Spectacle Nur Du - Only you de Pina Bausch au Théâtre de la Ville

14 juin 1997
02m 34s
Réf. 00247

Notice

Résumé :

Extraits commentés du spectacle de danse Nur Du - Only you de Pina Bausch qui se donne au Théâtre de la Ville sur le thème musical Only You des Platters. Courte interview de la chorégraphe.

Type de média :
Date de diffusion :
14 juin 1997
Source :
A2 (Collection: JA2 20H )

Éclairage

Pina Bausch est née en 1940 en Allemagne. D'abord formée par Kurt Jooss à Essen, elle part étudier à la Juilliard School à New York en 1958. Elle danse au Metropolitan Opera Ballet et au New American Ballet, puis en Allemagne au Folkwang Ballett, où elle crée ses propres chorégraphies à partir de 1968. En 1973, elle dirige le ballet de l'Opéra de Wuppertal. Ses interprétations nouvelles d'Iphigénie en Tauride et d'Orphée et Eurydice choquent par leur modernité. Dès 1976, elle abandonne la danse conventionnelle et développe internationalement le concept de danse-théâtre. Le Ballet de Wuppertal devient le Tanztheater Wuppertal et acquiert enfin la reconnaissance en Allemagne.

Bausch, qui ne s' "intéresse pas tant à la façon dont les gens bougent qu'à ce qui les remue profondément", développe un langage où le danseur, placé au centre du processus de création, montre son intimité. En 1978, Café Müller, pièce majeure, s'inspire de scènes vécues dans le café de ses parents. Abordés de façon tendre ou violente, avec clairvoyance et poésie, les thèmes de la solitude, de la peur, de la communication entre hommes et femmes sont récurrents. Le spectateur reste marqué par la répétition sans fin de gestes du quotidien, par des scénographies inédites (comme un tapis d'oeillets frais dans Nelken, 1983).

Pina Bausch est reconnue mondialement comme l'une des personnalités incontournables de la danse du XXe siècle.

Claire Libbra

Transcription

Bruno Masure
La dernière composition de la chorégraphe Pina Bausch a été présentée, hier soir, au Théâtre de la Ville, à Paris. Le titre du spectacle, Nur Du (seulement toi, en allemand) est emprunté à la fameuse chanson Only you. Reportage : Bruno Albin, Maryse Richard.
(Musique)
Bruno Albin
Pina Bausch ressuscite un vieux tube des Platters pour tutoyer chacun de nous. Only you, seulement toi, en allemand, Nur du. Elle joue avec les images fortes. Peut-être parce que les histoires qu'elle dit ne se racontent pas, qu'il faut seulement les imaginer.
(Musique)
Bruno Albin
Elle a voulu l'ombre d'une forêt où presque tout reste à inventer : des êtres humains, des peurs, des rires. On rit beaucoup chez Pina Bausch, d'un rire qui frôle parfois l'effroi.
(Bruits).
Bruno Albin
Un spectacle de Pina Bausch, c'est bien sûr de la danse même si ce qu'elle exprime passe aussi par un langage plus théâtral.
Pina Bausch
Ça peut passer par la danse ou par quelque chose d'autre que vous ne considérez pas comme de la danse même si moi, je pense que ça en est. On est libre de juger.
(Musique)
Bruno Albin
L'une des plus belles scènes, cette rencontre impossible qu'un danseur s'obstine à favoriser.
(Musique)
Bruno Albin
Pina Bausch montre des êtres qui ne savent pas s'étreindre. Il ne se produit rien. Seul passe dans la salle le souffle glacé mais bienfaisant de l'émotion.
(Musique)