Daniel TERUGGI, Transmutations

14 février 2009
09m 43s
Réf. 00333

Notice

Résumé :

"La musique dans son sillon historique nous avait appris à penser qu'il y avait des sons "musicaux", et les autres. Le vingtième siècle nous aura ouvert les oreilles à d'autres sons possibles et potentiellement à tous les sons du monde. J'ai souvent pensé que n'importe quel son pouvait servir à faire de la musique. Pensée générique ; où les composantes influeraient peu face à la puissance des modifications possibles du son et à la métamorphose que leur mise en contexte musical apporte à leur signification initiale."

Type de média :
Date de diffusion :
14 février 2009
Personnalité(s) :
Autres lieux :

Éclairage

Durée totale : 20'

"La musique dans son sillon historique nous avait appris à penser qu'il y avait des sons "musicaux", et les autres. Le vingtième siècle nous aura ouvert les oreilles à d'autres sons possibles et potentiellement à tous les sons du monde. J'ai souvent pensé que n'importe quel son pouvait servir à faire de la musique. Pensée générique ; où les composantes influeraient peu face à la puissance des modifications possibles du son et à la métamorphose que leur mise en contexte musical apporte à leur signification initiale.

Je suis moins sûr avec le temps de cette pensée... ; la richesse des sons initiaux d'une musique se projette dans l'oeuvre entière et détermine son caractère. Un son très simple, dans sa structure spectrale ou sa morphologie, aurait du mal à escalader des sommets musicaux. Néanmoins ; c'était le défi initial de Transmutations, d'utiliser n'importe quel son pour faire (ce que je considère) une bonne musique. C'est ainsi que j'ai choisi des sons presque par hasard ("presque" voulant dire que je ne travaillerais jamais avec un son qui me rebute), parmi quelques sons isolés dans des musiques et des prises de son. Un inventaire non exhaustif donnerait donc les éléments suivants :

- Une prise de son réalisée spécifiquement pour l'oeuvre

- Un enregistrement raté

- Une prise de son accidentelle

- Une mesure extraite d'un opéra très connu

- Un mythe musical mexicain extrait d'un CD offert dans une station-service

- Un accord extrait d'un ballet

Le concept alchimique de la "transmutation" a été depuis longtemps récupéré par la physique et la biologie pour expliquer la transformation des éléments radioactifs et l'évolution des espèces. Le mot reste néanmoins associé à la transformation du plomb en or et plus étymologiquement au changement des formes. Ce terme convient donc très bien au propos de changer n'importe quel son en son-musique et cet aspect particulier de transformation et association d'éléments dans une structure est un élément très fort de l'oeuvre. Il y aussi une autre "transmutation", celle du son dans l'espace, celle provoquée par le mouvement qui change la perception des sons. Il s'agit alors d'une transmutation par le mouvement de sources, par leur aspect inusité, qui révèle d'autres écoutes."

(Daniel Teruggi)