Christian ZANÉSI, Grand bruit (PRÉSENCES électronique)

06 mars 2016
14m 34s
Réf. 01090

Notice

Résumé :
Reportage consacré au compositeur Christian ZANESI à l’occasion de la diffusion de sa pièce Grand Bruit le samedi 5 mars 2016 dans la salle 400 du CENTQUATRE PARIS, lors festival PRESENCES électronique.
Un court entretien est suivi d’un extrait de la pièce.
Il évoque notamment l'élaboration de la composition de la pièce à partir d’un trajet en RER.
Type de média :
Date de diffusion :
06 mars 2016
Personnalité(s) :
Autres lieux :

Éclairage

BIOGRAPHIE :

Christian ZANESI

Ancien étudiant de Guy Maneveau et Marie-Françoise Lacaze (Université de Pau, 1974-1975) puis de Pierre Schaeffer et Guy Reibel (Conservatoire de Paris, 1976-1977).

Depuis son entrée au Groupe de Recherches Musicales de l’Ina en 1977, il a multiplié les expériences, les réalisations et les rencontres. Il est à l’origine de nombreux projets dans les
domaines de la radio, des publications et des manifestations musicales, notamment : le festival PRÉSENCES électronique, l’émission Electromania sur France Musique (avec David Jisse et
Christophe Bourseiller) et les coffrets CD consacrés aux compositeurs historiques du GRM.

Il a été le directeur artistique de l’Ina GRM jusqu’en Juin 2015.

Il a composé de nombreuses pièces électroacoustiques, souvent données en concert et depuis les années 2000, il a aussi développé une pratique de live music. Ainsi, il a joué avec Christian Fennesz, Rom, Mika Vainio, Edward Perraud, Frederick Galiay , Thierry Balasse, Kasper Toeplitz, David Jisse, Bérangère Maximin et Arnaud Rebotini.

Réalisations récentes :

“La barbe bleue”, musique en collaboration avec Philippe Hersant pour la chorégraphie de Michel Kelemenis (Kelemenis & cie / Nov 2015)

“Eugénie Grandet”, musique pour l’adaptation radiophonique de Marguerite Gateau (Deutschland Radio / Dec 2015)

“Frontières”, duo avec Arnaud Rebotini. (Parution CD et Vinyle, Avril 2016 BlackStrobe Records).

“Ambiance Matisse”, œuvre sélectionnée au Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2016, parue sur le CD “Paysage électronique avec train” chez Megadisc Classics.


NOTICE DE L’ŒUVRE :

Grand bruit (1990) 21’

“Ce Grand bruit est celui du R.E.R. que je prends chaque jour pour rentrer du studio à mon domicile. Du train en général on peut dire qu’il fait partie des grands corps sonores qui ont une propriété remarquable, celle de placer l’auditeur-voyageur à l’intérieur, comme si nous étions dans une gigantesque contrebasse qui, dans le cas du train, est frottée par un archet double, les rails en l’air.

La prise de son de base, faite par Richard Penant, a eu lieu le 4 juillet 1990 à 21h30 : huit stations parcourues en 21 minutes comme autant d’accélérations-ralentissements et d’attentes immobiles à chaque arrêt. En somme une forme tout en permanence-variation.

J’ai rigoureusement gardé ce schéma formel (comprenons aussi un grand bruit comme le bruit d’une grande durée) et la plupart des sons de la pièce proviennent de ce seul enregistrement traité toujours de manière synchrone par les processus numériques.

Pour le matériau musical l’essentiel a consisté à extraire du grand bruit des profils mélodiques et des profils de masse (les rails, l’air), à les rythmer et les harmoniser dans un déploiement spatial stéréophonique (être à l’intérieur).

J’y ai ajouté, outre des sons de synthèse, des voix présence, voyageurs imaginaires perdus dans leur dialogue intérieur, l’autre grand bruit du dedans. Sans ces indications je ne crois pas que l’on puisse déceler l’origine sonore et formelle de la pièce (contrairement à Courir mon précédent travail qui mettait au premier plan la respiration d’un coureur) mais l’ayant élaborée avec la conscience permanente de ce train il m’a semblé naturel de la dire.

D’autant plus que les caractères d’épaisseur, de fluidité et d’unité du parcours ont été préservés, comme si le voyageur que je suis avait, jour après jour, décanté cette magnifique anecdote sonore pour n’en retenir que la trame abstraite et de là, composer”.

Ch. Z.