Ciboulette de Reynaldo Hahn filmé par Pierre Jourdan en 1985

22 décembre 1985
04m 09s
Réf. 01042

Notice

Résumé :

Le Journal du spectacle présente deux extraits d'une nouvelle production de Ciboulette de Reynaldo Hahn, présentée à l'Opéra de Montpellier en 1985, dans une mise en scène de Pierre Jourdan.

Date de diffusion :
22 décembre 1985
Source :
Thèmes :
Lieux :

Éclairage

Le nom de Reynaldo Hahn reste attaché principalement au nom de Marcel Proust, dont il fut l'ami intime, à un bouquet de mélodies délicates qu'il composa, et à au moins une opérette fameuse entre toutes: Ciboulette. Hahn a pourtant d'autres «casquettes», notamment celles de chef d'orchestre, de critique musical et de compositeur de ballets et d'opéras. Mais c'est dans le domaine de l'opérette des années folles (que l'on appelait aussi «comédie musicale» à cette époque) qu'il a laissé le souvenir le plus marquants, avec des titres comme Mozart, Brummel ou Ô mon bel inconnu. Ces derniers ne peuvent toutefois rivaliser avec Ciboulette, qui obtint un succès immense dès sa création, le 7 avril 1923 au Théâtre des Variétés de Paris.

Ce succès s'explique sans doute par le charme léger qui émane de cette histoire, que les librettistes Robert de Flers et Francis de Croisset situent dans le Paris de 1867. Ciboulette, jolie maraîchère, s'éprend d'un jeune aristocrate, Antoine de Mourmelon, dont elle s'entiche mais qui a pour maîtresse la grisette Zénobie. On a prédit un riche mariage à Ciboulette, mais à des conditions loufoques... qui se réaliseront pourtant, grâce à l'aide d'un homme mûr, Duparquet (qui n'est autre que le Rodolphe de La Bohème devenu vieux). Cet argument fantaisiste, relevé par la délicate musique de Hahn, donne à l'œuvre un charme qu'elle diffusa lors de ses nombreuses reprises, y compris dans le film qu'en tira Claude Autant-Lara (sur un scénario et des dialogues revus par Jacques Prévert) en 1933.

La production de 1985, présentée à Monte-Carlo, Montpellier et Nancy, a été filmée par la télévision à Montpellier. Elle était mise en scène par l'acteur, réalisateur et metteur en scène Pierre Jourdan, qui devait d'ailleurs assurer la réalisation de la captation. La distribution comprenait Agnès Host en Ciboulette, Antoine Normand en Antonin et, détail important, le grand Jacques Jansen en Duparquet. Sachant que ce rôle a été créé par Jean Périer, qui fut le créateur de Pelléas, le choix de Jansen semble une évidence: il fut le Pelléas du légendaire enregistrement de Roger Désormière et incarna souvent ce rôle sur scène. On aperçoit ce chanteur légendaire dans les dernières secondes de ce court sujet.

Alain Perroux

Transcription

(Musique)
Comédien 1
Une lettre pour mademoiselle.
Agnès Host
Pour moi ? Mon Dieu, le tambour de basque, la troisième prédiction.
(Musique)
Agnès Host
Mon amour, dès le temps que je respire encore, car c’est par cette lettre…
(Musique)
Agnès Host
Antonin !
Antoine Normand
Ciboulette ! Ma petite Cendrillon d’Aubervilliers, vous êtes célèbre maintenant et vous resterez toujours dans mon cœur, ma petite princesse des Halles. Une jolie fille toute simple, sans citrouille transformée en carrosse.
Jacques Jansen
Vous voyez qu’elle n’était pas si mauvaise que ça mon idée.
Comédienne
Ouais !
Agnès Host
Vous vouliez vraiment mourir pour moi ?
Antoine Normand
Oui, Ciboulette, à cette heure-ci, j’étais un homme mort.
Agnès Host
Mort ?
Antoine Normand
Entièrement mort !
Agnès Host
Oh, mais c’est merveilleux, vous m’aimez donc tant que ça ?
Antoine Normand
A en mourir !
Comédienne
Encore, C’est une manie !
Agnès Host
Antonin, c’est un miracle, la troisième prédiction est accomplie.
Comédienne
Ah, vous l’avez prédit !
Jacques Jansen
Oui, moi…
Comédienne
Oui, vous l’avez prévu, c’est exact !
Agnès Host
Antonin, vous m’aimerez toujours de cette façon ? Surtout en public ?
Antoine Normand
Toujours !
Comédienne
Et vous, Monsieur Renaldo, vous partagerez les droits d’auteurs avec moi ?
Jacques Jansen
Jamais !
Comédienne
Oh !
(Musique)