Alain Crombecque présente la programmation du 39e festival d'Avignon

01 juillet 1985
01m 47s
Réf. 00112

Notice

Résumé :

Alain Crombecque présente les grands axes de sa première programmation du festival d'Avignon : les spectacles des Théâtres Nationaux (TNS, Comédie-Française), la présence de deux grands acteurs qui ont fait l'histoire du festival (Maria Casarès et Alain Cuny) et enfin l'ouverture à des créations de jeunes acteurs.

Date de diffusion :
01 juillet 1985
Source :

Éclairage

Alain Crombecque (1939-2009) est nommé directeur du festival d'Avignon en 1985, pour la 39e édition. Il succède à Bernard Faivre d'Arcier et reste jusqu'en 1992, année où il part diriger le Festival d'Automne à Paris. Pour sa première année, Alain Crombecque décide de recentrer le festival sur le théâtre, et particulièrement autour des acteurs. La danse, qui occupait une place importante du festival les années précédentes, est moins présente, même si sont tout de même présentées des chorégraphies de Merce Cunningham dans la cour d'honneur du Palais des papes ou de Karol Armitage. Une des nouveautés de cette programmation est de proposer neuf cartes blanches à des comédiens, qui prennent la forme de lectures ou de petites formes. Trois théâtres nationaux, sur les cinq que compte la France, présentent une création : Le Théâtre National de Chaillot avec Lucrèce Borgia de Victor Hugo mis en scène par son directeur Antoine Vitez, Le Théâtre National de Strasbourg avec Emilia Galotti de Gotthold Ephraïm Lessing, mis en scène par Jacques Lassalle et la Comédie-Française avec La Tragédie de Macbeth de Shakespeare mis en scène par Jean-Pierre Vincent. C'est aussi l'année où est créé le Mahābhārata (voir ce document) par Peter Brook et où le festival accueille pour la première fois le grand metteur en scène polonais, Tadeusz Kantor (Qu'ils crèvent les artistes), révélé en France par le Festival Mondial du Théâtre de Nancy, deux spectacles devenus mythiques et qui permettent à Alain Crombecque d'assoir sa position de directeur. Le Mahābhārata est créé dans le cadre de l'année de l'Inde, qui est aussi l'occasion de programmer le Khatakali Kalamandalam et des concerts de musique carnatique ou hindustani. Cette ouverture sur d'autres pays sera renouvelée plusieurs fois les années suivantes, avec le Pakistan, l'Afrique ou encore l'Amérique Latine.

Le mandat d'Alain Crombecque est donc marqué par un dialogue entre les origines du festival et son avenir, entre le retour au théâtre d'acteurs et la volonté de s'ouvrir à de nouvelles formes, de nouvelles cultures. C'est aussi pendant son mandat que le mécénat d'entreprise va être développé pour la première fois, et qui aujourd'hui constitue une part conséquente du budget du festival.

Sidonie Han

Transcription

(Bruit)
Alain Crombecque
Ensuite, un autre axe, c’est la participation de trois théâtres nationaux avec des nouvelles productions. La Comédie-Française avec la tragédie de Macbeth mise en scène de Jean-Pierre Vincent. Le Théâtre national de Strasbourg avec la création d’une pièce de Lessing d’Emilia Galloti, et dans le cadre de l’année Victor Hugo dans la cour d’honneur, la présentation de Lucrèce Borgia mise en scène par Antoine Vitez. Puis, il y a tout un volet construit d’une part autour de deux très grands acteurs qui sont un peu la mémoire d’Avignon, Maria Casarès qui créera une pièce de Copi, La Journée de Madame Lucienne dans une mise en scène de Jorge Lavelli, et Alain Cuny qui présentera l’Île des morts de Strindberg en Avignon. Et ça, je tenais beaucoup à ce que ces acteurs soient là dès ma première année, c’est une chance pour moi qu’ils aient accepté. Puis alors, il y a toute une partie du programme qui est construite autour de jeunes metteurs en scène, de jeunes acteurs à qui nous avons passé des commandes comme Chantal Morel de Grenoble qui va créer un texte de [Beautrain], comme Michèle Guigon qui est un acteur très connu de Jérôme Deschamps qui va créer son premier spectacle en Avignon, comme Dominique Baladier qui est une actrice qui monte, comme on dit, à qui nous avons proposé aussi de venir en Avignon pour créer un spectacle. Donc si vous voulez, l’idée principale, c’est de recentrer le festival sur le théâtre et faire en sorte que ça soit un festival de création. Alors, la dimension internationale du festival demeure grâce cette année en particulier avec l’Inde, et puis aussi grâce à un évènement qui est pour la première fois la présence de Kantor au festival d’Avignon avec un nouveau spectacle que crèvent les artistes, et qui correspond aussi au 35ème anniversaire du théâtre Cricot II de Varsovie.