. La datation a pu être précisée et il semblerait qu'elle ait été occupée il y a cent soixante mille ans.

Afin de faire connaître ce mode de vie au grand public, le laboratoire du Lazaret est à la tête de plusieurs musées de grande importance scientifique et culturelle. L'un d'eux est celui de Terra Amata, toujours à Nice, qui abritait un campement de chasseurs de cerfs et d'éléphants il y a 380 000 ans et où l'on a trouvé les traces d'un des plus anciens foyers datés au monde. Un autre est le Musée Départemental des Merveilles à Tende, qui permet de comprendre l'extraordinaire richesse en gravures sur roches de la toute proche Vallée des Merveilles.

Bibliographie  :

Xavier Delestre dir., Quinze ans d'archéologie en Provence-Alpes-Côte d'azur, Aix-en-Provence, Ministère de la Culture-Édisud, 2005. 

Henri de Lumley, La grotte du Lazaret : un campement de chasseurs, il y a 160 000 ans..., Aix-en-Provence, Édisud, 2005.

Maryline Crivello

Transcription

Présentateur
Ce n'est pas d'aujourd'hui semble-t-il que la Côte d'Azur attire du monde. L'homme préhistorique se plaisait, lui aussi, dans notre région, et actuellement dans la grotte du Lazaret a été lancée une nouvelle campagne de fouilles. On gratte la terre pour mieux connaître l'homme préhistorique.
Jean-Marie Molinengo
Où sommes-nous ? Eh bien tout simplement à Nice, dans la grotte du Lazaret. Certes, le lieu est préhistorique et donc extraordinaire, dans la mesure où il permet l'étude de l'un des maillons de la longue chaîne de l'humanité. Quand en 1821, François Federer signale cette grotte qu'il qualifie de spacieuse, il ne se doutait pas des richesses qu'elle recelait. En fait, il a fallu attendre 1950 pour que l'on commence à parler de temps ancien à son sujet et ce n'est qu'en 1962 qu'Henri de Lumley précisera la date d'occupation de cette grotte par l'homme. Une datation qui provoqua un certain retentissement dans le monde.
Annie Echassaux
Nous pensons que cette grotte a été habitée il y a environ 150 000 ans par des chasseurs qui ont une civilisation qu'on appelle l'Acheuléen final.
Jean-Marie Molinengo
Et ensuite cette grotte a été bouchée pour une raison inconnue ?
Annie Echassaux
Elle a certainement été bouchée puisque nous ne trouvons aucune trace d'un habitat postérieur à 130 000 ans. Nous pensons qu'elle a été bouchée par une brèche de fermeture que nous essayons actuellement de dater. Nous avons déjà essayé de la dater par diagrame des pollens, pour le moment, ça n'a pas été très concluant, nous essayons de rechercher à l'intérieur de cette brèche des coquilles terrestres qui nous permettraient de la situer dans le temps.
Jean-Marie Molinengo
Et voilà comment travaillent ceux qui s'intéressent à la préhistoire. Ils remuent de dizaines de kilos de terre et de roche, chaque jour, pour chercher dans la matière le mode de vie de ces hommes préhistoriques.
(Bruits)
Annie Echassaux
Ils vivaient comme des chasseurs, certainement des chasseurs nomades, mais qui peut-être s'installaient dans la grotte quelques mois par an. Puisque c'était un abri, et que le, le territoire était certainement assez riche, et en particulier c'étaient des chasseurs de cerfs, nous trouvons énormément d'ossements de cerfs ici, cassés.
Jean-Marie Molinengo
Il est intéressant aussi d'établir des comparaisons entre le site de Terra Amata, 400 000 ans avant J - C, et qui se trouve à un kilomètre de là, et cette grotte du Lazaret, notamment au niveau de la végétation.
Annie Echassaux
La végétation semble plus, elle représenter un climat beaucoup plus froid, et en particulier, il n'y a pas d'olivier alors que l'olivier est présent à Terra Amata. Et à Terra Amata, le niveau de la mer était au moins 26 mètres au dessus du niveau actuel alors que ici il était 80 mètres plus bas, ce qui correspond à une période de, plus froide.
Jean-Marie Molinengo
Peut-être cette grotte nous livrera-t-elle dans les prochaines années d'autres témoignages sur nos ancêtres car les recherches entreprises ici depuis 25 ans ne représentent que peu de choses au regard de ce qui reste à fouiller.
Présentateur
Sport, automobile à Antibes...