Anthony PATERAS, Interlinear (AKOUSMA)

01 juin 2019
09m 18s
Réf. 01150

Notice

Résumé :
Reportage consacré au compositeur australien Anthony PATERAS, à l’occasion de la présentation de sa pièce Interlinear samedi 1er juin 2019 au Studio 104 de la Maison de la Radio à Paris à l’occasion des concerts AKOUSMA de l’INA grm. Un court entretien est suivi d'un extrait de la performance.
Type de média :
Date de diffusion :
01 juin 2019
Personnalité(s) :
Thèmes :
Autres lieux :

Éclairage

BIOGRAPHIE :

ANTHONY PATERAS

Anthony Pateras est un compositeur et performer australien dont le travail repose actuellement sur l’orchestration électroacoustique, les hallucinations temporelles, et les phénomènes sonores. Pateras a composé plus de 75 œuvres, incluant des performances avec le Los Angeles Philharmonic, l’Australian Chamber Orchestra, ou encore le BBC Symphony Orchestra, et
des commandes de l’INA GRM, de la Slagwerk Den Haag ou encore de la SWR Baden-Baden. Il a également été accueilli en résidence au ZKM, et à l’Akademie Schloss Solitude et La Becque, entre autres. Il a sorti plus de 40 albums dont des collaborations avec Mike Patton, Chris Abrahams et Valerio Tricoli, a été invité à jouer sur les enregistrements d’Oren Ambarchi, Sunn O))) et de Fennesz, entre autres. Il a également travaillé pour le cinéma avec Pia Borg, François Tetaz et la critique littéraire Sylvèe Lotringer. En parallèle de ses concerts en solo, Anthony Pateras se produit actuellement avec eRikm, Jérôme Noetinger et North of North (Pateras / Tinkler / Veltheim).


NOTICE DE L’ŒUVRE :

INTERLINEAR
(2019) / 26’

Création, commande INA GRM

Interlinear est une pièce pour orgue Hammond B3, cabine leslie et bande, dont la structure est composée sur 14 canaux à partir de rythmes générés par l’orgue Farfisa compact duo. Seul un nombre limité d’intervalles est joué sur ce dispositif, et les différents timbres ainsi superposés interagissent pour produire des phénomènes sonores variés. L’orgue Hammond offre la possibilité de générer les harmoniques de n’importe quelle fondamentale, tout en ajustant la vitesse de leur projection dans l’espace. En jouant avec la bande, je tente de construire un tissu harmonique resserré, dont les choix structurels reposent sur une expérience physique de la réalité acoustique.

Ce projet a été soutenu par le Gouvernement Australien grâce au Conseil Australien pour les
Arts, son entité de financement et de conseil.