Eryck ABECASSIS, Chrysalide (Live electronics)

26 avril 2015
10m 35s
Réf. 01073

Notice

Résumé :
Chrysalide, œuvre d'Eryck ABECASSIS captée lors du Live electronics le dimanche 26 avril 2015 à 18h, à la Studio 104 de la Maison de la Radio à Paris.
Type de média :
Date de diffusion :
26 avril 2015
Personnalité(s) :
Thèmes :
Autres lieux :

Éclairage

BIOGRAPHIE :

Eryck ABECASSIS

Lauréat du programme Culture France Hors les murs – Villa Médicis 2011. Eryck Abecassis est né à Alger. Il s’installe à Paris en 1979 pour y entreprendre des études de cinéma,  parallèlement à une activité de photographe et de musicien. En 1981, il se tourne définitivement vers la musique. Après des études d’écritures, d’harmonie et de contrepoint, il participe
aux ateliers de recherches instrumentales de l’IRCAM (il y suivra plus tard le cursus d’informatique musicale).

Ses nombreuses collaborations qui le mènent de la scène au cinéma, en passant par le théâtre de rue, ont pour conséquences le développement d’un style en marge des courants  traditionnels et d’une certaine forme “contemporaine“ établie - un regard nourri d’autres pratiques, écoutes, habitudes de représentations. Sa recherche, depuis de nombreuses années
se nourrit d’un intérêt croissant pour la “noise music“, tant au niveau compositionnel, qu’instrumental (hybridation d’instruments et synthèse sonore). Le bruit donc, mais dans des sens étendus, comme celui de la déviation du signal “normal“.

Son travail s’oriente aussi vers les espaces publics, avec le souci constant du renouvellement des habitudes d’écoutes et des modes de représentations.

Il a composé de nombreuses musiques de films, documentaire ou fiction, dont “Hava Ane Dey” (sélection Berlin 2004, Best Film Award à Durban et Manchester) et “Sunrise” (sélection Tribeca Film Festival 2015 de New York).

Il est actuellement membre de Sleaze Art (4 Bass Unit, avec Frederick Galiay, JB Hanak et Kasper Toeplitz). Eryck Abecassis a également obtenu des commandes de Radio France, du Gmem, de Grame, de l’Ina Grm, de l’État, de l’EMS Stockholm…

Ses pièces ont été jouées par des ensembles comme Accroche-note, 2e2m, le trio Aller-Retour, Insieme, L’Octuor de violoncelle, le trio Équinoxe, l’ensemble Fa, L’EOC, le Quatuor Diotima, Kernel, Ars Nova.

www.eryckabecassis.com


NOTICE DE L’ŒUVRE :

Chrysalide

20'

Création, commande Ina GRM

voix stellaires, cry for help, no humXn

Des voix sans que l’on puisse en entendre à aucun moment d’humaines.

Suggestions vocales par l’articulation canonique des oscillateurs. Voix douces, filtrées, surgissantes et saturées en noyaux incandescents.

Chrysalide est le nom de mon projet pour instrument hybride analogique-numérique, c’est aussi le titre de la première pièce que je vais écrire pour cet instrument : un synthétiseur modulaire couplé à un ordinateur.

L’un produit les matières sonores et les structures, l’autre envoie des ordres qui sont suivis ou pas, et reçoit ces matières pour les disperser dans votre espace d’écoute, en lents mouvements ou vibrations de particules.