Voyage à Téhéran (dernier jour)

17 octobre 1963
06m 33s
Réf. 00090

Notice

Résumé :

En octobre 1963, le général de Gaulle et son épouse sont en voyage officiel en Iran, reçus par le Shah et son épouse, l'impératrice Farah Diba. Cérémonies et discours divers se succèdent : messe, pose de la première pierre du futur lycée français, visite à l'Académie militaire, enfin départ à l'aéroport de Téhéran en présence du Shah et de l'impératrice.

Type de média :
Date de diffusion :
20 octobre 1963
Date d'événement :
17 octobre 1963

Éclairage

Du 16 au 20 octobre 1963, le général de Gaulle accomplit une visite spectaculaire et retentissante en Iran, premier et dernier voyage officiel jamais réalisé par un chef de l'État français en ce pays. L'Iran est alors dirigé depuis 1941 par Mohammed-Rezâ Chah Pahlavi - dont la politique internationale est portée vers l'Occident. Mais des oppositions nombreuses et parfois violentes ainsi que le faible niveau de vie de la population fragilisent un régime instable qui, malgré les apparences, se révèle être autoritaire.

Pour le général de Gaulle, il s'agit avant tout - un an après l'indépendance de l'Algérie - de normaliser ses rapports avec les pays arabes, qui ont tous renoué des relations presque immédiatement après la guerre. Mais il s'agit aussi - dans le cadre de la " politique de grandeur " qui vise à inscrire la France dans l'espace mondial - de roder sa politique de coopération volontariste avec un grand pays du Tiers-Monde.

Le document - un reportage diffusé dans le cadre du journal télévisé - évoque la dernière matinée du voyage, le 20 octobre, où le Général, après avoir posé la première pierre du lycée franco-iranien Razi de Téhéran, rend visite à l'Ecole des Officiers. Là, il rend un hommage appuyé au Chah Pahlavi et à l'armée iranienne.

Aude Vassallo

Transcription

Journaliste
Dernière matinée du séjour du Président de la République en Iran. Dernière matinée qu'il devait commencer par une messe privée dite en l'Ambassade de France où le Général et Madame de Gaulle arrivaient peu avant 9 heures. L'office était dit par l'aumônier de l'Ambassade de France. Quelques intimes seulement assistaient à cet office. Le Général de Gaulle devait ensuite rendre deux visites, l'une dans le domaine culturel, l'autre dans le domaine militaire. Mais une petite ombre au tableau, il pleuvait ce matin lorsque le Président de la République, pour l'avant dernière fois traversait la ville. Cela heureusement n'allait pas durer. A quelques kilomètres de Téhéran, c'était la cérémonie de la pose de la première pierre du futur lycée franco-iranien. Et là deux charmantes étudiantes attendaient le chef de l'Etat accueilli par Monsieur Andrieu, le proviseur du lycée.
Inconnue
Monsieur le Président, Monsieur le Président, sachez que pour nous les élèves de ce lycée, c'est une joie immense de vous avoir ici. Non seulement car vous êtes le chef d'une nation que nous aimons mais parce que votre nom en lui-même est une sorte de légende qui nous est connu depuis notre jeune âge. Pour Monsieur Andrieu et pour nous tous, la construction d'un nouveau lycée " L'Asie " était un rêve longtemps inexprimé. Mais que ce soit vous qui en posiez la première pierre est une expérience que nous n'oublierons jamais et pour laquelle nous vous en remercions.
Charles de Gaulle
Merci Mademoiselle
Journaliste
La perfection de la langue de cette jeune fille, de cette jeune iranienne dit bien quels efforts sont accomplis actuellement pour relancer dans ce pays la langue et la culture française. Ce lycée qui sera construit en moins de deux ans, ce lycée franco-iranien a été pris entièrement en charge en ce qui concerne sa construction par le gouvernement français. Il recevra 1200 élèves de différents cycles d'enseignement par des professeurs français et iraniens mais en enseignement uniquement en français. Et c'est là incontestablement une oeuvre magnifique qui va davantage encore rehausser le prestige de la France dans le domaine culturel. Puis le Général de Gaulle devait repasser encore par Téhéran et à chaque fois vous le remarquez, la foule est massée sur le trottoir, le temps est maintenant meilleur et après le prestige dans le domaine culturel, c'est le prestige dans le domaine militaire. Le Président de la République devait être en effet accueilli à l'entrée de l'académie militaire où sont formés chaque année quatre bataillons de jeunes officiers. C'est le Général [Gazi] qui est là pour accueillir le chef de l'Etat, qui a eu le temps de se changer et de se mettre en uniforme. Et là il devait s'adresser aux jeunes cadets réunis ensuite dans le grand amphithéâtre, il devait exalter l'amitié franco-iranienne dans tous les domaines, exalter aussi le rôle et les traditions de l'armée iranienne et française.
Charles de Gaulle
Je suis convaincu que les temps modernes commandent une amitié et une coopération étroite entre l'Iran et la France, de même je crois de tout mon coeur que les temps militaires modernes commandent des relations étroites, confiantes, amicales entre l'armée iranienne et l'armée française. Et c'est pourquoi je vous le dis en terminant comme en commençant, mon émotion est grande d'être venu ici et d'avoir rendu à l'armée iranienne ce témoignage.
Journaliste
Ce devait être ensuite le dernier parcours à travers la ville pour gagner cette fois-ci l'aérodrome. Ce devait être les derniers adieux en présence des plus hautes personnalités civiles et militaires de l'Iran. Bien sûr, il y avait là la cérémonie traditionnelle avec les troupes au garde à vous, les honneurs militaires, mais vous le verrez tout à l'heure, il y avait aussi quelque chose de plus touchant, de plus amical. Le général de Gaulle devait en effet dire un dernier au revoir à tous ceux qui étaient venus le saluer, Français et Iraniens, et notamment à sa Majesté et à l'Impératrice.
Charles de Gaulle
Monsieur l'Ambassadeur, à bientôt.
Ambassadeur
Merci bien, à bientôt
Mohammad Reza (Shah d'Iran) Pahlavi
Au revoir mon général, tous mes bons voeux vous accompagnent.
Charles de Gaulle
Au revoir Messieurs. Vous êtes bien bon.Tout s'est passé suivant mon coeur et j'espère suivant le votre et c'est un très profond souvenir que j'emporte de la réception de votre majesté et de votre pays.A tous les égards, je souhaite que notre amitié franco-iranienne retrouve de ce fait une base encore plus forte.
Mohammad Reza (Shah d'Iran) Pahlavi
J'en suis certain.
Charles de Gaulle
Je vous en remercie Sire, personnellement et au nom de la France.
Mohammad Reza (Shah d'Iran) Pahlavi
Bon voyage
Charles de Gaulle
Au revoir Madame.
Farah (impératrice d'Iran) Pahlavi
Au revoir Monsieur le Président, j'espère que vous emportez un très bon souvenir de l'Iran.
Charles de Gaulle
Et nous vous en remercions beaucoup. Et merci bien pour tout. Ça s'est très bien passé
Journaliste
Vous l'avez entendu, vous l'avez remarqué comme nous tout cela avait un caractère d'émotion non contenue, tant de la part du Président de la République que de sa majesté le Shah. Le Général de Gaulle et Madame de Gaulle montent maintenant à bord de la Caravelle du GLAM, les derniers instants de la visite du Président de la République vont s'achever. Encore les dernières images et la Caravelle française va prendre la piste pour son envol vers Paris. Mais sa majesté et l'impératrice veulent encore dire un dernier au revoir à leur hôte, à l'hôte qui a représenté ici (...)