Günter Grass, Prix Nobel de littérature

30 septembre 1999
02m 10s
Réf. 00273

Notice

Résumé :

A Stockholm, le 96e Prix Nobel de littérature a été attribué à l'écrivain allemand Günter Grass, l'occasion de dresser un portrait de cet homme engagé, témoin de l'histoire de son pays, l'Allemagne.

Type de média :
Date de diffusion :
30 septembre 1999
Source :
FR3 (Collection: Soir 3 )
Thèmes :

Éclairage

Günter Grass est né en 1927 à Dantzig (Allemagne, aujourd'hui Gdansk, Pologne). Enrôlé dans les Jeunesses hitlériennes puis dans la Waffen-SS, il est emprisonné par les Américains. Libéré en 1946, il découvre les horreurs commises par les nazis. Fermement positionné à gauche, il mène une vie de bohème en RFA ; il étudie la peinture et le dessin.

Proche du Groupe 47, il commence à écrire de la poésie et des pièces de théâtre. Entre 1956 et 1960, il obtient une bourse du Groupe 47 et part à Paris terminer l'écriture de son roman, Le Tambour, publié en 1959 : l'histoire d'un enfant qui dans l'Allemagne des années 30 refuse le monde des adultes et s'arrête de grandir. A Paris, il fréquente les intellectuels de Saint-Germain-des-Prés et découvre le Nouveau Roman. Dans les années 60, il s'engage en politique aux côtés des sociaux-démocrates. Membre actif du SPD, il s'en éloigne dans les années 90. C'est le moment où il provoque une vive polémique avec la publication de Toute une histoire (1995). Dans cet essai à charge, il accuse l'ex-RFA d'avoir sacrifié l'ex-RDA sur l'autel du libéralisme. En 1999, Günter Grass reçoit le Prix Nobel de littérature.

Cependant, en 2006, il révèle son passé comme enrôlé volontaire dans les Waffen-SS. Cet aveu tardif, de la part d'un intellectuel engagé à gauche, déchaîne les passions. Lech Walesa le désavoue. Les querelles s'étant apaisées, aujourd'hui Günter Grass est largement reconnu pour son oeuvre politique et littéraire. L'adaptation cinématographique du Tambour par Volker Schlöndorff a obtenu la Palme d'or au Festival de Cannes 1979.

Aurélia Caton

Transcription

Journaliste
Un Nobel engagé. C'est l'Allemand Günter Grass qui a été désigné pour le Prix 99. Agé, aujourd'hui, de 71 ans, il n'a pas boudé son plaisir et ses anciens amis socialistes du SPD n'ont pas été les derniers à le féliciter. L'auteur du Tambour ou des Années de chien n'a jamais ménagé ses compatriotes. Sabine Gorny et Christian Gaudin.
Sabine Gorny
13 heures. Le nouveau prix Nobel de littérature sort tranquillement de chez son dentiste, surpris par la nouvelle : la consécration à 72 ans pour Günter Grass et son oeuvre profondément humaniste. « L'écrivain des victimes, des perdants » sont les propres mots de l'Académie. L'Allemagne écrite, décrite à corps et à coeur perdu. C'est qu'il n'a jamais oublié ni son enrôlement forcé dans les jeunesses hitlériennes ni les champs de ruines de l'après-guerre. Il s'essaye à la sculpture et se révèle dans l'écriture. 1959, Le Tambour, adapté plus tard au cinéma, est un succès mondial.
Anne Freyer
Dès Le Tambour, on peut dire qu'il a été un écrivain engagé en ce sens qu'il a voulu décrire une certaine Allemagne que les Allemands de sa génération avaient un peu tendance à oublier. Et je crois qu'il a toujours été un empêcheur de tourner en rond.
Sabine Gorny
Depuis, dans tous ses ouvrages, du Turbot jusqu'au très controversé Toute une histoire, critique sévère de l'Allemagne réunifiée, une seule obsession : le destin tragique de son pays. Contestataire, réformiste plus que révolutionnaire, social démocrate pendant longtemps, il sera de tous les combats : l'avortement, le pacifisme. Un témoin de son temps à l'image de son maître en littérature, prix Nobel avant lui, Heinrich Böll à qui il a tenu à rendre hommage, cet après-midi.
Günter Grass
[allemand] Heinrich Böll serait heureux de ce prix. C'était un ami même si nous n'étions pas toujours d'accord. J'espère m'inscrire dans le droit fil de son oeuvre, être un peu son héritier.
Sabine Gorny
Son dernier livre pas encore traduit en France dresse le bilan du siècle, rien de moins. Un cours d'histoire en accéléré en 100 nouvelles. Un devoir de mémoire pour celui qui restera comme le porte-parole courageux d'une génération meurtrie et avilie par le nazisme et la guerre.