Marie-Hélène BERNARD, Les Ailes du Phenix

23 mai 2009
03m 29s
Réf. 00342

Notice

Résumé :

Si l'orgue à bouche est présent en Extrême-Orient depuis les temps les plus reculés, il est resté mal connu en Occident même si l'harmonica est devenu au XIXe siècle son petit cousin européen (c'est un exemple de transfert de technologie précoce d'Orient à Occident...)

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Date de diffusion :
23 mai 2009
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Éclairage

Durée totale : 12'

Si l'orgue à bouche est présent en Extrême-Orient depuis les temps les plus reculés, il est resté mal connu en Occident même si l'harmonica est devenu au XIXe siècle son petit cousin européen (c'est un exemple de transfert de technologie précoce d'Orient à Occident...). Son principe de fonctionnement est basé sur l'anche libre, inventé dans le monde du bambou il y a plus de trois mille ans. Dans l'orgue à bouche chinois, c'est par raffinement esthétique, et non par nécessité organologique, que les tuyaux ont été disposés de manière à évoquer des ailes de phénix, forme idéale s'il en est dans l'Empire du Milieu.

Longtemps instrument d'accompagnement aussi bien dans les musiques de théâtre ou de divertissement que dans les temples bouddhiques, le sheng est devenu grâce à quelques rares musiciens un instrument soliste. Et cela même si sur scène, il éclipse son manipulateur, car occultant pratiquement tout son visage. Par sa technique de souffle qui permet toutes sortes de trémolos, ses grandes variations de dynamique, sa richesse d'attaques, son jeu simultané sur plusieurs tuyaux créant des sonorités sophistiquées, le sheng a déjà su séduire quelques compositeurs contemporains (comme Xu Shuya). Mais c'est sans doute la première fois qu'il s'allie aux techniques électroacoustiques et qu'un acousmonium déploiera autour du jeu en direct un espace plus ample, à la fois écrin mystérieux et caisse de résonance.

Wu Wei, virtuose du répertoire traditionnel et expérimentateur audacieux (entre autres avec l'accordéoniste Pascal Contet) a tout de suite été partant pour cette aventure. Pour lui, à partir de cette première expérience, l'instrument connaîtra peut-être une nouvelle continuité de vie, à l'image de l'oiseau mythique si cher à la culture chinoise. sur scène, éclipse complètement Certainement le seul instrument qui, sur scène, éclipse complétement son manipulateur, car occultant pratiquement tout son visage. Malgré cela, Wu Wei a su se faire un nom et devenir un musicien de plus en plus sollicité par le jazz, la musique contemporaine et autres courants inspirés des musiques du monde,manipulateur, car occultant pratiquement tout son visage. Malgré cela, Wu Wei a su se faire un nom et devenir un musicien de plus en plus sollicité par le jazz, la musique contemporaine et autres courants inspirés des musiques du monde.