Parcours thématique

Les lieux de Pierre Soulages

"Le décor d'un atelier n'a pas grande importance pour moi. Ce que j'aime, c'est surtout le vide autour de moi, qu'il n'y ait rien, autant que ça soit possible. Alors dans ce sens-là, on peut dire que l'atelier de Paris et celui de Sète se ressemblent. Ce que j'aime, c'est de l'espace et de la nudité sur les murs, et surtout pas les toiles que je crois avoir réussies, qui sont à mon avis beaucoup plus redoutables que celles qu'on rate. (...) Il y a les fenêtres aussi, des ateliers. Alors les fenêtres, à Paris, ce n'est pas tellement intéressant. Et à Sète, on pourrait imaginer que, évidemment, il y ait des vues superbes sur la nature, sur la mer notamment, puisque la maison où se trouve mon atelier est au-dessus de la mer et il y a un horizon de cent quatre-vingt degrés sans interruption avec un premier plan d'arbres... Et bien l'atelier de Sète, je l'ai construit de manière à ce qu'il y ait un mur devant tout ça".

Pierre Soulages interviewé par Alain Veinstein, Surpris par la nuit, France Culture, diffusé le 15 mai 2000.

 Pierre Soulages, un atelier à Sète

Pierre Soulages, un atelier à Sète

Le peintre explique le choix architectural de sa maison à Sète au bord de la mer. Il commente la première période de sa peinture, qu'il vient de revoir à l'occasion d'une rétrospective sur son oeuvre montrée à Hanovre.

09 avr 1961
08m 16s
Fiche (00001)
 Soulages dans son atelier de Sète

Soulages dans son atelier de Sète

Claude Dupont interviewe à Sète le peintre Pierre Soulages sur le choix qu'il a fait d'y avoir une maison et un atelier. Le peintre et son épouse ont construit cette maison en fonction du paysage, du terrain et de la végétation. Béton, verre et acier forment des matières vivantes.

05 sep 1970
15m 09s
Fiche (00043)
 Soulages et l'Aveyron

Soulages et l'Aveyron

Dans les rues de Conques, le peintre évoque avec Claude Imbert sa relation à l'Aveyron.

01 déc 1978
04m 44s
Fiche (00010)
 Pierre Soulages et les vitraux de l'abbatiale de Conques

Pierre Soulages et les vitraux de l'abbatiale de Conques

Reportage sur la conception et la réalisation des vitraux de l'abbatiale Sainte-Foy de Conques par Pierre Soulages et le maître verrier Jean-Dominique Fleury. Vues de la mise en presse de l'ouvrage consacré à ce sujet, coécrit par Christian Heck, Jean-Dominique Fleury, Pierre Soulages et préfacé par Georges Duby.

15 juin 1994
11m 15s
Fiche (00025)
 Pierre Soulages et le musée Fabre

Pierre Soulages et le musée Fabre

Interview de Pierre Soulages par le poète Jean Daive au musée Fabre de Montpellier, dans les salles consacrées au peintre.

02 fév 2007
03m 49s
Fiche (00046)
 Avancée des travaux du musée Soulages

Avancée des travaux du musée Soulages

En plein coeur de la ville de Rodez, le futur musée Soulages impose son architecture moderne et innovante.

10 déc 2012
01m 46s
Fiche (00042)