Savannah Bay, de Marguerite Duras

02 avril 1984
03m 36s
Réf. 00209

Notice

Résumé :

Reportage sur la mise en scène par Marguerite Duras de sa propre pièce, Savannah Bay. On assiste d'abord à une répétition, où l'on voit Duras donner des indications de jeu aux deux comédiennes, Bulle Ogier et Madeleine Renaud. On peut ensuite voir un extrait de la représentation de cette même pièce, lors de sa création, en septembre 1983 au théâtre du Rond-Point. Cette vidéo, outre qu'elle donne à voir un beau moment de travail entre les trois femmes, permet aussi de prendre conscience de l'évolution constante des textes de Duras, dès lors qu'elle décide de les adapter à la scène.

Date de diffusion :
02 avril 1984
Source :

Éclairage

Savannah Bay est un récit à deux voix, qui alterne des dialogues entre une Jeune Femme (interprétée par Bulle Ogier) et Madeleine, une vieille femme qui, autrefois, fut comédienne (incarnée par Madeleine Renaud) et le récit d'un évènement qui fut fondamental dans leur vie à toutes les deux, la mort d'une très jeune femme, juste après son accouchement, dans la baie de Savannah. Marguerite Duras compose, avec Savannah Bay, une pièce sur la mémoire qui semble aussi être une ode à la comédienne qu'est Madeleine Renaud, et avec laquelle elle a travaillé à plusieurs reprises. Une dédicace précède le texte publié aux Editions de Minuit : « (...) Tu es la comédienne de théâtre, la splendeur de l'âge du monde, son accomplissement, l'immensité de sa dernière délivrance. Tu as tout oublié, sauf Savannah, Savannah Bay. Savannah Bay, c'est toi ».

Dans la pièce, le personnage de Madeleine est atteint de pertes de mémoire ; elle semble redécouvrir sa vie à mesure qu'elle la raconte à la Jeune femme, sans que l'on puisse décider, à aucun moment, si elle refuse de se souvenir ou si elle en est incapable : « on ne sait jamais, dit Marguerite Duras, si Madeleine cache ce qu'elle sait encore, ou si elle ne sait plus » [1] . Du fait de cette mémoire défaillante, le récit est essentiellement constitué de retours en arrière, de corrections et de reprises. Cette écriture où le repentir prend la part fondamentale reflète également le travail d'adaptation de Marguerite Duras. Le texte de Savannah Bay préexiste à la représentation. Il est retravaillé par l'auteur au cours de la mise en scène, de manière constante. On constate ici des écarts entre le texte de la répétition et celui qui sera finalement représenté. Pour Marguerite Duras, mettre en scène est beaucoup plus que simplement porter un texte à la scène ; il s'agit de recomposer le texte de façon à ce qu'il s'attache totalement à la scène. Les brouillons de l'auteur montrent bien ce travail permanent de remaniement du texte, les changements et les strates successives de l'écriture. Ce reportage permet également de prendre la mesure de ces écarts, de ce travail de recomposition qui est caractéristique de l'œuvre de Duras.

Enfin, Savannah Bay s'inscrit dans une veine de théâtre-récit où, une fois encore, la parole, la narration, l'emportent sur l'action dramatique réelle. On peut distinguer dans le texte trois niveaux de fiction, dont deux relèvent de la prose, et un seulement d'un dialogue théâtral. Il y a, d'abord, ce dialogue entre les deux femmes, ce va-et-vient, qui se transforme peu à peu en un partage des voix du récit, dans un travail qu'on pourrait dire musical. Les voix de la jeune femme et de Madeleine se répondent, se complètent et parfois se confondent dans ce qui forme le cœur de la pièce, le récit. Si la version scénique – publié après la version initiale aux Editions de Minuit – recèle plus de dialogue, elle condense aussi le récit, lui confère une plus grande violence.

[1] Marguerite Duras, Savannah Bay, Editions de Minuit, 1983, p. 67.

Anaïs Bonnier

Transcription

Intervenante
Continue à te regarder, regardes-toi bien sur le coté comme tu faisais là. Tu tenais ta robe, puis tu te regardais.
Madeleine Renaud
Ma petite poupée. Mon amour, mon trésor, ma petite, ma petite, ma petite. Ah petit ! Mon trésor ? Mon enfant ? Qu’est-ce qu’elle dit ? Quoi ?
Inconnu
[Inaudible]
Madeleine Renaud
Je me suis trompée ?
Intervenante
Vous vous trompez d’un acte !
Inconnu
Dites-moi quand vous êtes devant le miroir.
Intervenante
Vous vous trompez d’un acte entier.
Madeleine Renaud
Ah ! Oui c’est très possible oui ! Alors je me regarde coté plus. Voilà.
Intervenante
Tu peux peut-être lui mettre des colliers là, ce serait joli, parce qu’après tu les enlèves. Oui tu lui mets des colliers.
Madeleine Renaud
Oui.
Intervenante
Un !
Comédienne 2
Dites-moi !
Intervenante
Encore un ! Tu en donnes un autre à Madeleine elle va le mettre.
Madeleine Renaud
Eh bien, j’étais une comédienne oui, comédienne c’est ce que je faisais.
Comédienne 2
Comédienne ?
Madeleine Renaud
Comédienne pour le théâtre j’étais.
Comédienne 2
Autrement, rien !
Madeleine Renaud
Rien !
(Musique)
Comédienne 2
Regardez-moi !
Madeleine Renaud
Ah !
Comédienne 2
Regardez-moi ! C’est le costume que vous portiez, vous savez dans ce film, le Voyage au Siam .
Madeleine Renaud
Oui, mais c’est ravissant. Ah ! Ça vous va très bien, très bien.
Comédienne 2
Venez ! Venez vous voir. Regardez-vous !
Madeleine Renaud
Je trouve que je suis belle.
Comédienne 2
Moi aussi je trouve que vous êtes belle.
Madeleine Renaud
Oui, puis le rouge me va bien enfin, toujours. Oui, puis enfin, la… cette robe oui !
Comédienne 2
D’où elle vient ?
Madeleine Renaud
Oh, des armoires là !
Comédienne 2
Ah, oui.
Madeleine Renaud
Je l’ai sortie ce matin.
Comédienne 2
Vous avez fait beaucoup de pièces avec ça ?
Madeleine Renaud
Oh, beaucoup ! Des comédies, des tragédies, enfin, tout !
Comédienne 2
Ah oui ? Dites-moi, vous étiez comédienne ?
Madeleine Renaud
Oui, comédienne, c’est ce que je faisais, comédienne.
Comédienne 2
Comédienne !
Madeleine Renaud
Comédienne pour le théâtre j’étais.
Comédienne 2
Autrement, rien !
Madeleine Renaud
Rien !
(Bruit)
Madeleine Renaud
Alors, alors, qu’est-ce que tu veux ?
Comédienne 2
Dites-moi cette histoire.
Madeleine Renaud
Oh, mais tous les jours tu veux cette histoire !
Comédienne 2
Oui.
Madeleine Renaud
Enfin, tous les jours, alors moi, à force et bien je me trompe, dans les dates, les gens, les endroits…
Comédienne 2
Oui.
Madeleine Renaud
Enfin c’est ce que tu veux ?
Comédienne 2
Oui !
Madeleine Renaud
Alors…