Ryoji IKEDA, Dataphonics

02 septembre 2007
10m 05s
Réf. 00607

Notice

Résumé :

Dataphonics est un projet musical fondé sur les relations entre le son des données numériques primaires (Sound of Data), et les composants élémentaires du son (Data of Sound).

Type de média :
Date de diffusion :
02 septembre 2007
Personnalité(s) :
Autres lieux :

Éclairage

Ryoji Ikeda, compositeur et artiste japonais, figure clé de la musique et de l'art électronique, se consacre aux propriétés physiques du son, particulièrement à l'ultrasonique et aux fréquences en ayant recourt aux technologies les plus poussées qui lui permettent d'intervenir sur les éléments les plus infimes. Son travail exploite ces propriétés du son, leur influence sur la perception humaine et leur relation avec les mathématiques.

Ce travail se concentre sur le système des fréquences sonores situées à la limite de l'audible, phénomène dont «l'auditeur, explique Ikeda, ne devient conscient qu'au moment de leur disparition.»

Dataphonics constitue également un hommage au Solfège de l'objet sonore de Pierre Schaeffer, car la série évoque le travail du fondateur de la musique concrète, mais explore aussi les bases de la musique binaire, avec le vœu de rendre le son invisible.

La diffusion de l'œuvre a été programmée mensuellement durant toute une saison dans le cadre de l'Atelier de Création Radiophonique de France Culture, en dix segments de six minutes chacun, avant d'être remixée et présentée en une seule et même pièce tel un geste ultime et combinatoire au cœur du digital sonore. Chaque segment est concentré sur l'un des éléments fondamentaux qui constituent la matière son/musique. Cette approche se situe à mi-chemin entre la composition musicale traditionnelle et la recherche sonore fondamentale. Elle croise la fluidité d'une intuition artistique avec la rigueur d'une méthode scientifique.

Incluant à cette recherche un examen mathématique et graphique des sons les plus fondamentaux, Ikeda a prolongé son geste d'artiste en matérialisant par l'image ces « données digitales pures » dans le cadre de ce livre/CD qui décline, explore et questionne dix paramètres sonores fondamentaux qui constituent la matière son/musique.

Livre/CD publié chez Dis Voir, collection ZagZig-ZagZig (2010)

INA/GRM, Atelier de création radiophonique, France Culture