Le parc naturel régional du Pilat

19 juin 1997
03m 33s
Réf. 00007

Notice

Résumé :

Le parc du Pilat est l'un des plus petits parcs naturels régionaux. Il est situé à proximité de Lyon et de Saint-Etienne. Plusieurs circuits permettent de découvrir ce site.

Date de diffusion :
19 juin 1997

Éclairage

Vingt-trois ans après sa création, en 1974, le parc naturel régional du Pilat a atteint sa maturité. L'adhésion de nouvelles communes, qui ne peut intervenir qu'au moment du renouvellement de sa charte, fait désormais coïncider son territoire avec l'ensemble du massif du Pilat. Il couvre 700 km2 et regroupe 47 communes (11 dans le département du Rhône et 36 dans la Loire). Géré par un syndicat mixte formé des représentants des communes, des villes- portes (situées en périphérie du parc), de la Région Rhône-Alpes, des départements de la Loire et du Rhône, il agit en concertation avec les associations de protection de l'environnement, les chambres consulaires, les centres régionaux de la propriété forestière, l'Office National des Forêts, les fédérations de chasseurs et des pêcheurs, les comités départementaux du tourisme... et la population, au moyen de réunions publiques. Il est animé par une trentaine de permanents qui développent ses missions, précisées par la loi Paysage de 1993 et déclinables en fonction du contexte local : protéger le patrimoine naturel et culturel du territoire, notamment par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages ; contribuer au développement économique, social, culturel et à la qualité de vie ; assurer l'accueil, l'éducation et l'information du public ; contribuer à l'aménagement du territoire ; réaliser des actions expérimentales ou exemplaires.

Le reportage diffusé par France 3, dans le cadre de son journal du soir le 19 juillet 1997, présente les ressources et les activités de loisirs organisées par le parc. C'est une nature maîtrisée et une aventure sécurisée qui sont mises en scène, comme en témoignent les images de familles et d'enfants. La splendeur des paysages ne s'apprécie plus à travers la contemplation (lien Vers la création d'un parc naturel régional du Pilat) mais se découvre au cours de randonnées, à pied, en VTT et à cheval. Il ne s'agit pas seulement d'admirer individuellement, mais aussi d'observer collectivement et d'apprendre, de ressentir la topographie en suivant des sentiers balisés, d'appréhender la flore au long de sentiers d'interprétations, de contextualiser l'architecture, la culture qui font la spécificité de territoires finalement construits en espaces patrimonialisés.

Voir le site internet du parc.

Florence Charpigny

Transcription

Journaliste
Bonsoir, le parc du Pilat est l’un des plus petits parcs naturels régionaux, ce qui représente l’énorme avantage pour les aventuriers et c’est d’eux qu’on va parler aujourd’hui, de pouvoir le parcourir en deux, trois jours maximum. Et en deux, trois jours maximum, vous allez en faire, vous allez en voir des choses, à pied, à VTT, petit détail pratique tout de même, chaussures de rando, couteau suisse et sac de survie indispensables.
(Musique)
Journaliste
700 km² de moyenne montagne, plantés entre vallées du Rhône, de l'Ondaine et du Gier, plusieurs centaines de kilomètres de sentiers balisés, le parc naturel régional du Pilat est le site d’aventure idéal, un écrin vert situé à trois quart d’heure de Lyon et allez, disons trois minutes trente de Saint Etienne.
(Musique)
Intervenant 1
La plus forte identité du parc du Pilat, c’est qu’on est un belvédère fantastique sur quasiment un quart du territoire de la France. Donc ça c’est vraiment la chose qui frappe quand on est dans le Pilat, c’est qu’on se retrouve très rapidement dans des situations de balcon au-dessus de la vallée du Rhône, au-dessus des Alpes, en ayant des perspectives sur le Velay ou sur les volcans d’Auvergne qui sont assez extraordinaires.
Journaliste
Malleval-Saint Sabin, circuit numéro 3 sur le topo-guide du Pilat. Premier tronçon du parcours de trois jours que nous avons imaginé pour vous. Pour orienter le groupe de randonneurs, Pascal, éco-guide au parc. Sa devise favorite, ici on se perd pas, on s’égare tout au plus.
Intervenant 2
Donc voilà la première borne, donc on se repère sur le sentier d’interprétation. Station 20, donc on nous parle des [inaudible] des odeurs, on nous parle du genêt, on nous parle des pins derrière.
Journaliste
Au programme de la matinée, 5 heures de marche, dénivelé 900 m, parfait pour une mise en jambe.
Intervenant 2
Voilà un hêtre, on n’avait pas encore vu.
Journaliste
Il faut être en super condition physique pour faire des rando comme ça de plusieurs jours dans le Pilat ?
Intervenant 2
Il vaut mieux de toute façon, c’est sûr dans tous les cas. C’est vrai que bon, c’est quand même pas les Alpes mais il y a quand même des petits morceaux comme vous pouvez le voir là, l’accès à Saint Sabin, où bon, surtout lorsqu’on amène le pique-nique où on est quand même assez chargé donc, il faut quand même avoir un minimum. Et en VTT là, c’est encore pire.
Journaliste
A Malleval, on repèrera des cactus; à Saint Sabin perché à 1 000 mètres d’altitude, laine polaire indispensable. La Pilat est une terre de contrastes, paysagé, climatique; sur le chemin, des airelles, des myrtilles à profusion, tout comme les cailloux. Des tonnes de cailloux qui rendent le pas du randonneur hésitant, l’ascension chaotique.
Intervenant 3
On a fait le plus difficile, là maintenant on va arriver sur les crêtes et je pense qu’on sera pas loin de l’arrivée de notre randonnée. Le temps tient toujours.
Journaliste
Juste après avoir traversé une forêt d’épicéas, le casse-croûte et le petit remontant indispensables avant de repartir jusqu’au soir et jusqu’au gîte d’étape. Au matin, les jambes étaient raides et cela n’est pas allé en s’arrangeant avec les 30 kilomètres de VTT.
Intervenant 3
Il faut bien compter, bon disons 4 heures pour les plus rapides et puis 6 heures pour les autres quoi.
Journaliste
D’accord.
Intervenant 3
Et nous on est parti pour la journée. Sans problème.
(Musique)
Journaliste
Le lendemain, le groupe est reparti sur l’autre versant de la montagne, mais à cheval cette fois.