Intermittents du spectacle : annulation festivals

30 juin 2003
02m 25s
Réf. 00540

Notice

Résumé :

Suite au mouvement des intermittents du spectacle, un accord a été signé par les syndicats minoritaires avec le MEDEF. La CGT, majoritaire, n'est pas d'accord avec la signature de cet accord qui remet en cause le régime spécifique de l'assurance chômage. Le festival de Marseille est annulé, les festivals de Montpellier et Aix en Provence sont suspendus, alors qu'à Avignon la situation reste incertaine.

Date de diffusion :
30 juin 2003
Source :

Éclairage

Contexte vide pour les codes éditions égaux à 10

Véronique Rassion

Transcription

Présentateur
...relance le sujet qui concerne la réunion de crise ce matin à Marseille. Je vous le rappelle, le festival de Marseille est quasiment annulé, celui d'Avignon, compromis. Les explications d'Annie Ducourant et de Philippe Perrot.
Annie Ducourant
Dans la cour de la Vieille Charité, les techniciens s'activent. La scène sera prête pour accueillir le ballet de Monte-Carlo mercredi soir. Pourtant le festival de Marseille est annulé. La directrice l'a annoncé ce matin, mais la décision ne sera entérinée que demain par le conseil d'administration. Annuler le travail de toute une année est trop douloureux pour ne pas croire encore pouvoir sauver les meubles d'ici là. Une chose est sûre, Apolline Quintrand ne veut pas voir son équipe se déchirer dans une guerre fratricide.
Apolline Quintrand
Installer, inviter les artistes, convoquer le public, et chaque soir à 19 heures, sur un préavis de grève reconductible, lui dire : «on arrête, on ne joue pas». C'est aller au devant, comme l'ont dit déjà, en ont témoigné d'autres directeurs, c'est aller au devant de beaucoup de fractures, beaucoup de douleurs, beaucoup de difficultés au sein des équipes, entre les artistes, entre les, les compagnies elles-mêmes.
Annie Ducourant
Montpellier annulé, Aix suspendu, Avignon maintient le cap, mais jusqu'à quand ? Le festival ne se fera pas sans ces 250 intermittents, les répétitions débutent dans 3 jours, c'est la limite que Bernard Faivre d'Arcier se fixe pour prendre une décision. Espérons que les esprits vont se calmer autour d'un texte, peut-être pas si mauvais que ça.
Bernard Faivre d'Arcier
Personne n'a fait de la pédagogie autour de ce texte, personne n'a fait des simulations. Qu'est-ce que vous gagnez jusqu'ici, qu'est-ce que vous allez gagner après ? Comment ? Etc Donc je crois que, il y a des aspects sans doute positifs dans cet accord quand même qui a été négocié, il y a des aspects négatifs. Et je crois qu'il faut identifier les aspects négatifs, et puis essayer d'obtenir des pouvoirs publics, des mesures compensatoires des effets nocifs de cet accord.
Annie Ducourant
Le festival d'Avignon annulé, c'est 2,8 millions d'euros de perte, et la prochaine saison sacrifiée. Et sans In, pas de Off. Le manque à gagner sera irrécupérable pour les 600 compagnies invitées et leurs 4.000 employés.
Alain Leonard
Il y a 1 500 qui programmateurs qui viennent, qui achètent leur spectacle pour la saison à venir, un peu partout en France et dans le monde entier. Donc je trouve euh inacceptable que le festival Off ne puisse pas avoir lieu. Voilà.
Annie Ducourant
Ces directeurs de festival devait ce soir rencontrer Jean-Jacques Aillagon. Ils espèrent en ramener un signe positif à adresser à leurs intermittents, dont ils sont prêts à défendre la cause, parce qu'il en va tout autant de leur propre survie.
Présentateur
Le festival d'Avignon, Annie Ducourant vient de vous ...