Pierre Soulages, Pierre Encrevé et Jacques Le Goff, à propos de Conques

12 avril 1996
01m 58s
Réf. 00027

Notice

Résumé :

A l'occasion de son exposition Noir lumière donnée au MAMVP, Pierre Soulages est invité par Bernard Pivot dans son émission Bouillon de Culture. Il est accompagné de Pierre Encrevé et de Jacques Le Goff. L'entretien se focalise sur l'Œuvre de Pierre Soulages, sur son travail à Conques et sur sa perception de la Foi. Il dérive ensuite vers la question de l'incursion d'œuvres contemporaines au sein de lieux patrimoniaux.

Type de média :
Date de diffusion :
12 avril 1996
Source :

Éclairage

C'est à l'occasion de son exposition Noir lumière, alors présentée au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris, que Pierre Soulages est invité par le journaliste Bernard Pivot dans son émission Bouillon de Culture le 4 décembre 1996. Cette émission diffusée sur Antenne 2 de 1991 à 2001, présentait l'essentiel de l'actualité culturelle et littéraire. Aux côtés de l'artiste peintre se trouvent ce soir là Jacques Le Goff, historien médiéviste français venu parler de son ouvrage sur Saint Louis, ainsi que Pierre Encrevé, linguiste et historien d'art venu quant à lui présenter le premier tome du catalogue raisonné de l'Œuvre de Pierre Soulages. Le décor du plateau met en avant le travail de l'artiste ; on devine plusieurs affiches d'expositions qui lui furent consacrées, notamment celle de sa première exposition internationale : Französische abstrakte malerei qui eut lieu à Stuttgart en 1948.

L'entretien se focalise sur la présentation du travail de Pierre Soulages, plus spécifiquement sur son travail à Sainte-Foy de Conques et sur sa perception de la Foi et de la spiritualité. A la question de Bernard Pivot « Avez-vous la Foi ? » Pierre Soulages préfère affirmer « Je sais que je ne sais pas ». Dans son travail pour Sainte-Foy de Conques et plus largement dans son œuvre picturale, Pierre Soulages s'est toujours défendu de toute approche religieuse ou même spirituelle. Les vitraux de Conques présentent une proposition artistique par laquelle Pierre Soulages vise plus à retrouver par la lumière la pureté de l'esthétique romane qu'à exprimer toute forme de spiritualité qui lui serait personnelle. A Conques, l'artiste a mis son travail au service de tous, croyants comme athées, afin que puisse opérer en eux cette expérience de la lumière qui est la base de son Œuvre.

La discussion dérive ensuite vers un sujet toujours d'actualité : celui de l'incursion dans des lieux patrimoniaux d'œuvres contemporaines. Pour les vitraux de Pierre Soulages à Conques ou bien plus récemment pour les propositions de Jeff Koons, Takaschi Murakami ou Guiseppe Penonne au château de Versailles, la mise au même plan d'œuvres d'art contemporain au sein de lieux patrimoniaux emblématiques a fait l'objet de nombreux débats. Cette incursion pose inévitablement la question de la prégnance du temps et de l'histoire sur celui de l'immédiateté et de la nouveauté de l'œuvre contemporaine et ne trouve semble-il jamais de réponse consensuelle. Avec ses vitraux, Pierre Soulages a mis en avant l'acte artistique comme une entité en constante continuité. En utilisant le patrimoine historique bâti comme un lieu vivant, d'expérimentation et de proposition artistique, il a réussi à faire de Conques un espace où se rencontrent en parfaite harmonie l'Art d'aujourd'hui et d'hier.

Léa Salvador

Transcription

Bernard Pivot
Etes-vous croyant ?
Pierre Soulages
Non.
Bernard Pivot
Pas du tout ?
Pierre Soulages
Mais la question…
Bernard Pivot
Vous auriez pu être saisi par la grâce pendant que vous vous installiez dans cette magnifique…
Pierre Soulages
Moi, je sais que je ne sais pas. C’est ce dont je suis sûr, la seule chose dont je suis sûr. Mais ce que j’ai fait, c’est en m’inspirant du bâtiment tel qu’il est, en me laissant porter par l’émotion qu’il me procurait que j’ai eu le désir de mettre ça en évidence. Et c’est ce qui m’a guidé. Et par conséquent, le résultat fait aussi bien l’affaire des croyants que de ceux qui arrivent là pour simplement jouir de l’espace et de la lumière.
Bernard Pivot
Alors il y a les vitraux de Soulages. C’est un album qui est paru aux éditions du Seuil sous le titre Conques, tout simplement, avec une préface de George Duby.
Jacques Le Goff
Est-ce qu'on peut dire encore un mot là-dessus. Ce qui me paraît vraiment extraordinaire dans ces vitraux que je trouve vraiment admirables, c’est qu’ils répondent, je crois, à ce que non seulement l’historien mais ce que chacun de nous peut espérer du déroulement du temps et de la vie des monuments du passé. Le passé n’est pas mort. Il continue à vivre. Et je crois qu’il est non seulement normal mais souhaitable qu’un monument daté puisse s’enrichir, retrouver d’autres aspects au cours des époques futures. Donc faire du contemporain dans un monument du XIIe siècle, je trouve ça la vie même de l’histoire. Mais, mais il ne faut pas faire n’importe quoi. Il faut que cet enrichissement mette, comme l’a fait Pierre Soulages… aille dans le sens de l’oeuvre primitive et l’enrichisse vraiment, la mette en valeur. Et ça, c’est rare. Et ça, c’est rare.