Ouverture du 104 à Paris
Notice
Ouverture du 104 à Paris, nouveau lieu de création artistique et établissement de la ville de Paris, avec à sa direction, les metteurs en scène Robert Cantarella et Frédéric Fisbach, porteurs du projet culturel.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris > Le 104
Éclairage
En septembre 2005, Robert Cantarella et Frédéric Fisbach sont nommés directeurs du 104 rue d'Aubervilliers dans le 19e arrondissement de Paris. Auparavant, ces deux metteurs en scène ont été respectivement directeurs du Centre dramatique national de Dijon-Bourgogne et directeur du Studio Théâtre de Vitry.
Le 104 rue d'Aubervilliers est l'ancien siège des Pompes funèbres municipales. A l'abandon, le site a failli être rasé lorsque la Ville de Paris décide finalement de le réhabiliter pour en faire un lieu artistique et culturel qui doit redynamiser le quartier défavorisé où il se situe. Immense entrepôt d'une superficie totale de 39 000 m², à l'architecture métallique de la fin du XIXe siècle, il s'apparente à un passage couvert d'une longueur de 270 mètres, avec des salles de part et d'autre. Ce lieu illustre une tendance symptomatique de l'architecture culturelle qui atteste la volonté des institutions de renouveler l'usage d'anciens sites industriels ou usiniers à l'abandon pour en faire des lieux de culture. Ainsi depuis une trentaine d'année, nombre de lieux de création et de diffusion artistique ont vu le jour sur d'anciennes friches. C'est le cas par exemple du Lieu Unique à Nantes (dans l'ancienne usine de la biscuiterie LU) ou de La Friche à Marseille (ancienne usine de tabac). Les exemples sont multiples. L'originalité de l'entreprise parisienne réside dans l'ouverture pluridisciplinaire que proposent les deux porteurs du projet, Robert Cantarella et Frédéric Fisbach, à savoir la conjugaison d'ateliers d'artiste, de salles de spectacle et de commerces. Le passage retrouve sa fonction urbaine de rue ouverte aux passants du quartier, sans restriction. Il s'agit de résidence d'artistes du monde entier, venant de toutes les disciplines (de la BD à la danse, en passant par la musique, le théâtre, le cinéma, etc.), l'idée étant de partager avec le public l'expérience de création en ouvrant l'atelier de l'artiste le temps de la création et de permettre de créer des liens entre tous les arts. En outre, le lieu est équipé de deux salles de spectacles de 200 et 400 places.
Le 104 est inauguré par Bertrand Delanoë, fin 2008, avec fastes lors d'un week-end portes ouvertes qui se termine par un concert gratuit de l'artiste anglais Tricky.
Toutefois, malgré des financements conséquents (un budget de 12 millions d'euros dont 8 à la charge de la ville), ces derniers ne sont pas à la hauteur des espérances de Robert Cantarella et Frédéric Fisbach qui souhaitent davantage d'investissements, ce que leur refuse la municipalité. Ne pouvant faire vivre leur projet comme ils le souhaitent, ils quittent leurs fonctions en février 2010. C'est José Manuel Gonçalvès qui est nommé quelques mois plus tard pour reprendre la direction et poursuivre le projet. Il était jusqu'alors directeur de la Ferme du Buisson à Noisiel.