Pronomades en Haute-Garonne

30 juin 2005
02m 02s
Réf. 00618

Notice

Résumé :

Une soirée à Auzas, petit village de Haute-Garonne, dans le cadre de la saison 2005 programmée par Pronomade(s). Aperçu de trois spectacles et bref entretien avec Philippe Saunier-Borell, directeur de Pronomade(s), qui définit le théâtre de rue comme art du rapport aux gens et préfère à ce terme celui d'"arts publics".

Date de diffusion :
30 juin 2005
Source :

Éclairage

Pronomade(s) en Haute-Garonne, association créée en juin 2001, est le prolongement d'une aventure artistique et culturelle débutée en 1991 quand Philippe Saunier-Borrell est nommé directeur des services culturels et du théâtre municipal de Saint Gaudens. Il y crée en1992 La Saint Gaudingue, un festival annuel centré sur l'humour et le décalage, auquel il met fin en1998 au profit d'une programmation étendue dans le temps et dans l'espace : en 1999 naissent les Ponctuations, préfiguration d'une saison associant plusieurs communes de mai à juillet, et les premières commandes d'écriture spécifique au territoire, associant également plusieurs communes. De 2001 à 2010, le projet conduit par Philippe Saunier-Borell a été conforté par les partenaires publics, avec l'obtention du label de Scène conventionnée en 2003 puis de Centre national des arts de la rue (CNAR) en 2005; il s'est enraciné, ancré dans le territoire du Comminges et considérablement développé : au départ essentiellement axé autour de la diffusion, Pronomade(s) accompagne aujourd'hui fortement la création, mène différents projets de sensibilisation et d'action culturelle et a trouvé place au sein des réseaux culturels professionnels. Le CNAR soutient particulièrement les "arts publics" : arts de la rue et de la piste, théâtre d'objets, conte, spectacles d'appartement... La structure est aujourd'hui implantée dans les thermes réhabilités d'Encausse et y a accueilli en février 2011 une première compagnie en résidence.

La programmation saisonnière se déroule d'avril à novembre. En 2005, elle est répartie en trente lieux et soixante-quatre rendez-vous publics impliquant quarante-deux compagnies. Les propositions varient selon les communes d'accueil. À Auzas, sous l'intitulé "Parking provisoire", le thème retenu est le voyage imaginé. Nous voyons ici des extraits du Bus d'Alternative nomade créé par le collectif Caravansérail (un bus transformé en simulateur de voyage avec, à l'avant, sur les vitres devenues écrans, la projection de films documentaires sur l'Afrique et l'Amérique latine et, à l'arrière, un salon oriental pour l'échange et la documentation), de Transat, une composition musicale de Boris Billier à partir de sons familiers ou dépaysants, et de Là où vous savez, de la compagnie La valise, qui entraîne les spectateurs dans un troublant voyage intérieur, yeux aveuglés et oreilles ouvertes à d'étranges récits. 2005 inaugure également à Auzas une commande biennale, Des rives la nuit. Pensée comme une véritable co-écriture entre une compagnie et Pronomade(s), c'est aussi une invitation lancée à la population de traverser une nuit jalonnée de rendez-vous insolites, du coucher du soleil à son lever.

Documentation

- Le site des Pronomades

Sylvie Clidière

Transcription

Présentatrice
Un bel exemple avec le festival itinérant, les Pronomades, initié par Philippe et dont la mission est d’amener le théâtre dans les villages et d’inviter le public à être au coeur des spectacles pour des voyages incongrus et improbables. Le festival a fait une escale à Auzas, un petit village de Haute-Garonne et une équipe de France 3 Toulouse en a profité pour y faire un tour.
Journaliste
Auzas, 172 habitants, centre du voyage. On prend son ticket et on embarque. Pour nulle part mais très loin. Ici avec des vrais bruits de la vraie vie, mollement avachis sur des coussins, on a les bruits des moyens de transport et les paroles des gens qu’on rencontre. Là, le voyage commence dès les abords du bus. Puis, les images et les gens fabriquent sur les carreaux de la voiture un somptueux périple immobile. Des voyages sans mouvement, des arts de la rue sans rue, les Pronomades inventent une culture pour tous.
Philippe Saunier-Borel
Le théâtre de rue c’est pas la rue qui est le plus intéressant. C’est le rapport, le rapport aux gens. Et ici, à Auzas, au bord de l’eau, y a un rapport très doux, sur des écritures très différentes sur le voyage. Des voyages impossibles, des voyages improbables, et là aussi, sans la rue, on est vraiment dans ce qu’on appelle, les arts publics.
Journaliste
Et avec la compagnie de la valise, le voyage vous emmène carrément dans un autre monde. Passager d’une arche de Noé poétique et intimiste, on ne sait plus si on est ici ou ailleurs.
Inconnu
Alors, l’un d’eux dit qu’il garderait le souvenir ? Du bruit de la cafetière le matin, un autre, l’odeur du pain chaud…