Roman Fleuve sur le bassin de La Villette

26 mai 2006
02m 10s
Réf. 00619

Notice

Résumé :

Les plasticiens de la compagnie KMK assemblent des objets récupérés pour figurer un appartement flottant à la surface de l'eau. Des passants s'interrogent. Véronique Pény, codirectrice artistique, explique : "C'est la ville qui grignote sur le bassin".

Date de diffusion :
26 mai 2006
Source :
Compagnie :
Thèmes :

Éclairage

La compagnie KMK, du nom d'un matériau inventé, le Karburométhakrylate, s'est constituée en 1989 autour d'un groupe d'étudiants en arts appliqués. Dirigée à partir de 1995 par Véronique Pény, architecte, et Anne Vergneault, plasticienne, puis par Véronique Pény seule, elle fait partie de l'association Les Mêmes implantée au sein de l'hôpital gériatrique Charles Foix, à Ivry-sur-Seine, dans le cadre d'un accord impliquant une présence artistique auprès des résidents.

Les réalisations de KMK traduisent la sensibilité paysagère et écologique de leurs auteurs. Elles prennent pour support les éléments de nature présents dans l'environnement habité : parcs, jardins, rivières. Le fragment ici présenté est extrait du troisième épisode de Roman Fleuve. "Roman Fleuve, écrivent Véronique Pény et Anne Vergneault dans l'ouvrage qui relate ce projet, est un chantier artistique, une œuvre hybride, vivante et évolutive entremêlant installation plastique, scénographie, littérature, composition sonore. Roman Fleuve aborde les fleuves et les rivières pour collectionner les objets et histoires tirés des flots. Il initie un principe créatif où les épisodes se suivent, se répondent mais ne se ressemblent pas puisqu'ils sont écrits spécifiquement pour chaque lieu traversé."

Chaque installation est un work in progress, si possible d'une durée de trois semaines : choix du site et des points de vue, installation de l'infrastructure technique, collecte et assemblage esthétique des objets et matériaux, composition des sonorités prélevées in situ, écriture au jour le jour, définition d'un thème directeur, relations qui se nouent peu à peu avec les riverains... Les derniers soirs sont réservés au "vernissage-démontage".

Après trois approches d'essai intitulées Bancs de sable, quatre épisodes ont eu lieu en France : les deux premiers en 2003, l'un à Champigny-sur-Marne dans le cadre du Festival de l'Oh, l'autre dans le village de Saint-Martory, en Haute-Garonne, au cours des Pronomade(s); les suivants en 2007, celui dont nous voyons les images, programmé par la coopérative 2r2c ("De rue et de cirque") du 22 mai au 6 juin 2007 sur le canal de l'Ourcq, le quatrième au bord de la Loire, à l'occasion du Festival Excentrique. Idylle, une adaptation de Roman fleuve, a été invitée aux Escales Improbables de Montréal quelques mois plus tard.

Documentation

Dir.Véronique Pény, Roman Fleuve, Montpellier, L'Entretemps/compagnie KMK, 2007.

Sylvie Clidière

Transcription

Présentateur
Objet flottant, avez-vous donc une âme pour parodier le poète, rendons-nous maintenant sur le bassin de la Villette où une exposition sur l’eau est présentée par un collectif d’artistes, une sorte de Roman fleuve qui s’écrira jusqu’au 4 Juin. Pierre Yves Salique, Isabelle Audin.
Journaliste
Imaginez un instant ou deux que vous auriez laissé ouvert le robinet de la baignoire pendant 27 ans, vous pourriez concourir pour le plus artistique dégât des eaux. En 15 jours, les pièces d’un appartement flottant de 110 mètres de long devrait apparaître à la surface, sous vos yeux ébahis.
Véronique Peny
Donc, là on a une terrasse, des balcons-terrasse avec leur petite pelouse, il faut qu’on rajoute encore quelques fleurs et ce sera quasiment fini. Ensuite y a un couloir qu’on voit pas encore qui va s’installer ici. Et là ils sont en train de commencer à installer le salon.
Journaliste
Sur le chantier, une quinzaine de plasticiens tentent de dompter des tonnes d’objets récupérés dont le but, peu avouable, d’interloquer les badauds.
Thomas Veyssière
Ils voient ce qu’ils veulent en fait hein ! Y en a qui ont vu des activistes alter mondialistes, qui allaient de ville en ville pour exposer des déchets. Y a des mécontents, y en a qui se marrent.
Journaliste
Bien sûr c’est un peu tôt pour couler la crémaillère, aussi les badauds sus-mentionnés sombrent-ils dans des abîmes de perplexité.
Inconnue 1
Je sais pas si c’est de l’art, c’est dans quel but ? C’est ça, moi je sais pas !
Inconnue 2
Euh…C’est bizarre.
Inconnue 4
A moins que ce soit pour …. Un… une course de canoë ou quelque chose comme… c’est pas ça. Là ça pourrait être le salon, là y a la gazinière donc ou… ouais, ou la machine à laver donc ça pourrait être la cuisine.
Journaliste
Pendant les travaux, un écrivain écrit, un pêcheur de sons, enregistre, un chapitre quotidien sur internet. Il s’agit de rendre habité un appartement peu habitable.
Véronique Peny
On gagne sur l’eau, c’est la ville qui grignote sur le bassin, voilà.
Journaliste
Une espèce de polder urbain.
Véronique Peny
Peut être. Peut être, en tout cas un pôle de rêve, un appel d’air aussi.