Léo KUPPER, Paroles sur langue, paroles sur lèvres (AKOUSMA)

23 janvier 2016
10m 21s
Réf. 01079

Notice

Résumé :
Reportage consacré au compositeur et théoricien belge, Léo KUPPER à l’ocasion de la diffusion de sa pièce Paroles sur langue, paroles sur lèvres le samedi 23 janvier 2016 à la MPAA (Maison des Pratiques Artistiques Amateurs) Saint-Germain dans le cadre des concerts AKOUSMA de l’INA grm.
Un court entretien est suivi d’un extrait de la pièce.
Il y évoque notamment sa fascination pour les chants des moines orthodoxes qu'il a découvert à Moscou lors d’un voyage.
Type de média :
Date de diffusion :
23 janvier 2016
Personnalité(s) :
Autres lieux :

Éclairage

BIOGRAPHIE :

Léo KUPPER

Né à Nidrum, Belgique, le 16 avril 1935. Études de Musicologie à l’Université de Liège et de Bruxelles.

Collaboration, avec H. Pousseur, au Studio Apelac (premier Studio de Musique Électronique de Belgique), à partir de 1961.

Musicien à la Radiodiffusion Télévision Belge.

Fondateur et Directeur du «Studio de
Recherches et de Structurations Électroniques
Auditives», depuis 1967, Bruxelles.

Musiques dans l’espace : coupoles sonores

• Construction de Dômes Sonores pour la diffusion de la musique dans l’espace (expérimentation psycho-acoustique du paramètre spatial et diffusion musicale).

• Réalisation de 4 Coupoles Sonores (Roma, 1977, Avignon, 1979, Linz, 1984, Venezia,1986). La plus grande coupole sonore fut construite à Linz, Autriche, pour « Ars Electronica », avec 104 audio-canaux.

Invention et construction de machines musicales

• Automates sonores

Game :
Générateur automatique de musique électronique

Kinéphone :
instrument à clavier pour la diffusion de la musique dans l’espace (sur 50 canaux),

Muvis (Musique Visible) :
instrument de visualisation musicale spectrale sur 20 rampes lumineuses.

Brevets pour les Coupoles Sonores, le Kinéphone et la Cinéphonie.

Compositions :

• Œuvres électro-vocales et électro-acoustiques, depuis 1961 (oeuvres pour instruments et voix de technologie analogique et numérique, de la bande à l’ordinateur).

• 14 Compact disques sur le marché.

Prix :

• Prix du Concours International de Bourges,1974.
• Prix Magistère, Bourges
• Prix de la Sabam pour les nouvelles formes d’expression, 1990

NOTICE DE L’ŒUVRE :

PAROLES SUR LANGUE ET PAROLES SUR LÈVRES

2012- 16’’

Œuvres pour sons vocaux, Midi et électroniques

Dans « Paroles sur langue » et « Paroles sur lèvres », c’est le mariage de trois techniques bien différentes qui sont expérimentées.

D’abord le vocal, à partir des chants orthodoxes, qui constitue la base des compositions (création de nouvelles formes vocales). À partir de ces voix, des sons parallèles sont créés par transformations électroniques synchrones ou pas, de l’intelligible à l’abstraction.

Une seconde partie de recherches constitue l’usage d’une majorité de sonorités MIDI (synthèse des instruments d’Occident et d’Orient).

Enfin, un troisième niveau de sonorités synchrones composées en fonction des deux premiers niveaux provient des programmes numériques.

Les formes des deux œuvres sont A, B, B’, A’ et C, D, C’, D’, soit 8 séquences séparées par des silences de démasquages.

L’interprétation représente la plus grande partie du travail musical puisque ce paramètre est, avec l’ordinateur, particulièrement sensibilisé, d’où l’importance d’une diffusion de haute qualité et d’un ajustement stéréophonique très précis (afin de lire clairement le travail de composition spatiale).