Dos à deux

12 janvier 2000
24s
Réf. 00810

Notice

Résumé :

Dans ce court extrait de Dos à Deux, les artistes s'inspirent de En attendant Godot de Samuel Beckett pour mettre en scène deux personnages de vagabonds. Le traitement du jeu y est musical et d'une grande précision rythmique.

Date de diffusion :
12 janvier 2000
Source :
Compagnie :
Fiche CNT :

Éclairage

Artur Ribeiro et André Curti sont brésiliens, mais c'est en Ile-de-France qu'ils se sont rencontrés. Comédiens, danseurs, ils se sont intéressés au théâtre gestuel et ont fondé en 1998 la compagnie Dos à deux.

Leur premier spectacle éponyme, Dos à deux, est librement inspiré de la pièce de Beckett, En attendant Godot. Ces « bougeurs de théâtre » comme ils se qualifient eux-mêmes ont ensuite créé en 2000 Je suis bien, moi ?, en 2001 Aux Pieds de la lettre, en 2003 Nuit des cercles, en 2005 Saudade-Terres d'eau, en 2009 Fragments du désir.

L'évolution de leur recherche les a conduits à créer des spectacles où l'image scénique prend autant d'importance, voire plus, que la poétique du mouvement, tout particulièrement dans Fragments du désir. Après avoir travaillé longtemps en duo, ils ont accueilli dans leurs dernières créations d'autres acteurs.

Leurs spectacles se caractérisent par l'univers poétique créé et leur sens de l'humour. Bruissements, musiques, gestes, leur corps exprime l'indicible. Mais tout particulièrement c'est la grande précision rythmique et dynamique du mouvement, la «musicalité», qui participent à la qualité de leur création. Leurs spectacles amènent les spectateurs dans le domaine du rêve.

Depuis les années 2000 la compagnie Dos à deux a largement participé au renouveau des arts du mime et du geste tant en France qu'à l'étranger. Ils connaissent un grand succès aussi bien en France que dans leurs tournées internationales. Ce succès leur a permis d'ouvrir un lieu à Rio de Janeiro. Soucieux de transmission, ils proposent également cours et stages aux professionnels aussi bien qu'aux amateurs.

En mars 2011, ils ont obtenu le 23e prix Shell du Théâtre à Rio de Janeiro dans la catégorie « spécial » pour la singularité du langage corporel.

Claire Heggen et Yves Marc

Transcription

(Musique)
Journaliste
Si c’est du théâtre, il est purement gestuel. Dos à deux, très librement inspiré de En attendant Godot invente un voyage drôle et poétique en compagnie de deux vagabonds, aux corps désarticulés, aux mimiques tragicomique. C’est au théâtre de Cognac, samedi.
(Bruit)