Christian ZANÉSI, L’esprit des lieux (COMPAGNONS DE ROUTE)

26 janvier 2018
08m 52s
Réf. 01113

Notice

Résumé :
Reportage consacré au compositeur Christian ZANÉSI, à l’occasion de la création de sa pièce L'esprit des lieux le vendredi 26 janvier 2018 dans le cadre de la série de concert Compagnons de route proposé par l'INA grm à la MPAA (Maison des Pratiques Artistiques Amateurs) Saint-Germain à Paris.
Un court entretien est suivi d'un extrait de la pièce.
Type de média :
Date de diffusion :
26 janvier 2018
Personnalité(s) :
Thèmes :
Autres lieux :

Éclairage

BIOGRAPHIE :

CHRISTIAN ZANÉSI

Né en 1952.

Ancien étudiant de Guy Maneveau et Marie-Françoise Lacaze (Université de Pau, 1974-1975) puis de Pierre Schaeffer et Guy Reibel (Conservatoire de Paris, 1976-1977).

Depuis son entrée au Groupe de Recherches Musicales de l’Ina en 1977, il a multiplié les expériences, les réalisations et les rencontres. Il est à l’origine de nombreux projets dans les domaines de la radio, des publications et des manifestations musicales, notamment : le festival PRÉSENCES électronique, l’émission Electromania sur France Musique (avec David Jisse et Christophe Bourseiller) et les coffrets CD consacrés aux compositeurs historiques du GRM.

Aux côtés de Daniel Teruggi, il a été responsable de l’Ina GRM jusqu’en juin 2015.

Il a composé de nombreuses pièces électroacoustiques, souvent données en concert et depuis les années 2000, il a aussi développé une pratique de live music. Ainsi, il a joué avec Christian Fennesz, Rom, Mika Vainio, Edward Perraud, Frederick Galiay, Thierry Balasse, Didier Petit, Philippe Foch, David Jisse, Maguelone Vidal et Arnaud Rebotini.


NOTICE DE L’ŒUVRE :

L’ESPRIT DES LIEUX

2017 - 19’

Création, commande Ina GRM

Basé sur des sons de la nature enregistrés par Marc Namblard, j’ai cherché à faire émerger non pas la réalité audible mais l’esprit de cette réalité. Cette sensation, souvent fugace, qu’au-delà même des apparences concrètes, une conscience sensible habite le paysage naturel. Une manière aussi d’évoquer cette très ancienne et si belle idée que la Terre serait un être vivant doté d’une conscience.

Historique :
L’origine de ce projet vient du film documentaire réalisé par Stéphane Manchematin et Serge Steyer sur le travail du preneur de son naturaliste Marc Namblard. Les réalisateurs m’ont demandé – en me confiant les sons de Marc – d’imaginer une musique qui servirait de contrepoint à ce portrait. En Mai 2017, une version live de ma pièce a été filmée lors de sa création au Centre culturel André Malraux de Vandœuvre-lès-Nancy.

Ch. Z.