Inauguration de l'hôtel de région

07 janvier 1988
02m 03s
Réf. 00489

Notice

Résumé :

Le nouvel Hôtel de Région vient d'être inauguré à la Porte d'Aix à Marseille par Jacques Chaban-Delmas. Jean-Claude Gaudin et Michel Pezet étaient en tête pour dévoiler la plaque commémorative.

Date de diffusion :
07 janvier 1988
Source :
France 3 (Collection: Atr2 )

Éclairage

En janvier 1988, lorsque est inauguré à Marseille l'Hôtel de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la collectivité régionale existe depuis peu. Il a fallu attendre les lois de décentralisation de 1982 et 1983 (dites Lois Defferre) pour que soit mise en place une véritable collectivité régionale de plein exercice, élue au suffrage universel direct, dotée de véritables compétences transférées de l'État central, de moyens financiers et de services administratifs. Le président élu de la Région détient alors le pouvoir exécutif, auparavant exercé par le préfet de Région. Ce sera l'occasion partout en France de regrouper ces nouveaux services administratifs et d'affirmer matériellement l'existence du pouvoir régional. Les Départements et les Régions vont construire de nouveaux sièges et, par homonymie avec les Hôtels de Ville, les baptiser Hôtel de Département et Hôtel de Région.

En Provence, le siège a été installé dans la ville principale, Marseille, qui est aussi le siège de la préfecture de Région. Jusqu'alors, l'Établissement Régional occupait des locaux en location sur l'avenue du Prado. L'opération d'urbanisme de la Porte d'Aix, au débouché de l'autoroute Nord, qui restructure profondément un quartier dégradé, permet d'installer la Région au coeur de Marseille sur le flanc de la Butte des Carmes. L'Hôtel de la Région, avec son personnel nombreux, est attendu comme un élément de revitalisation du quartier, comme le dit Jean-Claude Gaudin dans le reportage.

La relation de cette cérémonie officielle nous dit peu de choses sur le bâtiment lui-même, son organisation interne, son architecture, pas plus que sur les missions de la collectivité.

Le reportage s'attache davantage à mettre en valeur les acteurs politiques locaux, Jean-Claude Gaudin, président de Région en exercice, et Michel Pezet ancien président de l'Établissement Régional et président du groupe socialiste au Conseil Régional. Les autres personnages politiques présents sont peu mis en valeur, que ce soit Jacques Chaban-Delmas, ancien Premier ministre et président de la Région Aquitaine, ou Robert Vigouroux, alors maire de Marseille, que l'on aperçoit rapidement sur l'estrade. C'est l'unanimisme qui donne le ton du reportage, autour de l'idée régionale. La plaque commémorative en est le symbole avec les noms des trois personnalités qui se sont succédées à la tête de la région depuis 1974, Gaston Defferre et Michel Pezet, présidents socialistes de l'EPR, et Jean-Claude Gaudin, UDF, sous le mandat duquel l'inauguration a lieu.

Nicole Girard

Transcription

Journaliste
Le conseil régional s'installe officiellement dans ses murs. L'inauguration de l'hôtel de la région, c'est le terme officiel, a eu lieu cet après-midi en présence de Jacques Chaban-Delmas. La région a donc quitté le rond-point du Prado pour la porte d'Aix.
Hugues Girard
La plaque dévoilée par Jacques Chaban-Delmas témoigne d'un bel oecuménisme politique, avec les noms des 3 présidents qui se sont succédés à la tête de la région Provence - Alpes Côtes d'Azur depuis sa création. Il est vrai que le nouvel hôtel de la région doit autant à Gaston Defferre qu'à Michel Pezet ou Jean-Claude Gaudin, qui l'a inauguré. Inauguration qui, en outre, a permis de réunir tous les présidents des régions sud de la France, celles qui font partie de l'association Grand Sud.
Inconnu
...tout le bien qu'il pense de vous.
Jean-Claude Gaudin
Nous inaugurons aujourd'hui l'immeuble des services de la région, bientôt nous aurons la construction de la deuxième tranche de la région, c'est évidemment quelque chose d'important dans un quartier de Marseille qui est en pleine restructuration et où l'apport de plusieurs centaines d'employés de la région va bien effectivement apporter une nouvelle vie dans ce quartier de la ville. Et aussi, de faire ne sorte que l'identité régionale et les services de la région soient rassemblés ici, dans ce superbe bâtiment, qui a été voulu comme vous le savez par monsieur Defferre, continué par monsieur Pezet et continué par moi-même. Il y a là, au-delà des clivages politiques, une volonté de maintenir et de développer l'identité de la région.
Michel Pezet
C'est pas la cohabitation, c'est normal, je veux dire euh, le conseil régional est une institution, elle a été incarnée par des présidents, euh, ils se suivent, et il est normal qu'aujourd'hui tout le monde soit là par rapport à l'institution. Et j'ai relevé d'ailleurs que l'ensemble des groupes politiques étaient ici, je crois que c'est une bonne chose, et puis il y aura une autre tranche, et j'espère qu'il y en aura d'autres qu'ils inaugureront les autres tranches.
Hugues Girard
Jean-Claude Gaudin et Jacques Chaban-Delmas pensent que la région passe en ce moment l'âge de l'adolescence, que les structures définitives ne sont pas encore en place, mais que le rôle de la région ira en augmentant.
Journaliste 2
Voilà, une première nationale...