Erik Dietman

02 octobre 1995
03m 37s
Réf. 00231

Notice

Résumé :

A l'occasion de la Fiac 1995, Laure Adler a invité Erik Dietman sur son plateau. Dietman parle de ses débuts artistiques à Paris quand il travaillait avec ce qu'il trouvait dans les poubelles, et de son amitié avec Roland Topor. Guy Boyer, journaliste à "Beaux Arts", souligne son art de la récupération et son humour toujours présent dans son travail.

Type de média :
Date de diffusion :
02 octobre 1995
Source :

Éclairage

Sculpteur néo-dadaïste suédois, Erik Dietman (1937-2002) a joué au cancre avec le "Grand Art". Hédoniste insolent, fantasque provocant, il s'est fait fort de rejeter tous les académismes. Ceci dès 1950 où il est renvoyé du lycée pour indiscipline, et pas n'importe laquelle puisqu'il a soulagé sa vessie sur le drapeau suédois... Le décor est planté. Il n'en a pas moins fait ses classes dans différentes écoles des Beaux-Arts, dont celles de Copenhague et Stockholm. Il avait en tête les Etats-Unis mais s'établit finalement à Paris, en 1959, après avoir rencontré ses deux compères, Robert Filliou et Daniel Spoerri.

Son esprit joyeux et rebelle cadre parfaitement avec celui du mouvement Fluxus, dans lequel il s'inscrit alors. Le terme est tiré du vocabulaire médical et désigne une "défécation coulante". Ce mouvement anti-institutionnel des années 1960, vise par des pratiques iconoclastes à abolir les frontières entre l'art et la vie. C'est ce que fera Erik Dietman avec ses sculptures invraisemblables, ses "bidules" comme il les nomme, calembours visuels aux titres à double tranchant. Dietman n'a jamais été très loin des avant-gardes de son temps, body-art, art conceptuel ou Arte Povera.

Cécile Olive

Transcription

Laure Adler
Dietman, Erik Dietman, vous êtes suédois, vous avez 20 chats, vous habitez à la campagne, vous aimez bien manger, vous aimez bien faire la cuisine, vous aimez bien peindre aussi de temps en temps. Est-ce vrai que quand vous êtes arrivé à Paris, vous n'aviez pas d'argent, vous fouilliez les poubelles la nuit, vous ramassiez ce qu'il y avait dans les poubelles, vous rentriez chez vous, vous cassiez tout, et ensuite le lendemain matin, vous recolliez tout et c'est comme ça que vous aviez commencé à faire de l'art ?
Erik Dietman
J'ai commencé à faire de l'art, mais là j'ai romancé un petit peu, et tout ça c'est vrai, c'est vrai. Et après j'ai romancé un petit peu. Vous avez dit que je suis peintre, je suis plutôt sculpteur mais je fais aussi des peintures. Et c'est vrai que j'ai commencé à la poubelle, c'est la poubelle était très intéressante à l'époque, aujourd'hui il est plutôt maigre, c'est pour ça que je travaille dur en ce moment.
Laure Adler
Alors Guy Boyer, le magazine Beaux-Arts que vous dirigez a fait une part très belle à la FIAC, elle a préféré aussi parler des artistes, comment vous pourriez qualifier Erik Dietman ? On l'appelle ogre parce qu'il fait peur, vous voyez, il aime bien manger, et il mélange toujours la sensualité et l'art de peindre, et l'art de sculpter aussi.
Guy Boyer
Pour une fois plutôt que de définir sa peinture ou sa sculpture, il faudrait peut-être parler de ses relations. On n'en a pas parlé mais c'est un ami de Topor.
Erik Dietman
Oui.
Guy Boyer
Je crois que c'est une bonne idée parce que ça montre un peu sa joie de vivre, et aussi son humour, sa dérision.
Erik Dietman
Et là on devrait parler du film Téléchat, qui était formidable où Topor?
Laure Adler
C'est vrai, il a aimé beaucoup
Erik Dietman
C'était très important, c'était très bien.
Laure Adler
Et vous alors ?
Erik Dietman
Et moi quoi ?
Laure Adler
Il y a eu la période poubelle
Erik Dietman
Oui
Laure Adler
Ensuite vous avez, vous recolliez les objets que vous trouviez, ensuite il y a eu la période sparadrap,
Erik Dietman
[incompris], entouré de gaze, et après celui de sparadrap, et après j'ai ...
Laure Adler
C'était quoi cette idée de casser les objets puis de les recomposer, c'était...
Erik Dietman
Ça c'est si on casse le choses il faut les recoller, c'était une procédure, c'était pas des choses que j'ai, j'ai jamais exposé ces oeuvres d'ailleurs. C'est là que j'ai, ça c'est important parce que c'est un passage de ma vie, avant je dessinais, je faisais des choses assez... pas classiques, mais c'était un commencement je veux dire. Non, à 22 ans, c'est...
Laure Adler
Guy Boyer ?
Guy Boyer
Oui, pour son travail, ce qui est intéressant aussi, c'est peut-être d'essayer de trouver des filiations, moi j'ai horreur de ça, mais je trouve que temps en temps, ça peut servir.
Erik Dietman
Bon vin rouge tu veux dire ?
Guy Boyer
Non, mais au niveau du travail artistique, je pense que c'est pas si éloigné, il me dira le contraire, mais finalement de la pensée de Duchamp, ready made, peut-être qu'il faut chercher un peu du côté de Schwitters, avec des collages qui sont des éléments de récupération, et peut-être aussi sur la sculpture, mais il y en a pas ici, du côté de la sculpture de Matisse, parce que il y a quand même...
Laure Adler
Ca fait beaucoup de papas tutélaires ça, Matisse, Duchamp, Schwitters...
Guy Boyer
Mais ça peut donner une idée, ça peut donner une idée aussi de son travail quand même. Parce que quand on voit une toile...
Erik Dietman
Oh la la ! ça sent !
Laure Adler
Alors, vous avez vous, vous avez derrière vous, une toile de vous
Erik Dietman
Collage, oui
Laure Adler
Un collage, est-ce que vous pouvez nous parler de cette toile ?
Erik Dietman
Je trouve qu'elle parle toute seule, et le titre ça c'est ce qui sort.
Laure Adler
C'est quoi le titre ?
Erik Dietman
L'art fou, foulard. On a deux foulards, et on a aussi un tableau que, triangulaire de Chirico, et tout ça, ça fait, c'est plutôt pour les professionnels,
Guy Boyer
Non, mais c'est à la fois effectivement ce qu'on disait tout à l'heure, l'art de la récupération. Les deux foulards qui viennent s'affronter dans la toile. Le jeu de mots, parce qu'effectivement...
Laure Adler
Il aime le jeu de mots
Guy Boyer
Dans le travail d'Erik, il y a toujours des jeux de mots, c'est quelqu'un qui est follement drôle, qui fait des poèmes même.
Erik Dietman
Je poète raté...
Laure Adler
Des collages.
Guy Boyer
Des collages, et on retrouve aussi ça dans son travail, puisqu'il a incorporé ce tableau de Chirico, qui n'est qu'une reproduction, bien évidemment, mêlé à sa peinture.
Laure Adler
Et en ce moment...