Pascal BALTAZAR, Incises (festival PRÉSENCES électronique)

27 mars 2008
-
Réf. 00949

Notice

Résumé :

Extrait de la pièce présentée lors du festival PRÉSENCES électronique le jeudi 27 mars 2008 à 20h, salle Olivier Massiaen à la Maison de Radio France.

Type de média :
Date de diffusion :
27 mars 2008
Personnalité(s) :
Thèmes :
Autres lieux :

Éclairage

BIOGRAPHIE : Pascal BALTAZAR

Compositeur, Pascal BALTAZAR développe ses propres lutheries informatiques. Ses préoccupations principales portent sur la perception spatiale et temporelle du sonore, et sur son rapport au corps, au geste musical.

Après des études de philosophie, il suit les courts de B. DUBEDOUT dans la classe de composition électroacoustique du Conservatoire National de Région de Toulouse. Il a depuis lors mené ou collaboré à divers projets en tant que compositeur, réalisateur sonore, concepteur de dispositifs réactifs intermedia ou d'installations et a participé à plusieurs festivals internationaux.

Il a reçu le 1er prix du concours SCRIME 2003, et une mention au concours de l'IMEB 2002, section oeuvre multimedia, ainsi que des commandes de l'Etat français, du GMEA, de l'IMEB, de l'INA GRM...

 

NOTICE : Incises

Pour instrument électroacoustique gestuel, 15'

L'interprétation d'Incises - de même qu'en amont, sa composition - se déploie dans un va-et-vient constant entre le geste et l'écoute : d'espaces fendus en trajectoires brisées, le geste creuse la matière, la craquelle, y opère des tranchées. Un espace se fissure, le suivant en émerge... A travers ces interstices se dessine un parcours de l'écoute.