Lichens (Robert AIKI AUBREY LOWE), Performance (PRESENCES électronique)

06 mars 2016
10m 06s
Réf. 01094

Notice

Résumé :
Reportage consacré au compositeur Robert AIKI AUBREY LOWE alias Lichens à l’occasion de la performance qu’il a donné le dimanche 6 mars 2016 dans la Nef Curial du CENTQUATRE PARIS, lors festival PRESENCES électronique.
Un court entretien est suivi d’un extrait de cette performance.
Il y évoque notamment ses influences et l’utilisation de sa voix.
Type de média :
Date de diffusion :
06 mars 2016
Thèmes :
Autres lieux :

Éclairage

Lichens (Robert AIKI AUBREY LOWE), Performance

Robert Aiki Aubrey Lowe (né en 1975), est un artiste et compositeur œuvrant dans le domaine des musiques improvisées, le plus souvent sous le pseudonyme de Lichens.

Plus récemment il a créé des pièces composées à partir de patchs de synthétiseurs modulaires et du travail tonal sur la voix.

Le mariage de la synthèse et de la voix permet d’augmenter un certain rapport physique dirigé vers la construction d’une musique extatique. La sensibilité des systèmes modulaires analogiques font en effet écho à la nature organique de l’expression vocale qui, dans ce cas précis, est destinée à produire un état proche de la transe.

Le travail graphique de Lowe est orienté vers les relations qu’entretient l’homme avec la nature et le monde magique, ainsi que vers la répétition de motifs.

En 2014, à travers une série de résidences et de commandes, Robert s’est focalisé sur la performance reliée à l’état hypnagogique (état de conscience particulier intermédiaire entre
celui de la veille et celui du sommeil qui a lieu durant la première phase d’endormissement).

En 2015, Il a collaboré avec Ariel Kalma et Jóhann Jóhannsson, ainsi qu’avec Alexandra Wolkowicz pour des travaux scéniques tout en s’intéressant désormais à la synthèse vidéo.

Il a notamment collaboré avec Ben Russell, Ben Rivers, Sabrina Ratté, Rose Lazar, Nicolas Becker, Tarek Atoui, Philippe Parreno, Evan Calder Williams, Lucky Dragons, Biba Bell,
ADULT, Doug Aitken, and Rose Kallal, parmi tant d’autres.