Schuiten et Peeters, La Frontière invisible

13 mai 2002
02m 17s
Réf. 00306

Notice

Résumé :

A l'occasion du Festival de la bande dessinée d'Angoulême, où ils viennent de recevoir le Grand Prix, entretien avec François Schuiten et Benoît Peeters. Les deux complices ont entamé le cycle des Cités obscures il y plus de vingt ans, fables politiques dans un univers fantasmé, miroir de notre monde.

Type de média :
Date de diffusion :
13 mai 2002
Source :
Thèmes :

Éclairage

Le dessinateur bruxellois François Schuiten (1956) est fils d'architecte, ce qui le disposait sans doute à créer sa série culte des Cités obscures.

Ayant publié ses premières planches à seize ans, il est encore étudiant à l'Institut de bande dessinée de Saint-Luc lorsqu'il rencontre Claude Renard, avec qui il publie ses deux premiers albums : Aux Médianes de Cymbiola (1980) et Le Rail (1982). Il collabore ensuite avec son frère pour le magazine Pilote, avant de s'associer au scénariste Benoît Peeters pour publier en 1983 Les Murailles de Samaris, le premier opus de la série des Cités obscures, qui lui valut de nombreux prix : prix du meilleur album de l'année au Festival d'Angoulême pour La Fièvre d'Urbicande (1985), prix Plantin-Morétus pour L'Archiviste (1987), prix du Festival de Charleroi pour Brüsel (1992). Ayant collaboré à la conception graphique de deux films (Gwendoline de Just Jaeckin et Taxandria de Raoul Servais), il a aussi dessiné les stations de métro Porte de Hal à Bruxelles et Arts et métiers à Paris.

En 2002, il a reçu le grand prix du Festival d'Angoulême pour l'ensemble de son ?uvre, et travaille actuellement à l'adaptation cinématographique des Cités obscures.

Aurélia Caton

Transcription

David Pujadas
Et pas très loin de cet univers de science-fiction, on revient - et c'est de la bande dessinée - sur le grand prix d'Angoulême, le dessinateur François Schuiten avec son complice le scénariste Benoît Peters, ils viennent de sortir La Frontière invisible. Voyage dans le monde de la cartographie, qui s'inscrit dans le cycle des Cités obscures entamé il y a vingt ans. Marie-Hélène Bonnot, Jean-François Hoffmann.
Marie-Hélène Bonnot
Le monde de François Schuiten est parallèle au nôtre, sorte de miroir de notre société. Schuiten est un artisan : deux ans pour réaliser La Frontière invisible. L'histoire d'un jeune cartographe dans un pays imaginaire, la Sodrovna-Voldachie. Il découvre un centre de cartographie obsolète, on s'y déplace à vélo aérien. Pour Schuiten, la BD permet tous les rêves.
François Schuiten
Mon père était architecte, et il aurait rêvé que je sois peintre lui par contre. Mais j'avais un tel plaisir à raconter des histoires, et l'idée de voyager à travers des images, sans doute aussi de s'échapper un petit peu, de s'évader.
Marie-Hélène Bonnot
Un dessinateur minutieux, quand il invente des engins, il les fait réaliser pour tester leur crédibilité. Comme cette machine volante dans l'album précédent. Il n'est jamais seul, depuis 1983 il travaille avec Benoît Peters, son complice scénariste. Ils élaborent déjà le tome 2 de La Frontière invisible, ébauchent la première page.
Benoît Peeters
Et les traces cartographiques sont effacées sur le sol.
François Schuiten
Et cet engin un peu bizarre, on va voir un détail, peut-être les pieds ici ?
Marie-Hélène Bonnot
Ensemble ils inventent des pays, des conflits internes, des gouvernants, ils écrivent, dessinent des fables politiques.
Benoît Peeters
Comment est-ce qu'on ferait, nous, pour parler par exemple de l'ex-Yougoslavie, ou pour parler du conflit au Proche-Orient.
François Schuiten
Comment est-ce qu'on ferait pour en parler de manière juste, alors qu'à travers un thème métaphorique, comme celui de la frontière invisible, je crois qu'on est beaucoup plus à l'aise, plus juste, et peut-être un peu plus universel.
Marie-Hélène Bonnot
Constat aussi d'une société où les nouvelles technologies remplacent le savoir-faire des anciens.
François Schuiten
On voit des gens qui ont des talents, qui ont des qualités, qui ont une mémoire, et qui sont écartés, qui sont nettoyés au profit de quelqu'un de très jeune effectivement, qui a certainement du talent. Mais il n'y a pas de passage, on est très intéressé par ces ruptures.
Marie-Hélène Bonnot
Les auteurs de La Frontière invisible nous aident à décrypter le monde qui nous entoure. En cela, c'est plus qu'une simple bande dessinée.