Pierre Soulages et la conception technique des vitraux de Conques

16 décembre 1992
02m 37s
Réf. 00023

Notice

Résumé :

Dans son atelier de Sète, Pierre Soulages assisté du maître verrier Jean-Dominique Fleury met au point les cartons grandeur nature des vitraux de Sainte-Foy de Conques.

Date de diffusion :
16 décembre 1992

Éclairage

Dès le début de son projet de création de vitraux pour l'abbatiale de Conques, Pierre Soulages a fait prévaloir la recherche technique d'un verre unique sur la proposition artistique. L'important était la gestion de la lumière en ce lieu. Il ne souhaitait pas créer de peinture transposée en vitrail, mais un verre au travers duquel on pourrait apprécier les variations lumineuses naturelles des heures, des jours et des saisons.

Ce verre traduisant ces changements diffus de la lumière n'existant pas, l'artiste a donc décidé de le créer lui même en collaborant avec le CIRVA (Centre International du Verre et Arts Plastiques) de Marseille dès janvier 1988. Plus de trois cents essais ont été réalisés, mais aucun ne se conclut par la création du verre espéré. C'est finalement grâce à la verrerie Saint Gobin que le but est atteint : des grains de verres broyés de différents formats et thermocollés au sein d'un même moule rendent possible la modulation à volonté de la translucidité du verre.

Pierre Soulages s'est ensuite attelé à la création des cartons grandeur nature des vitraux en compagnie du maître verrier Jean-Dominique Fleury et de son élève Eric Savalli. Dans les ateliers de Paris, de Toulouse ou de Sète, comme on peut le voir dans ce document, ils travaillent ensemble à la création d'un espace translucide strié par des lignes de plomb, découpant des formes longilignes et élévatrices dans le verre. La production industrielle a été effectuée à Rheine en Westphalie et les premières plaques livrées en juillet 1992, quelques mois avant la réalisation de ce document.

Pierre Soulages a créé ces vitraux en s'imprégnant des lieux, s'y rendant plusieurs fois pour en apprécier les différentes formes architecturales, les couleurs des pierres et l'orientation de la lumière naturelle. En voulant respecter l'esprit de cet édifice du XIe siècle et lui restituer sa clarté première, Pierre Soulages s'est rapproché de l'esthétique des vitraux romans et cisterciens. De couleur blanche à translucide, ils étaient simplement ornés et rythmés par des baguettes de plomb ou des motifs géométrisants. Pour créer les vitraux de Conques, l'artiste a su tirer parti des découpages traditionnels du vitrail en faisant participer le tracé des barlotières et des plombs à l'organisation plastique de l'œuvre. Ils viennent créer des plages rythmiques, calmes ou plus emportées selon leur positionnement dans l'édifice, lier les murs et les vitraux entre eux telle une onde continue et participer ainsi à l'unicité du lieu.

Léa Salvador

Transcription

(Bruit)
Journaliste
C’est cet horizon que Pierre Soulages a acheté il y a 33 ans pour construire sa maison. Et c’est là qu’avec le verrier toulousain Jean-Dominique Fleury, il termine la mise au point des derniers cartons grandeur nature des vitraux de l’abbatiale de Sainte-Foy de Conques.
Pierre Soulages
Le côté au nord de la nef, il y a 4 fenêtres. Et ces 4 fenêtres sont relativement petites. Et à droite, c'est-à-dire au côté sud, les fenêtres sont beaucoup plus grandes. C’est donc que les constructeurs avaient déjà pensé avec la lumière. Et d’ailleurs ce que je cherche, moi, personnellement, c’est à rendre à cette abbatiale sa lumière, celle qui est inscrite dans les proportions même des fenêtres. La distance, entre ça et ça, ça me paraît plus grand par rapport à celle-ci. Mais je sais que ce n’est pas commode, hein.
Journaliste
La première réflexion de Pierre Soulages a donc porté sur le verre qu’il voulait le plus fidèle possible aux premiers vitraux romans qui ont sans doute été d’abord des parchemins huilés puis de l’albâtre.
Pierre Soulages
Alors j’ai cherché un matériau qui soit à transmission diffuse de la lumière mais qui ne déforme pas le spectre toujours changeant de la lumière du jour. Et alors, c’est comme ça que j’ai été amené à fabriquer ce verre-là qui est composé de grains de verre agglomérés et, à certains endroits, de verre cristallisé.
Journaliste
En répartissant les cristaux dans la pâte de verre et en jouant de leur taille, Soulages maîtrise l’opacité et la transparence du verre. Mais il obtient aussi un matériau plus solide qui lui permet de révolutionner la technique du vitrail.
Pierre Soulages
Ce que j’ai cherché, c’est àn’avoir aucune redondance des formes de l’architecture, c'est-à-dire ne pas avoir une bordure, par exemple, qui redouble la forme de la fenêtre, chose que l’on fait toujours dans les vitraux pour des raisons techniques, d’ailleurs, et c’est dommage. Mais avec ce verre-là, je peux aller, effectivement, jusqu'à la pierre.
Journaliste
Mis au point aux départements recherche de Saint-Gobain, les premiers vitraux de Soulages sont actuellement réalisés chez Jean-Dominique Fleury à Toulouse. Les 12 premiers seront posés à Conques dans les touts premiers jours de février, en présence, murmure-t-on, de François Mitterrand.