Nicola RATTI, Ossario (festival PRÉSENCES électronique)

28 mars 2014
07m 48s
Réf. 01062

Notice

Résumé :
Ossario, œuvre de Nicola RATTI. Captée lors du festival PRÉSENCES électronique le samedi 28 mars 2014 à 21h, à la Nef Curial au CENTQUATRE (Etablissement Artistique de la ville de Paris).
Type de média :
Date de diffusion :
28 mars 2014
Personnalité(s) :
Thèmes :
Autres lieux :

Éclairage

BIOGRAPHIE :

Nicola RATTI est un jeune musicien s’inscrivant dans la mouvance très active d’un minimalisme italien, issu tant de l’improvisation libre que de la musique électronique et tourné vers l’exploration de structure rythmique et des micro-évènements. Sa performance à PRÉSENCES électronique sera sa première en solo à Paris depuis 7 ans.

Nicola RATTI est né à Milan en 1978. Il commence sa carrière musicale comme guitariste. Il s’est plus récemment focalisé sur l’expérimentation autour des pulsations analogiques ainsi que sur les installations sonores. Il travaille fréquemment avec Giuseppe IELASI (le projet Bellows), Attila Faravelli alias Faravelliratti et forme aussi le trio ~Tilde avec lemême Faravelli et Enrico Malatesta. Il s’est produit en Europe et en Amérique du Nord. Son travail est édité notamment par les labels Die Schachtel, Entr’acte, Senufo Editions, Holidays Rec…

www.nicolaratti.com


NOTICE :

“Ossario” est une collection de dix chansons, réunies en deux volumes, créées à partir d’échantillons et de sons générés à l’aide de synthétiseurs modulaires et de bandes magnétiques. Le but est de créer des squelettes musicaux réduits à leur simple essence (jusqu’à l’os).

Cette double édition marque la fin d’un voyage débuté avec 220 Tones et poursuivi avec Streengs. Cette recherche se focalise sur l’utilisation de sons bien définis, soit comme éléments rythmiques, soit comme impulsions électroniques ou encore comme éléments musicaux à part entière. Les sons générés par des saturations de bandes magnétiques ou des impulsions électriques correspondent à des éléments appartenant au langage de la techno mais sortent de leur axe habituel (et prévisible) pour adopter un point de vue nouveau (et excentrique).