Ji Youn KANG, Untitled (LIVE ELECTRONICS)

17 janvier 2020
07m 57s
Réf. 01160

Notice

Résumé :
Reportage consacré à la compositrice sud-coréenne Ji Youn KANG à l'occasion de son concert au CENTQUATRE PARIS dans le cadre des LIVE ELECTRONICS de l'INA grm, le vendredi 17 janvier 2020.
Un court entretien est suivi d'un extrait de sa performance.
Type de média :
Date de diffusion :
17 janvier 2020
Personnalité(s) :
Thèmes :
Autres lieux :

Éclairage

BIOGRAPHIE :

JI YOUN KANG

Ji Youn Kang (1977) est compositrice et artiste sonore. Elle a étudié la composition à l’Université des arts de Chu-Gye, en Corée du Sud, avant de s’installer aux Pays-Bas et d’obtenir une
maîtrise en sonologie et en composition au conservatoire d’Amsterdam. La plupart de ses compositions s’appuient sur les rites du chamanisme coréen et bon nombre d’entre elles ont été écrites pour des systèmes de Wave Field Synthesis, explorant ainsi la relation entre espaces musicaux et espaces physiques. En parallèle, elle compose des pièces électroniques pour instruments traditionnels et non traditionnels, en explorant principalement les éléments rythmiques primitifs et stimulants, et les sources sonores bruyantes de la musique rituelle coréenne. Elle est également active en tant qu’interprète soliste.

Ses pièces ont été jouées dans de nombreux lieux et festivals tels que la Biennale di Venezia (IT), Gaudeamus Muziekweek (NL), Internationales Musikinstitut Darmstadt (IMD), Time of Music (FI), Sonic Acts (NL), STRP (NL), SICMF (KR), Sonar (ES), Synthèse (FR), TodaysArt (NL), MISO (PT), Audiopolis (ES) et le Festival de Música (ES).


NOTICE DE L’ŒUVRE :

UNTITLED
(2019)

Cette performance de Ji Youn Kang tire parti de deux bambous et d’un petit gong coréen, reliés entre eux par des machines analogiques pour un traitement en temps réel. Kang se sert de la tension électrique circulant entre son corps, un générateur, les baguettes de bambou et un synthétiseur, jusqu’à ce qu’ils deviennent fortement liés les uns aux autres. Le gong produit un flux rythmique et reprend le geste des bambous, élargissant ses mondes rythmiques vers l’extérieur, jusqu’à ce que tout l’espace devienne une partie du corps en résonance, chantant et respirant avec les voix entêtées des instruments.

Cette pièce a été co-commandée par Sonic Acts et A4 dans le cadre de ReImagine Europe, cofinancée par le programme Creative Europe de l’Union européenne, et développée au cours d’une résidence à STEIM.