Marc BARON, Qu’il s’agisse d’un os ou d’un bouton de nacre (PRESENCES électronique)

06 mars 2016
12m 06s
Réf. 01095

Notice

Résumé :
Reportage consacré au compositeur Marc BARON à l’occasion de la diffusion de sa pièce Qu’il s’agisse d’un os ou d’un bouton de nacre le dimanche 6 mars 2016 en salle 400 du CENTQUATRE PARIS, lors festival PRESENCES électronique.
Un court entretien est suivi d’un extrait de la pièce.
Il y évoque notamment les différentes sources, analogiques et numériques qu’il utilise pour la diffusion de sa musique.
Type de média :
Date de diffusion :
06 mars 2016
Personnalité(s) :
Thèmes :
Autres lieux :

Éclairage

Marc BARON, Qu’il s’agisse d’un os ou d’un bouton de nacre 

Il y a les sons que je collecte, ceux que je fabrique, il y a ce que j’établis en amont par des protocoles et que je projette.

Surtout, tout ce qui vient là, à mes oreilles, parfois par hasard, lorsque la matière est travaillée dans le studio, par la bande magnétique, par le microphone. Au départ, aucun son ne m’intéresse plus qu’un autre, je vais simplement là où je pense sentir quelque chose et je creuse. La forme que cela prend (diffusion, performance, disque) dépend essentiellement de la musique elle-même. Lorsque cela a du sens, l’espace ou le contexte de diffusion peuvent aussi la déterminer. La complexité des qualités, leur assemblage, est le fond-même de ma musique ; prise entre un réalisme d’apparence et le désir du plus grand flou. Je cherche une tension.