Stefano BASSANESE, Le Perroquet (AKOUSMA)

27 mai 2017
11m 33s
Réf. 01105

Notice

Résumé :
Reportage consacré au compositeur italien Stefano BASSANESE à l’occasion de la diffusion de sa pièce Le Perroquet le samedi 27 mai 2017 au studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique, dans le cadre des concerts AKOUSMA de l’INA grm.
Un court entretien est suivi d’un extrait de la pièce.
Il évoque notamment les particularité de l’instrument nommé The Pipe qu’il utilise, inventé et conçu par Jean-François LAPORTE.
Type de média :
Date de diffusion :
27 mai 2017
Personnalité(s) :
Autres lieux :

Éclairage

BIOGRAPHIE :

STEFANO BASSANESE

Stefano Bassanese étudie la musique électronique et la composition en conservatoire, à Venise et à Padoue.

En 1983, sur l’invitation de Luigi Nono, il fréquente l’Expérimental Studio du Sudwestfunk de Fribourg i. B. Il se produit dans différents festivals internationaux et salles prestigieuses, et reçoit des commandes de nombreuses institutions, telles que la RAI, le Festival Zeitfluss de Salzbourg, l’Université  d’État de New York, le GRM, le GRAME, le GMEM, en collaborant, entre autres, avec le Centre de Sonologie Numérique de l’Université de Padoue travaillant à l’informatique musicale depuis 1978, avec l’Orchestre Symphonique de la WDR de Cologne sous la
direction de Zoltán Peskó, et avec le compositeur Mauricio Kagel, réalisant l’électronique de plusieurs productions.

En 2003, il collabore avec le pianiste jazz Uri Caine, il compose et réalise la partie électronique de Othello Syndrome qui a fait l’ouverture du 47ème festival de musique contemporaine de la Biennale de Venise.

L’édition discographique de cette collaboration a été nominée au 51° Grammy Award en 2009. Co-fondateur et membre du comité scientifique de la Fondation Archivio Luigi Nono de Venise, depuis 2014, il est président de AIMI (Association d’Informatique Musicale Italienne) et il enseigne la composition électroacoustique au Conservatoire d’État de Turin.


NOTICE DE L’ŒUVRE :

LE PERROQUET

2017 - 16’
Pour The Pipe et électronique
Création, Commande Ina GRM
En collaboration avec Productions Totem Contemporain, Montréal

Parmi les instruments à air comprimé conçus et réalisés par Jean-François Laporte, j’ai fait la rencontre avec ce “Pipe” qui a tout de suite attiré ma curiosité.

En observant sa forme bizarre en S, la couleur jaune de son ballon-bec, le cercle qui le soutient comme si c’était un perchoir de volière, ma fantaisie s’est déclenchée imaginant un exotique et mystérieux perroquet mécanique.

Pour Henri Bergson, un des paradigmes du comique c’est “du mécanique plaqué sur du vivant”, et alors j’ai plutôt essayé de renverser tout cela dans l’effort d’animer l’autonomie mécanique de l’instrument-perroquet, de lui chercher ses voix au milieu d’un contexte tragi-comique. Puisque le perroquet c’est un animal qui essaie d’habiter la parole, et qui est capable
d’articuler des sons signifiants, sans pourtant comprendre leur signifié, je me suis placé en observation des réactions tout autour de lui. C’est dans cet environnement sonique que l’animal-instrument explore ses possibilités, une façon d’établir des relations par réactions à ses propres gestes. Dans son monde sonore, il y a finalement l’espace pour l’articulation des mots cachés, des paroles imaginaires, sans qu’ils doivent avoir de véritables significations.