La plus vaste ferme éolienne à Montjoyer

03 novembre 1999
01m 59s
Réf. 00419

Notice

Résumé :

La plus grande ferme éolienne, comptant 27 éléments alignés sur 4 kilomètres, va être construite prochainement sur le plateau de Montjoyer dans la Drôme. Le vent y souffle à une vitesse moyenne de 7 mètres par seconde.

Date de diffusion :
03 novembre 1999
Source :

Éclairage

L'annonce du projet de construction, en 1999, du parc éolien de Montjoyer, petite commune drômoise, s'inscrit dans la diversification de la mise en valeur énergétique de la région Rhône-Alpes, au fil des évolutions générales de la politique énergétique française. Historiquement marquée par l'exploitation charbonnière, notamment dans le bassin stéphanois, puis par la réalisation des grands barrages hydroélectriques du Rhône et des Alpes, enfin par l'accueil d'une part importante du programme électronucléaire français, la région voit se développer à la fin des années 1990 dans sa partie sud quelques programmes éoliens. L'énergie éolienne est d'un usage très ancien et très répandu dans les sociétés préindustrielles, que ce soit pour la mouture des grains ou pour l'asséchement des zones humides. Une première modernisation de ces installations a eu lieu à la fin du 19ème siècle, avec la mise au point d'éoliennes capables de produire de l'électricité. Elles ont connu un succès notable dans les zones rurales isolées notamment dans les grandes plaines des USA et du Canada, ou dans les pays à vieille tradition éolienne comme le Danemark. La mise au point des réseaux électriques puis la diffusion du pétrole bon marché ont interrompu ce premier développement. L'intérêt ressurgit avec le renchérissement des énergies fossiles suite aux chocs pétroliers de 1973 et 1979. La France, engagée dans son programme électronucléaire, ne s'y intéresse alors que fort peu. Il faut attendre l'affirmation des préoccupations environnementales dans les années 1990 pour que des programmes industriels soient lancés. A noter que dans l'intervalle la maîtrise technologique était passée à l'étranger, les constructeurs français s'en étant désintéressés faute de marché. Une des premières réalisations, rapidement évoquée dans le reportage, est le champ d'éolienne de Donzère, inauguré en 1999. Celui de Montjoyer, mis en service en 2004 conjointement avec celui de Rochefort, est formé de 23 éoliennes pour une production annuelle estimée à 43 GWh, exploitées pour le compte de la société privée POWEO. Il participe aux évolutions actuelles du marché de l'électricité, tant en matières de sources d'énergies que d'acteurs. Son rôle dans la redynamisation des zones rurales, que le reportage évoque, serait à vérifier, au-delà d'une augmentation toujours bienvenue des retombées fiscales.

Anne Dalmasso

Transcription

Journaliste
Le plateau de Montjoyer c’est un peu Les Hauts de Hurlevent. A 400 mètres d’altitude, le mistral puissant souffle jour et nuit sur ce paysage de Landes à une moyenne de 7 mètres/seconde. Dans deux ans, 27 éoliennes de 50 m de haut vont se dresser ici sur un front de 4 km. De quoi fournir de l’électricité à 50 000 foyers. C’est plus qu’il en faut aux 224 habitants de Montjoyer. Pour ce village de la Drôme provençale qui va perdre prochainement son unique entreprise, la distillerie de l’abbaye d’Aiguebelle, l’installation de cette ferme éolienne est une manne providentielle qui va tomber sous forme de taxe professionnelle.
Intervenant 1
Comme nous ne voulions pas faire n’importe quoi, nous sommes allés visiter un site éolien, un site de Carcassonne. Et nous nous sommes rendus compte sur place que les éoliennes n’étaient pas bruyantes, que ça n’était pas inesthétique et nous avons donc postulé pour la troisième tranche
(Bruit)
Journaliste
Sélectionné parmi 40 candidatures, le dossier de Montjoyer doit encore faire l’objet d’une étude d’impact sur l’environnement et d’une enquête publique. A 15 km de là, l’expérience de Donzère lancée l’été dernier est probante sur le plan technique et économique. Ces projets éoliens sont développés par des industriels privés et soutenus par EDF qui s’engage à acheter pendant 15 ans l’énergie produite. A terme, EDF ambitionne de devenir le spécialiste mondial de l’éolien.
Intervenant 2
Nous avons acquis à travers la construction des centrales nucléaires tout un savoir-faire que nous pouvons maintenant revendre à l’étranger. Donc si EDF se lance dans la production d’électricité à partir de l’éolien, nous pourrons avoir cette démarche, acquérir un savoir-faire technologique et revendre ce savoir-faire technologique.
Journaliste
30 ans après le règne du tout nucléaire, les partisans des énergies renouvelables ne font plus sourire. Pour EDF, l’éolien, ce n’est plus du vent.
(Bruit)