La compagnie Maguy Marin à Rillieux la Pape

30 octobre 1998
02m 15s
Réf. 00297

Notice

Résumé :

La Compagnie Maguy Marin s'installe après une tournée en Amérique du nord à Rillieux-la-Pape, dans la banlieue de Lyon. Cette installation permettra de redynamiser le quartier de la Velette et de lier des contacts entre les habitants du quartier et la Compagnie.

Date de diffusion :
30 octobre 1998
Source :
Personnalité(s) :
Thèmes :

Éclairage

Maguy Marin, fille de républicains espagnols obligés de quitter l'Espagne en 1939, après diverses pérégrinations familiales, arrive à Toulouse où elle fait des études ainsi qu'à Strasbourg, puis à Bruxelles ; elle devient l'élève de Maurice Béjart. C'est à la Maison de la Culture de Créteil dirigée par Jean Morlock de 1981 à 1990 qu'elle crée sa première troupe.

En 1998, dans le cadre de la politique de la Ville, le Centre chorégraphique national s'implante à Rillieux-la-Pape, dans le quartier populaire de la Velette, avec le projet de reprendre place dans l'espace public, de construire des relations avec le voisinage et de trouver des soutiens dans le cadre d'une intercommunalité construite à partir de Rillieux-la-Pape avec des villes partenaires et des soutiens financiers croisés (État, Région Rhône-Alpes, Département du Rhône, Grand Lyon). C'est le sujet du reportage, au ton très optimiste, tourné lors de l'installation de la chorégraphe mue alors par un projet artistique et politique.

Abritée dans un premier temps dans une école désaffectée, c'est en 2006 que la compagnie Maguy Marin s'installe avec d'autres artistes dans un lieu spécifique construit pour le Centre chorégraphique national à Rillieux-la-Pape. Accueillant des artistes en résidence, la compagnie se consacre aussi à la formation artistique des enfants des écoles du quartier et, en partenariat avec l'université Lumière Lyon 2, à celle d'étudiants dans le cadre d'une licence professionnelle. Cette formation, inscrite au sein du département des Arts de la Scène, de l'Image et de l'Écran en association avec le département d'Anthropologie, est soutenue par la région Rhône-Alpes. La Compagnie est ouverte sur le quartier en organisant des ateliers de pratique, des journées portes ouvertes et la possibilité pour le public d'assister aux répétitions générales. Mais c'est aussi une compagnie internationale qui se produit dans de nombreux pays en Europe, au Moyen Orient et en Extrême orient, en Afrique du nord et en Égypte, en Amérique latine essentiellement, mais aussi au Canada et aux États-Unis.

En 2010, Maguy Marin décidera cependant de quitter la ville n'ayant pas réussi dit-elle à attirer dans ce lieu des amateurs de l'art contemporain. Elle plaidera aussi pour la nécessaire mobilité après plus de dix ans d'implantation à Rillieux. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, a nommé le danseur et chorégraphe de l'Opéra de Lyon, Yuval Pick, à la direction du Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape. Il prendra en août 2011 la direction effective du CCN après le départ de Maguy Marin.

Michelle Zancarini

Transcription

Présentateur
La très réputée compagnie Maguy Marin qui rentre d’une tournée en Amérique du Nord se fixe à Rillieux-la Pape, une banlieue lyonnaise. Un choix surprenant et courageux à bien des égards. Marie-Martine Chambard.
Marie-Martine Chambard
Enfin, à pied d’œuvre. Après une tournée d’un mois en Amérique du Nord, les 13 danseurs et musiciens de la compagnie Maguy Marin font leur entrée officielle au Studio, c’est son nom, fraîchement aménagé dans une école désaffectée de Rillieux, en toute humilité.
Maguy Marin
Pour moi, c’est plus important cette histoire-là que l’histoire d’être dans une grande métropole et de, d’avoir un, une renommée internationale. C’est, ça me nourrit plus, je me sens plus vivante, c’est l’histoire que j’ai envie d’avoir.
Marie-Martine Chambard
Un studio encore provisoire. Situé en plein quartier de la Velette, en attendant une installation définitive dans une de ces tours, à l’orée de l’an 2000. Cet accueil des danseurs s’inscrit dans le projet de réhabilitation du quartier, vieillissant et déserté car difficile. Maillon du futur pôle culturel de Rillieux, ce projet est aussi porté par 4 autres communes de l’agglomération, convaincues des bienfaits du rôle des artistes ailleurs que dans les grandes villes. Un enthousiasme partagé par la chorégraphe qui a inscrit son travail dans la vie sociale depuis longtemps. Témoin, cet extrait d’un ballet mythique intitulé Waterzooï.
Jacky Darne
"On a la haine" disent bien souvent certains, et un spectacle qui prend ça comme sujet et de dire, ben on peut prendre de la distance et finalement on peut se comprendre et puis on peut s’aimer, c’est quand même pas mal et c’est un premier pas qui, qui nous donne beaucoup d’espoir pour la commune.
Maguy Marin
C’est tout un travail qui s’est déjà mis en place avec les associations, les jeunes, les femmes, enfin des tas de gens, mais évidemment, le fait d’être ici sur place à Rillieux, ce qui manquait un petit peu, c’est-à dire être en contact de la population de la Velette principalement, ça c’est à partir d’aujourd’hui que ça commence cette aventure-là.
Marie-Martine Chambard
Et ici, Maguy Marin ne sera pas seule à mener la danse, de nouveaux publics et de nouvelles danseuses suivront le pas.
(Musique)