Congé paternité

19 avril 2002
02m
Réf. 00101

Notice

Résumé :

Le congé paternité permet au père de l'enfant de vivre ce moment important de la vie de père, mais aussi de le partager avec la mère. Il peut également aider à mieux comprendre les difficultés à élever des enfants tout en exerçant une activité professionnelle.

Date de diffusion :
19 avril 2002
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

Le congé paternité entre en vigueur en 2002.

Il permet au père de l'enfant de vivre ce moment important de la vie de père, mais aussi de le partager avec la mère. Il peut également aider à mieux comprendre les difficultés à élever des enfants tout en exerçant une activité professionnelle. Mais, même si cette mesure a connu un succès dès le début, elle n'est pas obligatoire...

Ce nouveau congé paternité est prévu pour de nombreuses situations professionnelles : les salariés du privé et du public, les demandeurs d'emploi, les indépendants (agricoles ou non agricoles), les professions libérales, etc.

La durée en est de 11 jours consécutifs (donc y compris les samedis, dimanches et jours fériés), et de 18 jours en cas de naissances multiples. Il doit être pris dans un délai de quatre mois après la naissance de l'enfant (report en cas d'hospitalisation de la mère).

Ce congé ne peut être refusé à un salarié (sous réserve que celui-ci ait averti son employeur un mois à l'avance au moins).

Les salariés en congé de paternité sont rémunérés par la Sécurité sociale qui verse des indemnités journalières sur les mêmes bases que celles versées en cas de maladie (idem pour les non-salariés).

Il préexistait un congé de paternité de trois jours de congé pour naissance. Ce nouveau congé paternité vient s'ajouter à celui-ci (en les cumulant le père peut ainsi bénéficier de 14 jours d'absence).

Depuis 2013, le droit au congé de paternité et d'accueil de l'enfant a été élargi à d'autres situations, en particulier à la personne vivant maritalement avec la mère (concubin, même s'il n'est pas le père de l'enfant, ou partenaire d'un couple homosexuel vivant maritalement avec la mère).

Vincent Poubelle

Transcription

Présentateur
Le congé de paternité en trois mois depuis sa mise en service a tenté 40 000 pères de famille, et pas simplement des employés ou des ouvriers, des cadres sont également intéressés. Reportage, Nicolas Lemarignier, Laetitia Legendre.
Journaliste
Théo, six jours, 3,3 kilos et un papa plein d’attention. Ce matin, Bertrand Charpentier donne le bain à son fils, et cela va durer comme ça pendant deux semaines. Le congé paternité c’était une évidence pour le jeune homme, car tout le monde le sait, la présence d’un papa durant les premiers jours, ça change tout.
Bertrand Charpentier
Quand il commence à s’énerver un petit peu, et puis que je le prends dans mes bras, et bien tout de suite, c’est les gros sourires. Bon, une autre personne le prend, il sourit moins.
Journaliste
Alors, pendant 15 jours sans perte de salaire, Bertrand va abandonner son travail au trésor public pour s’occuper de son petit trésor à lui. Il va aussi aider son épouse matériellement et moralement. Sylvie Charpentier est maman pour la première fois, une maman un peu inquiète.
Sylvie Charpentier
Devenir maman, c’est quelque chose qui va venir avec le temps, mais qui n’est pas évident à gérer.
Journaliste
Et c’est bien que papa soit là.
Sylvie Charpentier
Oh oui, indispensable.
Journaliste
Comme les Charpentier, 40 000 couples ont déjà profité du congé paternité depuis sa création le 1er janvier. 4 500 à 5 000 demandes sont déposées chaque mois. Toutes les catégories socioprofessionnelles en profitent. Trois mois seulement après sa création, le succès du dispositif donne déjà d’autres idées au gouvernement.
Ségolène Royal
Le projet, c’est la création d’un congé parental, c’est-à-dire d’un crédit de temps pour les parents qui pourraient être utilisés pendant toute la durée de la vie active ; qui serait à partager entre le père et la mère, qui pourrait être pris à des moments forts pour la vie de l’enfant.
Journaliste
Ainsi, Sylvie et Bertrand Charpentier pourraient ensemble accompagner Théo pour son premier jour d’école, ses premiers pas au collège, son entrée au lycée.