Imre Kertész, prix Nobel de Littérature
Notice
Entretien avec l'écrivain hongrois Imre Kertész, qui a reçu le prix Nobel de Littérature, et dont l'oeuvre est marquée par l'expérience des camps de concentration nazis et par la dictature communiste.
Éclairage
Imre Kertész (né en 1929), écrivain hongrois, est issu d'une famille juive et a été déporté à Auschwitz en 1944, à l'âge de quinze ans, puis à Buchenwald. Cette expérience le marque profondément et nourrira son oeuvre entière. De retour en Hongrie, il devient journaliste en 1948 mais est renvoyé trois ans plus tard lorsque son pays passe sous la coupe stalinenne. Il est ensuite employé au service de presse du ministère de l'Industrie. A partir de 1953, il commence à traduire Freud, Canetti ou Nietzsche. Il écrit Etre sans destin en 1960, le récit d'un déporté hongrois, largement autobiographique, qui ne sera publié qu'en 1975.
Ses romans sont tous inspirés par son expérience traumatisante de l'holocauste : Dossier K (2006) est un dialogue philosophique, Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas (1990) évoque le désespoir qui suit un traumatisme tel que l'Holocauste. Il devint en 2002 le premier écrivain hongrois à recevoir le prix Nobel de littérature.