Bernard FORT, Brain Fever (COMPAGNONS DE ROUTE)

26 janvier 2018
08m 43s
Réf. 01112

Notice

Résumé :
Reportage consacré au compositeur Bernard FORT, à l’occasion de la création de sa pièce Brain Fever le vendredi 26 janvier 2018 dans le cadre de la série de concert Compagnons de route proposé par l'INA grm à la MPAA (Maison des Pratiques Artistiques Amateurs) Saint-Germain à Paris.
Un court entretien est suivi d'un extrait de la pièce.
Type de média :
Date de diffusion :
26 janvier 2018
Personnalité(s) :
Autres lieux :

Éclairage

BIOGRAPHIE :

Bernard FORT

Cofondateur et responsable du Groupe Musiques Vivantes de Lyon, il enseigne la composition électroacoustique à l’École Nationale de Musique à Villeurbanne, et partage le reste de son
temps entre la composition et la prise de son naturaliste.

Son travail musical est entièrement consacré au genre acousmatique, à la fois pour le concert, le spectacle vivant, le jeune public, la poésie sonore, la création radiophonique...

En composition, il s’intéresse depuis toujours aux limites entre abstraction et figuration, naturel et culturel. Sa recherche se porte principalement sur les modes de représentation des musiques électroacoustiques et des paysages sonores (techniques de spatialisation et de valorisation du répertoire en concert, installations sonores).

Il réalise de nombreux travaux à destination de la muséographie (Musée des Confluences, Jardin Botanique Lyon…).

Depuis plus de 10 ans, il collabore avec des musiciens mongols pour des créations musicales, des spectacles, des productions discographiques et des recherches en ethnomusicologie. Il enseigne les techniques de prise de son naturaliste.

Depuis quelques années, il apporte un soin particulier à la réalisation de documents pédagogiques consacrés aux arts contemporains et aux musiques contemporaines et traditionnelles à destination des personnels enseignants.

bernardfort@me.com
bernardfort@gmvl.org


NOTICE DE L’ŒUVRE :

BRAIN FEVER

2017 - 18’

Création, Commande Ina GRM

Où que l’on soit, dans la forêt du Sud de l’Inde, l’oiseau Brain Fever, accompagné des Seven Sisters, vous prend la tête, littéralement. Au petit matin, de jour, ou à la nuit tombée,
au milieu des stridulations d’insectes, son chant est à l’image de la vie indienne: sonore, bruyante, insistante, nombreuse, surpeuplée, mobile, grouillante, survoltée, surchauffée, sans répis ni sommeil.

Brain Fever met en résonance des images sonores captées dans la forêt aurovillienne, près de Pondichery, et de riches fragments d’improvisations réalisées à Lyon sur des dispositifs analogiques de synthèse sonore ou de réinjection tels que je les pratiquais si souvent dans les premiers studios du GMVL.

Œuvre d’écriture, de montage et de mixage, Brain Fever confronte les musiques des hommes à celles de la nature, adosse le mobile à l’immobile, le lointain à la proximité, joue les contrastes et les oppositions, s’intéresse aux limites entre abstraction et figuration, naturel et culturel.

Le passé et le présent se conjuguent, marqueurs ou témoins d’une longue route dans la pratique des musiques acousmatiques.

Brain Fever est dédiée à Sofia Jannok, artiste musicienne et chanteuse sàmi.

Un grand merci à Chloé Sanchez, Daniel Teruggi, ainsi qu’à Chloé Truchon, Solveig Risacher, Ines de Bruyn, Alexis Nemtchenko, Tom Diaz, Edouard Buhr et Pierre Louis Klein qui, de loin ou de près, participent à la pièce.

Bernard Fort
Novembre 2017