Robert COHEN-SOLAL (entretien)

1968
01m 34s
Réf. 00059

Notice

Résumé :

Interview extraite du CD-ROM "La Musique électroacoustique" Ed. Hyptique (2000)

Type de média :
Date de diffusion :
2000
Date d'événement :
1968
Personnalité(s) :
Autres lieux :

Éclairage

Robert Cohen-Solal est né en 1943 à Alger. Il entreprend des études de violon et d’écriture musicale au Conservatoire de Nîmes, puis au Conservatoire de Paris. Il étudie également la philosophie à la Sorbonne.

Il entre au GRM en 1965 comme stagiaire, et en devient bientôt collaborateur dans le secteur des musiques d’applications. Il y travaille entre autre avec Bernard Parmegiani et Iannis Xenakis.

Il a composé de nombreuses musiques de films (dont une musique pour un long métrage de Jacques Rivette) et de films de recherche (dont Les Shadoks). Il a également composé des pièces de concert comme Lapsus en 1970, "musique-rêverie réalisée avec des éléments obtenus à partir d’un son de tuyau en plastique".

En 1973 il quitte le GRM tout en continuant de se sentir engagé dans la démarche et la pensée de Pierre Schaeffer. Il se retire dans la nature et mène ses propres recherches, notamment sur les aspects psycho-acoustiques de la musique. Il continue néanmoins à composer des études et des musiques de films.

De plus en plus intéressé par la pédagogie et la formation de la musique contemporaine, il fonde et anime le groupe Musique de la rue en 1980 avec Christian. Lete, Gustavo Beittelman, Bruno Rousselet, Jean Cohen-Solal, Jorge Migoya et Adolfo Resin. Ce groupe organise des ateliers ouverts aussi bien aux non musiciens qu’aux musiciens, travaillant sur l’improvisation en musique contemporaine et ses conséquences pédagogiques. En 1982 ce groupe prend le nom d’Ensemble Temps réel et met fin à ses activités en 1983.

Cependant Robert Cohen-Solal et Adolfo Resin continueront à faire des animations auprès des enfants des crèches en collaboration avec les personnels d’encadrement jusqu’en 1996.

Parallèlement Cohen-Solal travaille pour le théâtre, participant à de nombreuses pièces dirigées par de prestigieux metteurs en scènes.

Actuellement, il s’intéresse de plus en plus au "théâtre musical" et collabore à la quatrième série des Shadoks dont les protagonistes restent les mêmes que pour les séries précédentes.