La nouvelle chaîne de télévision Euronews

18 février 1992
01m 50s
Réf. 00522

Notice

Résumé :

Lyon sera le siège de la chaîne de télévision Euronews dans un an. Cette dernière sera une chaîne d'informations européennes accessible en plusieurs langues.

Date de diffusion :
18 février 1992
Source :
Antenne 2 (Collection: JA2 20H )
Personnalité(s) :
Thèmes :

Éclairage

Euronews est née d'une volonté politique de dirigeants européens après la première guerre du Golfe en 1991, car la chaîne américaine d'information continue, CNN, avait été en position monopolistique pour couvrir l'actualité pendant les opérations militaires. Le projet de chaîne européenne d'information continue a été lancé par l'Union européenne de radiodiffusion (UER) qui rassemble les principales chaînes publiques européennes, projet nécessaire et indispensable comme le souligne Hervé Bourges, président de Antenne2/FR3, dans son interview du 18 février 1992. Après Interpol, Lyon a décroché l'implantation d'une nouvelle institution internationale, Euronews. Si Lyon a gagné finalement l'appel d'offres face aux villes de Valence en Espagne et de Munich en Allemagne, c'est - entre autres - parce qu'un engagement avait été pris de ne pas exiger de loyer jusqu'en 2010 pour ses locaux d'Écully dans la banlieue ouest de Lyon. Mais entre temps, cet engagement a été contesté devant la justice. Quinze millions de francs supplémentaires ont été investis dans l'adaptation technique des locaux de l'ancien siège de la direction régionale de Hewlett-Packard, ce que montre le reportage. La commune d'Ecully a par ailleurs renoncé à sa taxe professionnelle durant cinq ans. Outre les aides de l'État, l'effort financier demandé aux collectivités locales et territoriales a donc été conséquent.

Euronews est une chaîne internationale d'informations qui couvre l'actualité 24h/24 partout dans le monde, à l'aide de 370 journalistes de plus de 20 nationalités. Le principe, est d'utiliser les mêmes images fournies en général par les grandes agences internationales et de les commenter dans onze langues différentes. Euronews est une chaîne très classique d'un point de vue journalistique avec un style accessible dans le monde entier. Les commentaires sont rédigés par un chef d'édition, puis traduits par les journalistes. Euronews est créditée de six millions de téléspectateurs en Europe devant l'américaine CNN et l'anglaise BBC World. Euronews est faible aux États-Unis et en Chine mais très fort en Europe en particulier en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et en Espagne.

Près de vingt ans après son démarrage, on peut se demander si Lyon profite réellement du rayonnement d'Euronews. Une cinquantaine de reportages sur Lyon y sont diffusés chaque année, ce qui ne serait pas le cas si la chaîne était basée ailleurs. Cependant Euronews ne contribue que très marginalement au rayonnement international de la ville. Par ailleurs « aucun Lyonnais ne sait qu'Euronews est à Lyon » admet le directeur général, Michael Peters. Mais Euronews s'installera en 2012 dans un nouveau quartier de Lyon, Confluence, à proximité du siège de la Région Rhône-Alpes. Cependant la ligne éditoriale n'a rien à voir avec le lieu d'implantation, même s'il est précisé que les images sont commentées par des journalistes en plateau depuis Lyon. Et certains événements lyonnais sont suivis dans le monde entier, comme la Fête des Lumières. Depuis janvier 2011, le générique du journal d'Euronews est aux couleurs de Lyon et montre quelques lieux emblématiques de la ville. En 2011, la chaîne a également fait évoluer sa présentation : nouvel habillage, nouveaux programmes et nouveaux rendez-vous avec les téléspectateurs. La chaîne est reçue par 333 millions de foyers, répartis dans 153 pays. Avec six millions de téléspectateurs chaque jour, il s'agit de la première chaîne internationale d'information en Europe, devant CNN International, BBC World News, CNBC Europe, et France 24. Présidée par Philippe Cayla, Michael Peters en est le directeur général et Lucian Sarb, directeur de la rédaction, Euronews a développé sa couverture éditoriale et étendu son réseau à travers le monde. Elle est reçue via tous les modes de diffusion : tv, internet, smartphone, tablettes et elle est même présente dans les avions long-courrier d'Air France.

Michelle Zancarini

Transcription

Présentateur
Je vous l’annonçais hier soir, c’est la ville de Lyon qui a été choisie comme siège d’Euronews ; future chaîne Européenne largement consacrée à l’information ; un projet mené par une douzaine de chaînes publiques dont Antenne 2 et FR3. Budget de fonctionnement chiffré à 350 millions de francs environ, démarrage prévu dans un an. Précisions avec Véronique Auger et Pierre Moschowitch.
Véronique Auger
Déjà fière d’être la capitale mondiale de la gastronomie, Lyon va bientôt pouvoir s’enorgueillir du titre de capitale européenne de l’information. Un titre coûteux. La ville offre à Euronews les bâtiments dans sa banlieue résidentielle à Ecully ; elle devra aussi prendre en charge une partie des frais. Cette chaîne ne diffusera que de l’information et émettra en 5 langues différentes, français, allemand, italien, anglais et espagnol au départ puis éventuellement portugais et arabe. Pas de présentateur ; tout en images avec des magazines d’actualité entrecoupés toutes les demies heures par des flashs. 13 télés européennes dont Antenne 2 et FR3 participent à Euronews. Ce projet pourrait paraître concurrentiel de la chaîne Tout info purement française destinée à remplacer la 5, ils sont complémentaires selon Hervé Bourges.
(Silence)
Hervé Bourges
Aujourd’hui, dans l’évolution de notre paysage mondial audiovisuel européen et français ; il est inadmissible qu’il n’y ait pas une grande chaîne francophone ; il n’est pas normal que, au moment où nous construisons l’Europe, il n’y ait pas non plus une chaîne européenne. Je ne crois pas que ces projets soient de trop. Je pense que le premier en particulier, celui de la chaîne européenne est un projet nécessaire.
Véronique Auger
Un seul handicap pour l’instant, l’argent. Euronews sera gratuite pour le téléspectateur, il lui faudra donc au moins 8 ans pour équilibrer ses comptes ; l’Europe a déjà voté des subventions, mais l’Etat français n’a encore rien décidé.