Ici Même (Paris), Nouvel Art de ville

03 août 2001
02m 28s
Réf. 00616

Notice

Résumé :

Marc Etc, "chef de projet de l'agence Opaque", présente aux passants des prototypes de mobiliers urbains qui augureraient une nouvelle façon de vivre dans l'espace urbain.

Date de diffusion :
03 août 2001
Source :
Compagnie :

Éclairage

Le groupe Ici Même (Paris) existe depuis 1993. Il réunit autour de Marc Etc des acteurs et de jeunes scénographes formés à l'architecture et à l'urbanisme et se définit comme " équipe d'imagination urbaine" dont les interventions "interrogent la place de la ville dans l'homme... ou l'inverse."

Proches en cela du théâtre invisible d'Augusto Boal et d'artivistes comme les Yes-men qui infiltrent les réunions d'actionnaires, les artistes d'Ici Même procèdent par mystification. Pour Toute la Lumière sur la ville du futur (2000) et Nouvel Art de ville (2001), ils créent une agence fictive, l'agence MAT ensuite dénommée agence Opaque, réalisent des prototypes de mobiliers urbains de facture soignée, jouent les démonstrateurs de façon vériste. Seuls les organismes responsables de la manifestation sont au courant, il ne s'agit pas de représentations mais de "spectacles embusqués", d'intrusions dans le quotidien destinées à engager le débat sur l'usage de l'espace public.

Chronoclub et Showroom, réalisés en 2004 et 2005, perfectionnent le processus. La fable pousse aux limites la logique mercantile : compte tenu de la mobilité qu'impose la société contemporaine, pourquoi ne pas imaginer des résidences à louer par tranches horaires? L'agence Opaque s'augmente donc d'un promoteur, "Hausman&Road", doté d'un site internet, http://Chronoloc.com, d'un réseau de maisons évolutives, "Chronoclub", organise des conférences promotionnelles et installe des pavillons-témoins de la taille d'une place de parking, parfaitement équipés. Avenue Trudaine, à Paris, le simulacre a si bien fonctionné qu'il a suscité des protestations chez certains propriétaires du voisinage.

Dans un registre moins directement critique, Ici Même se sert volontiers de l'espace numérique pour explorer les relations à la ville. C'est le cas du Grand Boom en avant qui utilise le streetbooming, une forme dérivée des flashmobs, pour créer un happening semi-improvisé, appropriation collective et symbolique d'un fragment d'espace public. Ou d'Airpost (2011-2014),"un feuilleton urbain dont l'architecture et les habitants sont les héros."

Documentation

- Le site de la compagnie Ici Même (Paris)

- Anne Gonon : "La portée disruptive des arts de la ville. L'exemple du Groupe Ici Même"
, Les Arts de la ville dans la prospective urbaine, Actes du colloque international tenu à Tours les 9 et 10 mars 2006.

- Stéphanie Lemoine et Samira Ouardi, Artivisme, Paris, éditions alternatives, 2010

Sylvie Clidière

Transcription

Présentateur
Pour terminer ce journal du mobilier urbain, comme vous n’aurez sans doute pas l’occasion d’en voir, dans les rues de la capitale. L’agence Opaque, spécialisée dans l’art de vivre dans la ville propose un aménagement insolite et futuriste de l’équipement urbain. Une fantaisie ponctuelle à découvrir jusqu’au 10 août dans le 19ème arrondissement. Le reportage de Jean Laurent Serra, et Guy Elkrief.
Journaliste
Regard furtif, intrigué, curieux. Les gens s’approchent, touchent s’interrogent. De drôles d’objets encore emballés ou en cours d’installation ont investi l'avenue de Flandres dans le 19ème arrondissement. Mais qu’est ce donc ?
Marc Etc
Il s’agit d’une nouvelle génération de mobilier urbain, qui augure de notre façon de vivre dans le futur l’espace public, ces mobiliers qui sont autour de nous vont être généralisés dans la région francilienne. Et cette opération a pour vocation de sensibiliser les riverains, à de nouvelles habitudes, avec des objets qui sont comme ce siège "confident", qui sont … qui optimisent la manière de vivre d’un espace public.
Journaliste
Au total, l’agence propose 20 prototypes de mobilier urbain, détournés de leurs fonctions premières. Les barrières se parent de pédalier pour devenir vélo, les jardins sont transformés en terrains de sport et après l’effort, le réconfort, dans cette cabine téléphonique, recyclée en cabine de douche lorsque l’eau y sera raccordée, elle y coulera à 30 degrés.
Marc Etc
Ça c’est vraiment l’espace de l’actualité. Il s’agit de l’espace air pur équipé d’une borne de renouvellement d’air, la borne O2 qui retraite 0,3 mètre cube d’air par heure et contribue donc à diminuer les émissions de dioxyde de carbone. Et puis, dans cet espace re oxygéné, nous mettons également à disposition un banc convertible clic-clac. Il s’agit donc, d’un banc tout à fait standard qui se déplie et qui permet de se reposer en journée où… vaut mieux de courtes pauses que de longs congés maladie.
Journaliste
Déjeuner sur le pouce, pour citadins ultra pressés, le concept de la poubelle est revisité en aire pique-nique. Insolite, utopique ou utile, notre futur urbain y répondra. En attendant la borne de maquillage, version travaux publics, une petite séance de manucure ou de cirage de pompes : demain, vivrons-nous notre bitume heureux comme un poisson sur le dos dans son lampadaire, mystère ; difficiles conditions de vie urbaine.