Michael Cacoyannis sur Les Bacchantes d'Euripide

17 mai 1977
03m 40s
Réf. 00312

Notice

Résumé :

Interview de Michael Cacoyannis, qui souligne le caractère subversif du théâtre d'Euripide et commente les institutions théâtrales françaises. L'interview est entrecoupée de deux extraits du spectacle : un passage du 5e stasimon, où Agavè brandit la tête de Penthée, et un passage de l'exodos, où Cadmos ramène Agavè à la raison.

Date de diffusion :
17 mai 1977
Source :
Fiche CNT :

Éclairage

Pièce tardive d'Euripide, la tragédie des Bacchantes fut représentée juste après sa mort en 405 av. J.-C. Elle occupe une place particulière dans le répertoire tragique, car elle est la seule à mettre en scène Dionysos, le dieu du théâtre, et à évoquer explicitement son culte en le glorifiant. La pièce donne en effet à voir l'affrontement qui oppose le chœur des Bacchantes, mené par Dionysos lui-même, et le roi de Thèbes Penthée, qui tente de mettre fin à un culte qu'il juge usurpé. Pour affirmer sa puissance, Dionysos entraîne à sa suite les femmes de la cité en les frappant de délire et les pousse à mettre en pièces Penthée, dont la tête sera portée en triomphe sur scène par sa propre mère, Agavé. Le culte de Dionysos finit donc par s'imposer de manière éclatante, contre ceux qui niaient sa divinité et lui refusaient leur vénération.

Lorsque le metteur en scène grec Michael Cacoyannis met en scène la pièce au Théâtre de l'Odéon en 1977, il n'en est pas à son coup d'essai en matière de tragédie antique : il a déjà donné avec succès Les Troyennes sur la scène du TNP de Chaillot en 1965, et a par ailleurs réalisé trois films adaptant des pièces d'Euripide : Electre en 1962, Les Troyennes en 1971 et Iphigénie en 1977, tous plusieurs fois primés dans les festivals internationaux. Si sa carrière au théâtre a été particulièrement abondante en Angleterre, en Grèce et aux Etats-Unis, il vient cependant régulièrement en France monter des spectacles avec des troupes prestigieuses. Pour cette mise en scène parisienne, il s'offre la troupe de la Comédie-Française, avec notamment Claude Giraud dans le rôle de Penthée, Catherine Samie dans celui d'Agavé et le jeune Francis Huster dans celui de Dionysos.

Céline Candiard

Transcription

Michael Cacoyannis
Euripide pour moi, c’est un très grand, c’est lui que je sens le plus, je peux dire que j’ai une affinité avec ses oeuvres.
Journaliste
Pourquoi ?
Michael Cacoyannis
Euh… parce que, peut-être, c’est un pessimiste terrible mais il a aussi une compassion pour l’être humain énorme. Et parce que, aussi, il est contre beaucoup de choses comme moi j’espère être. Il est contre la guerre, il est contre l'oppression, il est contre le pouvoir bête ; il est contre "l'opprimation" comment on dit, opprimé à l’instinct, et en plus c’est un écrivain de théâtre extraordinaire. C’est un auteur énormément théâtral et tragique, oui, ça veut dire qu’il arrive à combiner la terreur avec la pitié, ce sont les deux éléments dans une tragédie. Ici, par exemple dans Les Bacchantes, une mère tue son fils et on arrive à avoir pitié pour elle et je trouve ça énorme.
(Silence)
Catherine Samie
Citoyens de la vallée de Thèbes aux belles tours, venez voir cette prise. Venez, venez ! Venez voir cette proie, que nous, filles de Cadmos, avons tuée sans lance, sans filet, sans épée avec nos seules mains. Alors, ne venez plus nous raconter d’histoire de fabrique d’armes. Nos mains nous ont servies de lance.
Michael Cacoyannis
Je vois que le public français suit la pièce avec une attention énorme et sont très pris. Vous savez la critique, bon c’est mieux de ne pas la discuter parce que moi, quand on connaît les critiques, on n’est pas moins intelligent qu'eux, ils sont eux, alors qui est là pour juger un autre ? Je trouve que toute l’idée de publier des critiques, c’est inadmissible.
Comédien
Cette tête, que tu tiens dans ta main, c'est celle de qui ?
Catherine Samie
D’un lion, d’un bouvillon m’ont dit mes compagnes.
Comédien
Observe-la, baisse les yeux, c’est si simple.
(Silence)
Catherine Samie
Hé !
(Silence)
Catherine Samie
Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que j’ai là dans ma main ?
Comédien
Ne te détourne pas ! Regarde pour savoir.
Catherine Samie
Oh ! Malheur !
Comédien
Cela ressemble toujours à un lion ?
Catherine Samie
Non ! C’est la tête de mon fils, mon Penthée.
Journaliste
Que représente la Comédie-Française pour vous ? Vous qui êtes étranger oui.
Michael Cacoyannis
La Comédie-Française ? Un théâtre comme tous les autres théâtres.