Le TGV Paris-Lyon

21 septembre 1981
03m 14s
Réf. 00128

Notice

Résumé :

Le TGV Paris Lyon sera inauguré par le président de la République François Mitterrand. Il permettra de joindre les deux villes de centre à centre en 2h40. La vitesse est de 260 km/heure.

Date de diffusion :
21 septembre 1981
Source :

Éclairage

Ce reportage de la télévision régionale a été diffusé le lundi 21 septembre 1981 à la veille de l'inauguration officielle de la ligne de TGV Paris-Lyon par le président de la République François Mitterrand. La ligne sera officiellement ouverte au public le dimanche 27 septembre.

L'idée de créer un train à grande vitesse naît dans les années 1960. Dans le cadre des politiques d'aménagement du territoire qui se développent au début de la Ve République, le train à grande vitesse devait permettre une liaison avec les grandes métropoles d'équilibre. Pour la SNCF, ce devait être aussi un moyen de regagner des parts de marché en un temps où le développement programmé des autoroutes renforce la concurrence de l'automobile. Dans le reportage, seule la concurrence de l'avion est évoquée.

Dans le but de mener à bien cette politique, un service de la recherche est créé à la SNCF dès 1966. Il est décidé de créer des lignes nouvelles et de veiller à la qualité du service offert. Dans un premier temps, le choix est fait de turbines à gaz mais après le choc pétrolier de 1973, il est décidé de revenir à la traction électrique. En 1974, le projet est retenu et le Premier ministre, Pierre Messmer, décide d'engager les travaux de la première ligne entre Lyon et Paris, le 5 mars 1974, quelques jours avant le décès de Georges Pompidou. La nouvelle ligne entre Paris et Lyon est beaucoup plus courte que celle qui avait été dessinée pour la ligne PLM (Paris-Lyon-Marseille). Au sortir de Paris et à l'arrivée à Lyon, le TGV circule sur l'ancienne ligne ce qui évite de gros travaux en milieu urbain. Entre les deux, la nouvelle ligne est plus courte de 84 km. Sur la nouvelle ligne, 115 km ne sont pas encore achevés en septembre 1981, cette partie qui correspond au trajet Combs-la-Ville Saint-Florentin sera ouverte en septembre 1983, diminuant la durée du voyage de 40 minutes. Le TGV roule à 260 km/h alors que l'on sait qu'il peut atteindre depuis le 21 février 1981 la vitesse de 380 km/h, ce que rappelle le gros plan de l'avant de la locomotive que l'on voit au début du reportage.

Innovation technique, le TGV est aussi précurseur dans ses structures internes et externes puisque le constructeur Alsthom (pour Alsace et Thomson mais aujourd'hui la graphie est Alstom) a fait appel au designer Jacques Cooper qui travaille autant sur l'extérieur que sur l'intérieur du train à grande vitesse. Le TGV tranche aussi dans le domaine de la politique commerciale et de réservation appliquée jusqu'alors. Les places devront être obligatoirement réservées souligne le représentant de la SNCF qui est interviewé dans le reportage. De centre à centre le TGV va être un atout maître pour la SNCF dans sa concurrence avec l'avion.

Jean-Luc Pinol

Transcription

Journaliste
Le chemin de fer n’a pas encore dit son dernier mot grâce au TGV qui dès demain, permettra de gagner plus d’une heure entre Lyon et Paris et dans 2 ans près de 2 heures. C’est sans doute un nouvel âge d’or du rail qui débute. Le TGV sur Paris-Lyon, ce sera dès dimanche prochain 2 rames accouplées, pouvant transporter au total 772 personnes dont 550 en deuxième classe et 222 en première. Une belle prouesse technique qui permet de relier de centre à centre Lyon à Paris.
Intervenant 1
Ce TGV desservira les deux gares lyonnaises, Perrache et Brotteaux.
Journaliste
Et le trajet pour Paris sera de 2 heures 40.
Intervenant 1
Le trajet de Paris sera de 2 heures 40 à partir de la gare de Lyon-Brotteaux.
Journaliste
Et pour prendre le TGV, il faudra avoir réservé au préalable.
Intervenant 1
Pour prendre le TGV, il vaut mieux avoir réservé. Encore que vous pouvez obtenir au dernier moment, jusqu’à 3 minutes avant le départ, par un distributeur automatique, une place si vous n’aviez pas réservé à l’avance.
Journaliste
Avec 13 liaisons quotidiennes dans chaque sens et des départs à l’heure ronde de Lyon-Brotteaux et à l’heure plus 15 minutes de la Gare de Lyon à Paris, le TGV jouera en fait le rôle d’une véritable navette destinée à concurrencer fortement l’avion.
(Silence)
Intervenant 1
Mais je pense que c’est une grande nouveauté sur le réseau SNCF de voir instaurer sur une grande distance ce qu’on pourrait appeler une desserte cadencée.
Journaliste
Les réservations sont ouvertes depuis un certain temps, ça marche très bien ?
Intervenant 1
Les réservations sont ouvertes depuis 2 mois. Ça marche pas mal. Ça marche pas mal, évidemment cette nouvelle formule de réservation à l’avance n’est pas encore rentrée dans les mœurs, ce qui fait que beaucoup de gens, d’ailleurs on ne prévoit pas toujours 2 mois à l’avance les déplacements que l’on aura à faire. Mais enfin maintenant que nous approchons de la date de mise en service, on voit très nettement les réservations augmenter.
Journaliste
167 francs en deuxième classe, 247 en première hormis aux heures et périodes de pointe, voilà le prix du billet simple entre Paris et Lyon. Un prix qui, ajouté à l’atout sécurité devrait rendre le TGV très concurrentiel, d’autant que son confort est certain. Même à 260, vitesse de pointe pour l’instant, on n’a de l’intérieur de la rame, aucune sensation de vitesse.
Intervenant 2
Et bien, la vitesse de 260, 260 km/h, sera soutenue entre les kilomètres 117 et 389 de sa tournée, donc sensiblement sur 270 kilomètres.
Journaliste
Et nerveusement que ça n’est pas plus difficile ?
Intervenant 2
Ecoutez de toute façon, je ne pense pas que les conducteurs, surtout dans l’exploitation commerciale de la ligne, soient plus fatigués nerveusement parce que pratiquement, ils devront circuler, sauf en des points particuliers, vous avez vu des grandes déclivités qui sont précédées d’une séquence de ralentissement. Ça c’est dans le but d’économiser l’énergie. Mais en principe, les conducteurs devront circuler avec l’indication vitesse limite en cabine. Donc, ils n’auront pas de geste à faire sinon que de régler le, le couple moteur pour maintenir une vitesse.
Journaliste
Mise en circulation donc dimanche 27 septembre, une date qui concrétisera sans doute un nouveau départ pour la SNCF.