MATMOS, Performance (festival PRÉSENCES électronique)

29 mars 2014
10m 54s
Réf. 01060

Notice

Résumé :
Captation lors du festival PRÉSENCES électronique le vendredi 29 mars 2014 à 20h, à la Nef Curial au CENTQUATRE (Etablissement Artistique de la ville de Paris).

MATMOS est un duo composé de M.C. Schmidt et Drew Daniel. MATMOS incarne parfaitement le dialogue entre des musiques qui ont trop souvent été opposées, et démontre, avec aisance, que l’exigence et l’érudition ne s’opposent ni à l’enthousiasme, ni au plaisir de l’écoute, ni au partage.
Type de média :
Date de diffusion :
29 mars 2014
Personnalité(s) :
Thèmes :
Autres lieux :

Éclairage

BIOGRAPHIE :

MATMOS, c’est M.C. Schmidt et Drew Daniel, assistés par beaucoup d’autres.

Actuellement basé à Baltimore, le duo formé à San Francisco au milieu des années 1990 a autoproduit son premier album en 1997. Mariant les procédures conceptuelles et les matières bruyantes de la musique concrète a une matrice rythmique prenant source dans la musique pop électronique, dans une singularité recherchée du son : tissus nerveux de langoustes amplifiés, pages de Bible tournées, eau frappant des plaques de cuivre, chirurgie de liposuccion, caméras et magnétoscopes, chirurgie d’implant de menton, micros contact posés sur des
cheveux humains, cages de rat, bonbonnes d’hélium, utérus de vache, crânes humains, escargots, cigarettes, battage de cartes, chirurgie laser de l’œil, coussins péteurs, ballons, vêtements fétichistes en latex, faux diamants, trains polonais, insectes, couvertures gonflables, cristaux de sel, pièces de monnaie d’or massif, cours d’eau gelé fondant au soleil, seau de cinq gallons de flocons d’avoine. Ces matières premières sont manipulées dans des formes étonnamment accessibles et souvent complétées par des instruments de musique traditionnels joués par eux-mêmes et par leur grand cercle d’amis et de collaborateurs. Le résultat est un modèle de composition électronique comme un réseau relationnel qui connecte des sources et des résultats ensemble ; les informations sur le processus de création activent l’expérience d’écoute, fournissant à l’auditeur des points d’entrée, parfois dans des enregistrements  densément allusifs, baroques.

vague-terrain.com