Inauguration du Silo, nouvelle salle de spectacle marseillaise

16 septembre 2011
01m 37s
Réf. 01028

Notice

Résumé :
Les travaux de reconversion et de réhabilitation de l’ancien silo à blé d’Arenc viennent de se terminer. Le Silo, la nouvelle salle de spectacle de Marseille entièrement dédiée à la musique, d'une capacité de 2 000 places, est inaugurée le 16 septembre.
Date de diffusion :
16 septembre 2011
Source :

Éclairage

La nouvelle salle de spectacle de Marseille, le Silo, est inaugurée le 16 septembre 2011 par le ministre Patrick Ollier et le sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin. Ce bâtiment industriel, symbole de l’architecture portuaire, vestige du Grand Commerce International des années 1920 en France, qui a révolutionné la manutention portuaire dans le débarquement et l’acheminement mécanique des céréales, devient en 2011 une grande salle de spectacle de 2 000 places.
La reconversion du Silo d’Arenc, situé au 35 quai du Lazaret, entre l’autoroute A55 et le port, dans le quartier de la Joliette, apparaît comme un signe du renouveau de Marseille avec une vocation culturelle, au cœur du site Euroméditeranée (opération d’intérêt national, lancée en 1995, destinée à une opération urbaine de rénovation de grande envergure).
Cette imposante construction de béton, sur pilotis, édifiée en 1926 sur le domaine public maritime du Port de Marseille, menacée de démolition depuis sa fermeture en 1984, est labellisée en 2004 Patrimoine industriel et urbain du XXe siècle par le ministère de la Culture, grâce à la mobilisation d’architectes marseillais, dont René Borruey, et de la Maison de l’architecte.
La reconversion de ce lieu, confiée à Roland Carta, a maintenu le caractère industriel du site en l’adaptant, entre histoire et modernité. La façade du bâtiment a entièrement été conservée, et le vaste hall d’accueil, la « salle des mamelles », surprend par la présence des anciennes structures du silo à grains : au plafond, des cônes renversés en béton brut rappellent que les grains tombaient par là. Les baies vitrées offrent une vue sur la mer et le port, à l’origine du surnom que lui donne le maire de Marseille dans son discours, « l’Olympia sur mer ». Cette salle de spectacle polyvalente est modulable en fonction du type d’évènement accueilli (classique, lyrique, ballets, variétés,...) : la fosse d’orchestre escamotable et la qualité de l’acoustique, adaptée aux contraintes du lyrique, permettent de recevoir tout type de spectacle.
Cette inauguration annonce celles qui sont projetées pour 2013.
Bibliographie
  • René Borruey, « Le silo d’Arenc à Marseille, épave ou monument ? » Revue AIF, n° 28, juin 1996, p. 40.
  • Jean-Lucien Bonillo, René Borruey, Marseille, ville et port, Marseille, éd. Parenthèses, 1991.
  • René Borruey, Le Port moderne de Marseille : du dock au conteneur (1844-1974), Marseille, Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence, coll. Histoire du commerce et de l’industrie de Marseille XIXe-XXe siècles, t. IX, 1994.
  • Patrick Guyennon, « Marseille : un ancien silo à grains transformé en salle de spectacle », Urbanews.fr, « Architecture », 22 septembre 2011.
Marie-Françoise Attard-Maraninchi

Transcription

Présentatrice
…important pour les marseillais, et puis l’inauguration du Silo, la toute nouvelle salle de spectacle marseillaise.
Journaliste
Depuis sa construction, en 1926, le Silo n’avait jamais connu une telle affluence. Jadis, ce bâtiment servait à stocker des céréales. Aujourd’hui, il a officiellement changé de fonction en devenant une salle de spectacle. Inauguré par Jean-Claude Gaudin, en présence du Ministre chargé des Relations avec le Parlement, Patrick Ollier, le Silo annonce déjà l’événement de 2013.
Daniel Hermann
C’est parti, Marseille 2013 est capitale européenne de la culture. C’est vraiment, à mon avis, un très bon début. C’est vraiment un grand, grand, grand, un grand moment, puisque c’est quand même, comme vous le voyez, une salle exceptionnelle, sur un site exceptionnel ; qui va devenir, je pense, une des salles les plus rayonnantes de France, et même d’Europe.
Journaliste
Hip-hop, musique classique, rock, variétés, théâtre, opéra, la programmation du Silo sera très éclectique. Une trentaine de spectacles sont déjà prévus et les premières impressions des artistes sont positives.
musique
(musique)
Intervenante
L’acoustique est très bonne, très agréable pour une voix lyrique qui donc n’est pas sonorisée. Elle est, après, il faut voir pour les autres instruments, pour la fosse d’orchestre, ça, ça n’a pas encore été testé, mais en tout cas pour les voix, c’est, c’est impeccable.
Journaliste
Longtemps menacé de démolition, le Silo sera, désormais, entièrement dédié à la musique et aux spectacles, une seconde vie commence pour lui.