Hilde Marie HOLSEN, Eocene (AKOUSMA)

01 juin 2019
10m 38s
Réf. 01151

Notice

Résumé :
Reportage consacré à la trompettiste et compositrice norvégienne Hilde Marie HOLSEN, à l'occasion de sa performance, nommée Eocene du samedi 1er juin 2019 au Studio 104 de la Maison de la Radio à Paris à l’occasion des concerts AKOUSMA de l’INA grm. Un court entretien est suivi d'un extrait de la performance.
Type de média :
Date de diffusion :
01 juin 2019
Personnalité(s) :
Autres lieux :

Éclairage

BIOGRAPHIE :

HILDE MARIE HOLSEN

La norvégienne Hilde Marie Holsen a su creuser un sillon musical très particulier. En transformant les sons de sa trompette grâce au traitement électronique, elle marie les accents  mélancoliques du cuivre avec le champ d’exploration de la musique électroacoustique pour donner vie à une esthétique à la croisée du jazz, de la musique contemporaine et du drone. La
musique de Holsen se détache des limites fragiles de la tradition, et se rattache à une nouvelle génération d’artistes ayant abandonné les conventions pour établir quelque chose d’unique dans le paysage de la musique contemporaine.

Le premier album de Holsen Ask est paru sur le label norvégien Hubro en 2015 et a obtenu un accueil critique très favorable de la part de The Guardian, The Wire et The Quietus, entre autres. Depuis, elle s’est produite dans de nombreuses salles à travers le monde, en solo et avec d’autres artistes, tout en poursuivant son travail en studio. En 2018, Holsen a sorti un
deuxième album, Lazuli, également sur le label Hubro.


NOTICE DE L’ŒUVRE :

EOCENE
(2019) / environ 25’

Création, commande INA GRM

La période de l’Éocène s’est étendue de 56 à 33,9 millions d’années avant notre ère. Elle est connue pour être la période la plus chaude du Cenozoic. Elle est aussi le point de départ d’une ère glaciaire qui a vu l’expansion rapide de la calotte glaciaire de l’Antarctique.

Les gaz à effet de serre, et particulièrement le dioxide de carbone et le méthane, ont joué un rôle significatif durant l’Éocène en régulant la température de la terre. Les fluctuations de gaz à effet de serre à l’œuvre durant l’Éocène et à notre époque sont l’inspiration principale de cette pièce.

Tous les sons de cette composition sont issus de la trompette, et sont traités et spatialisés sur scène en temps réel.