Les radios de pays : Fréquence 7 à Aubenas

31 mars 2009
05m 15s
Réf. 00526

Notice

Résumé :

Fréquence 7 est une petite radio associative d'Aubenas. Elle est née de la libération des ondes en 1981. Elle doit son originalité, essentiellement à une programmation musicale originale, privilégiant les labels indépendants.

Date de diffusion :
31 mars 2009
Source :
Thèmes :

Éclairage

Introduit par la journaliste Isabelle Pham, présentatrice du journal régional, le reportage sur une radio associative installée sur les hauteurs d'Aubenas nous invite, en ce début de printemps 2009, à une promenade dans le sud ardéchois dont les montagnettes ensoleillées sont un appel au tourisme rural. Les paysages tiennent effectivement une grande place dans ce reportage sur cette radio locale dite « de pays ». Trente ans après, on est loin dans cette évocation bucolique – tempérée par la présence d'un poste de radio à l'ancienne - du contexte de naissance des radios indépendantes appelées alors « radios libres » en 1981, après la suppression du monopole d'État sur les ondes par le président de la République nouvellement élu, François Mitterrand ; il avait lui-même été inculpé quelques mois auparavant pour avoir participé à une émission sur une de ces radios interdites avant 1981. En 2009, Fréquence 7 radio d'Aubenas qui appartient au réseau des radios associatives non-commerciales est soutenue pour 40% de son budget annuel par l'État via le fonds de soutien à l'expression radiophonique (FSER). Fréquence 7 emploie seulement quatre salariés permanents, mais reçoit le concours d'une trentaine de bénévoles. Son président, Claude Loste, précise que le budget annuel (100 000 euros) est géré – témoin de l'éthique protestante - « à la cévenole », c'est à dire avec des dépenses limitées aux seules ressources disponibles.

Radio « de pays » du sud de l'Ardèche, Fréquence 7 fait la promotion des produits du terroir (dont les myrtilles sauvages) par l'intermédiaire d'un chef local, paré du titre de meilleur cuisinier de l'Ardèche - Jean-François Chanéac – devenu animateur de radio. On le voit en action devant ses fourneaux et ses casseroles en cuivre ou présentant avec soin les assiettes pour ses clients en harmonisant formes et couleurs. La radio fait aussi entendre des voix et des musiques peu présentes sur les ondes commerciales, telle celle d'un rappeur-slameur qualifié d'ardéchois qui donne un « coup de jeune » à une évocation un brin passéiste. Cette multiplicité de points de vue – qui montre aussi la diversité de la population de ce sud-Ardèche - explique sans doute la pérennité du succès et la longévité de cette radio associative.

Michelle Zancarini

Transcription

Présentatrice
Deuxième chapitre de notre série sur les petites radios de pays. Et ce soir nous partons pour Aubenas en Ardèche où est installée Fréquence 7. Cette radio associative est née avec la libération des ondes sur la bande FM en 1981, Patrice Morel, Benjamine Jeunehomme.
Patrice Morel
Terroir et gastronomie. Terroir et gastronomie, une émission présentée par Jean-François Chaneac.
Jean-François Chaneac
Bonjour à toutes et bonjour à tous, ben voilà de nouveau terroir et gastronomie comme on les aime. On va parler de la ferme de Coste Cigale.
Sophie
Bonjour !
Jean-François Chaneac
Bonjour, alors c’est Sophie ! Sophie qui initie avec…
Patrice Morel
La double toque d’un épicurien.
Jean-François Chaneac
Alors cette crème vient du [Bon Mézin], enfin une laiterie qui est aux alentours.
Patrice Morel
Maître que consciencieux et rigoureux dans sa cuisine du Plateau Ardéchois, animateur gaillard et jovial au micro de la radio locale.
Jean-François Chaneac
Donc ils sont de proximité ces bouchers ou ils habitent à Paris ?
Inconnue
Ah oui, non, non.
Patrice Morel
Jean-François Chaneac, l’un des meilleurs cuisiniers du 07, anime une émission de terroir sur Fréquence 7. C’est plus simple d’être animateur que chef ?
Jean-François Chaneac
Je dirais, et ça va conforter les professionnels, que c’est un métier l’un et l’autre. J’ai l’avantage, moi, d’être [inaudible] de mon métier à peu près et de cuisiner et de retranscrire ça, je pense assez bien, bon, du mieux que possible. Que dès fois on entend par exemple des gens ils sont bien bons journalistes mais pas du tout cuisinier et qui parlent de cuisine. Excusez-moi, j’ai goûté le vin et il est bon hein, non c’est vrai hein. Un petit Merlot alors je ne sais pas pour [inaudible] c’est vrai uniquement parce qu’on parle…
Inconnue
Fréquence 7 ? Décalée, différente et pas pareille.
Patrice Morel
Une radio pas pareille en Ardèche, c’est quoi ?
Alexandra Guibert
Qu’est-ce que ça veut dire ILA GUNZ?
Ali
ILA GUNZ c’est…
Patrice Morel
Alexandra est animatrice salariée à Fréquence 7, aujourd’hui, à Aubenas, elle interview un chanteur local. Ce n’est pas Jean Ferrat.
Ali
Les jeunes se pointent avec des idées, me disent voilà on va faire du hip hop, on va faire du RNB, on veut faire de la chanson française. Donc je leur demande de penser à la vie, de penser à ce qu’ils voudraient être plus tard, à ce qu’ils ont fait par le passé et...
Patrice Morel
C’est important une radio locale comme ?…
Ali
Comme Fréquence 7 ?
Patrice Morel
Oui.
Ali
Elle ne serait pas là, on aurait quoi, Skyrock, Energie, ils passent toujours la même chose. Donc du coup, on préfère s’orienter sur Fréquence 7.
Patrice Morel
Et ils font vraiment quelque chose de différent.
Ali
Complètement !
Patrice Morel
Au niveau musical.
Ali
Oui.
(Musique)
Patrice Morel
S’accrocher au pays et résister. Depuis la libération des ondes en 1981, Fréquence 7 est la radio de l’Ardèche méridionale, ce sud du département où l’on chante en parlant. Installée dans une ancienne bicoque sur les hauteurs d’Aubenas, cette radio associative s’est rendue indispensable.
Alexandra Guibert
… des gens qui avaient des passions. Pour moi c’est une drogue, voilà le direct c’est une drogue et ça s’est dit, sinon qu’est-ce qui me motive ? Justement de rencontrer constamment des nouvelles personnes et de les faire découvrir aux auditeurs.
Patrice Morel
Ce n’est pas une petite radio quand même.
Alexandra Guibert
Non, ce n’est pas une petite radio, c’est la radio ardéchoise s’il vous plaît. Et puis même, internationale, maintenant on est sur Internet alors ! Quelle ambition.
Sylvain
C’est très plaisant surtout une radio comme Fréquence 7 qui a vraiment un esprit, vraiment décalé même musicalement quand on passe, on entend ailleurs. Donc, on découvre vraiment de la vraie musique et c’est vraiment, pour un musicien comme moi c’est passionnant quoi.
(Musique)
Patrice Morel
Depuis 27 ans, Fréquence 7 préserve son identité avec ténacité. Il en faut d’ailleurs car les finances sont maigres, le budget annuel atteint péniblement 100 000 euros, dont 40 000 apportés par le pont de soutien de l’Etat.
Inconnu
Bonjour à tous, vous êtes à l’écoute de Fréquence 7 et ses cultures égaillées avec les voix de [Boled et G]. Salut, salut.
Claude Loste
Tous les jours, il faut se remettre en cause. Tous les jours, il faut trouver les fonds nécessaires pour payer les 4 salariés ; tous les jours, il faut trouver de la publicité, il faut monter tous les dossiers. Donc voilà, c’est au quotidien qu’on vit.
Patrice Morel
Vous n’êtes pas dans le rouge financièrement, vous vous en sortez ?
Claude Loste
Pas vraiment, jusqu’à présent on s’en sort pas mal. On a une économie très, disons cévenole c’est-à-dire que, on dépense l’argent qu’on a quoi. Quand on n’a pas on ne dépense pas.
Patrice Morel
Ces radios de pays sont essentielles mais fragiles. Fréquence 7 doit sa survie à une trentaine de bénévoles, sans eux, l’Ardèche du sud perdrait un petit peu de son âme.
Inconnu
C’est un pays que tu aimes et que tu as envie d’en parler quoi.
Jean-François Chaneac
De faire connaître aussi tous ces petits produits qui sortent de l’ordinaire ; ses petites [inaudible] myrtilles sauvages et puis vraiment non traitées, donc il fallait en parler.