Jonathan HARVEY (entretien)

1980
01m 10s
Réf. 00063

Notice

Résumé :

Interview extraite du CD-ROM "La Musique électroacoustique" Ed. Hyptique (2000)

Type de média :
Date de diffusion :
2000
Date d'événement :
1980
Personnalité(s) :
Autres lieux :

Éclairage

Jonathan Harvey est né le 3 mai 1939 à Sutton Colfield, Warwickshire (Grande-Bretagne). Il est d’abord choriste au Collège Saint Michaël de Tenbury, entre 1948 et 1952, puis à Repton, de 1952 à 1957. Il poursuit ensuite ses études à la faculté Saint-John de Cambridge. Il suit l’enseignement d’Erwin Stein et d’Hans Keller, ce qui lui donne rapidement une bonne connaissance des musiques et du système dodécaphonique de Schönberg. Dans les années 60, il compose librement, et subit des influences très diverses.

Il suit les cours de Darmstadt en 1966, rencontre Karlheinz Stockhausen (sur qui il publie un livre en 1975). Il rencontre également Milton Babitt à l’université de Princeton en 1970 (où il sera lui-même chargé de cours de 1979 à 1980). Ces deux rencontres, bien que brèves, eurent une influence considérable sur son développement futur.

Harvey est actuellement professeur de musique à l’Université de Sussex

Une invitation de Pierre Boulez à travailler à l’Ircam, au début des années quatre-vingts, débouche sur quatre commandes de l’Institut : Mortuos plango, vivos voco, Bhakti, pour ensemble instrumental et bande, Ritual Melodies, pour sons traités par ordinateur, et Advaya, composé en 1994, pour violoncelle et électronique.

Il a également composé pour des formations instrumentales : grand orchestre (Madonna of Winter and Spring, Cello Concerto, Lightness and Weight et Whom Ye Adore, Concerto pour percussion), musiques de chambre (Quatuor à cordes, Song Offerings et Tendril) ainsi que des œuvres pour instrument seul. Il a par ailleurs créé un répertoire varié d’œuvres pour chœurs, dont certaines de musique sacrée, comme Passion et Résurrection qui a été jouée en 1993. Il est l’auteur d’un opéra, Inquest of Love (1993), qui fait appel à l’électronique en plus de l’orchestre.

Transcription

Jonathan Harvey
Mon père était un homme d'affaires mais il a composé, toujours et joué le piano, et ma mère le violoncelle. Et depuis peut-être six ans, j'ai composé avec mon père. Il m'a aidé beaucoup, il a dicté les notes, je les écris, comme ça nous avons fait quelque chose. Mon père aime surtout les compositeurs de fin du siècle, Debussy, les Russes et les compositeurs anglais aussi de cette époque, et Stravinsky du [[Sacre du printemps]], tout cela j'ai entendu comme enfant. J'étais choriste dans une petite école à la campagne où le niveau de l'excellence était très haut et chaque matin et chaque soir nous avons chanté la liturgie de l'Eglise de l'Angleterre. Il n'y avait jamais personne là dans l'église, mais c'était magnifique.