Pierre Palmade

05 mars 1992
02m 29s
Réf. 00252

Notice

Résumé :

Après une courte présentation de l'humoriste Pierre Palmade, qui connaît un succès fulgurant, on peut voir un extrait de son dernier spectacle, qu'il présente en tournée : On se connaît ?

Date de diffusion :
05 mars 1992
Source :
FR3 (Collection: Vent Sud )
Thèmes :

Éclairage

Pierre Palmade est né en 1968 à Bordeaux. En 1987, il abandonne des études de commerce pour se lancer dans une carrière de comique. Il débute dans l'émission La Classe, et travaille avec Sylvie Joly, qui met en scène son premier spectacle, Ma mère aime beaucoup ce que je fais, en 1989. En 1990, il crée On se connaît ?, le spectacle qui lui apporte le succès. Parmi les sketches les plus connus, il y a celui du soldat qui est présenté dans l'extrait. Dans ce sketch, il campe un jeune appelé efféminé qui vient suggérer à son colonel des moyens d'améliorer le moral des troupes. A l'image de ce sketch, l'humour de Pierre Palmade repose sur un paradoxe : l'artiste joue des spectacles seul en scène, mais fait toujours exister, autour de lui, des personnages annexes avec qui il dialogue : le militaire dialogue avec un colonel invisible ; dans le sketch du « scrabble », il s'entoure d'une femme et de deux enfants... Palmade aborde des thèmes aussi divers que la famille, le travail, l'univers militaire, les relations sociales, les drogues, etc. il est l'auteur de tous ses sketches, qui sont construits sur un humour très écrit fait de vannes et de jeux de langage autant que d'un jeu corporel assez marqué.

Par la suite, il jouera en duo avec Michèle Laroque, deux spectacles à grand succès basés sur une histoire de couple, de la rencontre à la séparation, Ils s'aiment, et Ils se sont aimés, mis en scène par Muriel Robin. Après une petite décennie consacrée à l'écriture et au théâtre, il fait son retour au one-man show en 2010 avec Je n'ai jamais été aussi vieux, un spectacle dans lequel il développe un humour plus nostalgique, qui flirte avec l'émotion.

Anaïs Bonnier

Transcription

Présentatrice
Oui, Pierre Palmade donc au Palais des Sports, ce bordelais a abandonné ses études HEC, pas n’importe lesquelles, pour l’humour en 1987, il a d’abord travaillé avec Sylvie Joly puis avec Muriel Robin et son ascension commence en fait en 1990. Il triomphe, c’est actuellement l’un des artistes les plus en vogue parmi la nouvelle génération des humoristes. Voici un extrait de son spectacle On se connaît.
Pierre Palmade
Je rentre de manœuvre, c’est très gentil de votre part. Oh excusez-moi, je vous ai pas dit bonjour, pardon. Ben, bonjour, excusez-moi, je ne suis pas encore complètement familier avec vos, vos rites, hein, mais je sens que ça commence à venir. Oui, je suis le chasseur de la [Guéronière]. J'ai été incorporé y'a quoi, une semaine ? Et j’avoue qu’il y a deux, trois petites choses dont j’aimerais vous entretenir. C’est pas grave, grave hein, mais si vous voulez entendre ce que je vais vous dire, je pense qu’on peut aller vers un peu plus de confort. Non c’est pas un de vos principaux buts, je sais. Mais ça peut être un plus pour le morale des troupes. Asseyez-vous hein, si vous…Si vous voulez, c’est pas, en tout cas, moi, je m’assois, parce qu'alors j'ai... j’ai fait des exercices toute la journée, je suis é-rein-té. Oui, d’abord un truc tout bête, c’est la tenue que vous nous faites porter, c’est très sport hein, j’en conviens mais alors la couleur, qui s’est occupé du choix de la couleur ? Couleur kaki, vous avez pas tapé dans ce qu’il y a de plus reluisant hein.. Alors moi, au début, j’avais pensé à un blanc cassé, mais j’ai peur que ça soit un peu salissant pour les exercices que vous nous faites faire. Mais par exemple un petit rouge bordeaux, qu’est-ce que vous en pensez ? Ah, c’est vrai que ça ne va pas faciliter le camouflage oui. On peut rester dans le vert, tant pis, c’est pas la couleur que je préfère. Par exemple, un petit vert bouteille sera plus avenant. Non écoutez, arrêtez de dire non comme ça sans réfléchir chaque fois, parce que moi, à mes heures de repos, je fais un peu de couture, je vais vous montrer un modèle, vous déciderez après. Non, je n'insiste pas alors. Bon. De toute façon ca c’est une première chose. Maintenant c’est au sujet de la cantine. On est beaucoup trop serré à table, hein !